Tout à fait d'accord avec Ariankas...
dans un RPG les classements ne devraient pas avoir une si grosse importance aux yeux des joueurs et quand je vois certain alchimiste monter leur métier à 1000% pour avoir de l'xp facile (sans bouger ni rien) on dirait qu'ils ont oubliés que c'était un jeu et non une compétition.
Ce problème n'est pas lié aux classements. D'autant qu'il n'existe pas que le classement xp qui soit valorisant, je pense pas que lexistence ou l'absence d'un classement change quelque chose à la course aux xp.
Ya toujours eu au moins 40% des joueurs de sistearth qui veulent être parmi les plus puissants, le classement ça les motive juste un peu plus et c'est pas plus mal.
Le problème qu'on aborde en parlant de l'alchimie à 1000% est autre. Si l'on pars du principe que vouloir être un des meilleurs joueurs n'est pas un problème (et je ne vois pas en quoi ça pourrait être un problème) alors le problème abordé là c'est la disproportion des voies pour xp dans la V3.
En V2 il y avait pvp et métiers pour xp vite. Pvm et explorations/quêtes pour s'amuser autrement.
Aujourd'hui pour xp vite il y a: métiers et pour s'amuser autrement ya pvp, pvm, explorations/quêtes. On retrouve donc les environs 40% que j'ai nommé à farmer comme des malades (en plus du côté utile des métiers au début, c'est un fait). Rien à voir avec la présence d'un classement. (je le pense très sincèrement du moins). Les personnes focalisées sur l'xp le seront toujours sans classement, pour les métier c'est juste qu'on retrouve ces personnes condensées sur ça car le pvp n'entre plus dans la catégorie "xp vite" et en plus on est en début de V3.
Si le problème c'est donc de voir des joueurs faire des trucs pas intéressants (farmer) parce qu'ils veulent être dans le top xp alors c'est pas le classement qu'il faut supprimer, ni même modifier.
C'est le gain d'xp.
Rendons donc les quêtes plus rentables que les métiers et vous verrez les gens parcourir le monde et faire des échanges.
Rendons le pvm plus rentable et il se développera, rendons le pvp plus attractif et il reprendra de plus belle...
Je pense que c'est aussi simple que cela.
Il est quand même curieux de voir que les métiers, les choses les plus utiles et les plus indispensables qui seraient utilisées mêmes si ça ne rapportait rien en xp car vitaux pour le jeu, soient aussi la manière la meilleur d'xp... Peut être que le "problème" vient de là.