Oué ; et puis on ramène les machines de guerres souterraines après pourquoi pas ?
Mettez des invocations dans votre souterrain et arrêtez de troller sur les tours/avant-postes en souterrains.
Là on ne parle pas de "nos" souterrain, il n'y a que Black Jack qui parle de "ses" mines.
Donc le débat n'est pas le même, tu parles de protéger un souterrain alors que Black Jack te parle de protéger une structure.
Il mentionne une "structure" ayant les mêmes vocation qu'une tour mais pas nécessairement une tour. Dans Indiana Jones y a plein de dispositifs qui tirent des flèches quand tu marches sur la mauvaise dalle, ça me paraît tout à fait RP, y a même une pelleté de films qui peuvent me soutenir (Je m'auto-plussoie).
Les invocations pour "protéger" un souterrain sont efficaces mais pas pour protéger une structure, je te rappel que les invocations se déplacent, et si tu penses aux Gargouilles, justement elles, ne bougent pas du tout, du coup ce n'est pas nécessairement attractif de faire un tel sacrifice (puisque la gargouille pourrait servir à bien d'autres chose (et puis ça n'est pas non plus aussi résistant qu'une structure)).
Bref, essaie un peu d'y mettre du tiens au lieu de parler de troll à tout va ^^