Bonjour,
J'ai annoncé que j'allai donner un petit exo a ceux qui voulaient m'aider au niveau du code.
L'exercice consiste en la création d'un mini-site internet en relation avec une base de données (MySQL ou PostgreSQL, a vous de choisir) sur le thème du cinema.
J'aimerais répondre a des questions pas encore posées mais qui ne manqueront pas de l'être selon moi:
Pourquoi un exercice tel que celui-ci?Tout d'abord, il faut savoir pourquoi je ne suis pas trop motivé pour continuer le code de la V3:
- Premièrement, je n'ai pas vraiment le temps de m'en occuper.
- Deuxièmement, le code n'est pas commenté, c'est donc difficile voir impossible de cerner le comportement exact d'une fonction. A titre d'exemple, je citerai le petit incident suite a un essai de correction du bug des harmonies: les harpies se sont retrouvées a frapper a 1400 en air en ayant 1010 de carac air->6400 de degats.
- Troisiemement (qui decoule a moitié du premier et du second): j'ai pas le temps de decortiquer le code actuel pour coder des rustines dans le but de colmater la tour qui s'effondre. Pour vous donner une idée, je connais pas loin de 10 bugs qui, si exploités donnent chacun un avantage non-negligeable au joueur les conaissant. Pourquoi ne pas les avoir réparés? Juste le temps que je dois y passer et la complexité de l'action a realiser.
- Quatriemement, La manière dont la V3 (qui decoule de la V2 et de la V1) a été codé ne facilite vraiment pas ma maintenance du code. Les bouts de code PHP sont insérés a la barbare dans le code HTML. Pour vous donner un exemple des problemes que cela peut causer: achetez un servant. Vos opales ne sont pas mises a jour directement après l'achat, il faut que vous rechargiez la page (pas avec F5) pour voir la somme correcte s'afficher.
- Pour finir, he bien... Je pense qu'il y a enormément de choses a changer dans la V3 qui pourraient etre vraiment géniales. Pourquoi ne pas repartir de zero, dans un grand chamboulement et avoir un jeu que vous conaissez deja avec presque tout a redecouvrir?
Ah, j'allais oublier la réponse a la question... faut dire après tout mon baratin, tout le monde a du faire de même:
Si je n'ai pas le temps de coder pour sistearth V3, je n'ai pas non plus vraiment le temps d'être en permanence derrière les codeurs pour leur dire quoi faire ni comment (ni pour réparer les eventuelles erreurs -- je ne dis pas que je ne les aurais pas faites mais juste que corriger ses erreurs c'est deja chiant alors corriger celles des autres...
)
Lors de la "Correction" de cet exercice, qu'est-ce qui est vraiment important?Tout d'abord, je suis ni un prof, ni un professionell (aha). Comme dit plus haut, cet exercice est juste la pour que je me fasse une vague idée de ce que vous êtes capables de faire avant de (eventuellement) vous jeter dans la jungle qu'est le code sistearthien.
- Sisteath V3 étant codé en Flat-PHP, votre mini-site devra etre codé de la même manière.
- Chose très importante: Votre HTML, tout comme votre CSS, doit etre VALIDE. Autrement dit, il ne doit pas contenir d'erreurs (ni de warnings en fait). Validez votre code avec cet outil:
http://validator.w3.org/.
EDIT: Ils doivent respecter les standards HTML5 et CSS2 ou 3.- Utiliser le schema de base de données que je vous transmet (et les images).
- Pas de fautes d'orthographe, sioupli
Et ce qui est moins important?- Coté CSS, aucun framework n'est utilisé pour sistearth. En utiliser un n'est donc pas obligatoire mais ça facilite grandement la vie alors faites comme vous voulez!
- Pour le Javascript, les framework Prototype (une ancienne version il me semble) et JQuery (version assez récente) sont disponibles sur le serveur de sistearth. Le JavaScript est cependant très peu utilisé, des conaissances dans ce domaine ne sont donc pas vraiment nécessaires.
Ce qui est autorisé?- Utiliser un template trouvé sur le web. Comme je l'ai deja dit, c'est majoritairement le PHP qui est important.
- Pourquoi pas de la programmation objet... mais il faut que ça soit clair, propre et toussa... Je serai plus exigeant si la POO est utilisée.
- Tout ce qui n'est pas interdit
Ce qui est interdit?- L'utilisation d'un framework PHP tel que Zend Framework/Symfony/etc...
- Demander a un ami de vous faire l'exercice... m'enfin, je peux pas controler...
- D'autres choses auxquelles j'ai pas pensé...
Il me reste donc a vous fournir les images:...
Et le schema de la base de données pour Postgresql: ... et Mysql: ...
Idées:
- Une page pour détailler chaque film/auteur/realisateur/cinema
- Lister toutes les séances de tous les films pour chaque cimena (pour chaque jour de la semaine) -- faire un zouli ptit tableau, toussa toussa....
- Liste des films/cinemas...
- Formulaire de recherche avancée
- Charges des informations complementaires sur les films/acteurs/toussa DYNAMIQUEMENT a partir d'internet (genre allocine...). ATTENTION: je ne veux pas dire un truc du genre "Lien vers allocine" mais bien aller chercher sur allocine la date de sortie du film ou autre... *pense très fort a SimpleHTMLDOM*
Mhhh.... voila... je completerai si j'ai des trucs a ajouter... Deux semaines pour faire tout ça, ça
vous va? vous ira, je pense.
Si il manque des trucs ou que j'ai fait des erreurs, dites-le moi