Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Rechercher
Accueil Aide MembresCalendrier Sistearth Wiki Inscrivez-vous
Nouvelles: [1/1] Pour tout problème lié à votre accès au forum, contactez Arcadia ou Oniria dans le jeu.
Pages: [1] ... 4   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Exercice  (Lu 29094 fois)
Mel
Traître (1)
Administrateur
 
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1724



Fiche de perso Voir le profil WWW
« le: 24 Octobre 2011 à 22:07:57 »

Bonjour,

J'ai annoncé que j'allai donner un petit exo a ceux qui voulaient m'aider au niveau du code.

L'exercice consiste en la création d'un mini-site internet en relation avec une base de données (MySQL ou PostgreSQL, a vous de choisir) sur le thème du cinema.

J'aimerais répondre a des questions pas encore posées mais qui ne manqueront pas de l'être selon moi:

Pourquoi un exercice tel que celui-ci?

Tout d'abord, il faut savoir pourquoi je ne suis pas trop motivé pour continuer le code de la V3:
- Premièrement, je n'ai pas vraiment le temps de m'en occuper.
- Deuxièmement, le code n'est pas commenté, c'est donc difficile voir impossible de cerner le comportement exact d'une fonction. A titre d'exemple, je citerai le petit incident suite a un essai de correction du bug des harmonies: les harpies se sont retrouvées a frapper a 1400 en air en ayant 1010 de carac air->6400 de degats.
- Troisiemement (qui decoule a moitié du premier et du second): j'ai pas le temps de decortiquer le code actuel pour coder des rustines dans le but de colmater la tour qui s'effondre. Pour vous donner une idée, je connais pas loin de 10 bugs qui, si exploités donnent chacun un avantage non-negligeable au joueur les conaissant. Pourquoi ne pas les avoir réparés? Juste le temps que je dois y passer et la complexité de l'action a realiser.
- Quatriemement, La manière dont la V3 (qui decoule de la V2 et de la V1) a été codé ne facilite vraiment pas ma maintenance du code. Les bouts de code PHP sont insérés a la barbare dans le code HTML. Pour vous donner un exemple des problemes que cela peut causer: achetez un servant. Vos opales ne sont pas mises a jour directement après l'achat, il faut que vous rechargiez la page (pas avec F5) pour voir la somme correcte s'afficher.
- Pour finir, he bien... Je pense qu'il y a enormément de choses a changer dans la V3 qui pourraient etre vraiment géniales. Pourquoi ne pas repartir de zero, dans un grand chamboulement et avoir un jeu que vous conaissez deja avec presque tout a redecouvrir?

Ah, j'allais oublier la réponse a la question... faut dire après tout mon baratin, tout le monde a du faire de même:
Si je n'ai pas le temps de coder pour sistearth V3, je n'ai pas non plus vraiment le temps d'être en permanence derrière les codeurs pour leur dire quoi faire ni comment (ni pour réparer les eventuelles erreurs -- je ne dis pas que je ne les aurais pas faites mais juste que corriger ses erreurs c'est deja chiant alors corriger celles des autres... lol)


Lors de la "Correction" de cet exercice, qu'est-ce qui est vraiment important?

Tout d'abord, je suis ni un prof, ni un professionell (aha). Comme dit plus haut, cet exercice est juste la pour que je me fasse une vague idée de ce que vous êtes capables de faire avant de (eventuellement) vous jeter dans la jungle qu'est le code sistearthien.
- Sisteath V3 étant codé en Flat-PHP, votre mini-site devra etre codé de la même manière.
- Chose très importante: Votre HTML, tout comme votre CSS, doit etre VALIDE. Autrement dit, il ne doit pas contenir d'erreurs (ni de warnings en fait). Validez votre code avec cet outil: http://validator.w3.org/. EDIT: Ils doivent respecter les standards HTML5 et CSS2 ou 3.
- Utiliser le schema de base de données que je vous transmet (et les images).
- Pas de fautes d'orthographe, sioupli Clin d'oeil


Et ce qui est moins important?

- Coté CSS, aucun framework n'est utilisé pour sistearth. En utiliser un n'est donc pas obligatoire mais ça facilite grandement la vie alors faites comme vous voulez!
- Pour le Javascript, les framework Prototype (une ancienne version il me semble) et JQuery (version assez récente) sont disponibles sur le serveur de sistearth. Le JavaScript est cependant très peu utilisé, des conaissances dans ce domaine ne sont donc pas vraiment nécessaires.


Ce qui est autorisé?

- Utiliser un template trouvé sur le web. Comme je l'ai deja dit, c'est majoritairement le PHP qui est important.
- Pourquoi pas de la programmation objet... mais il faut que ça soit clair, propre et toussa... Je serai plus exigeant si la POO est utilisée.
- Tout ce qui n'est pas interdit


Ce qui est interdit?

- L'utilisation d'un framework PHP tel que Zend Framework/Symfony/etc...
- Demander a un ami de vous faire l'exercice... m'enfin, je peux pas controler...
- D'autres choses auxquelles j'ai pas pensé...


Il me reste donc a vous fournir les images:...
Et le schema de la base de données pour Postgresql: ... et Mysql: ...

Idées:
- Une page pour détailler chaque film/auteur/realisateur/cinema
- Lister toutes les séances de tous les films pour chaque cimena (pour chaque jour de la semaine) -- faire un zouli ptit tableau, toussa toussa....
- Liste des films/cinemas...
- Formulaire de recherche avancée
- Charges des informations complementaires sur les films/acteurs/toussa DYNAMIQUEMENT a partir d'internet (genre allocine...). ATTENTION: je ne veux pas dire un truc du genre "Lien vers allocine" mais bien aller chercher sur allocine la date de sortie du film ou autre... *pense très fort a SimpleHTMLDOM*


Mhhh.... voila... je completerai si j'ai des trucs a ajouter... Deux semaines pour faire tout ça, ça vous va? vous ira, je pense.

Si il manque des trucs ou que j'ai fait des erreurs, dites-le moi Clin d'oeil
« Dernière édition: 25 Mars 2012 à 02:23:52 par Mel » Journalisée
Tohwi
Prince (175)
Seizon
 

Hors ligne Hors ligne

Messages: 1737



Fiche de perso Voir le profil
« Répondre #1 le: 25 Octobre 2011 à 19:33:52 »

<HS>
Le JavaScript est cependant très peu utilisé, des conaissances dans ce domaine ne sont donc pas vraiment nécessaires.
Pourtant le site gagnerait à avoir un peu d'AJAX par-ci par là. Quand je vois comme on peut faire des trucs qui dépotent avec un peu d'ajax (cf Estiah), alors que c'est pas franchement compliqué...
</HS>

Sinon, pourquoi t'as pas uploadé les fichiers sur le serveur de Sist ? :p
Journalisée
Mel
Traître (1)
Administrateur
 
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1724



Fiche de perso Voir le profil WWW
« Répondre #2 le: 25 Octobre 2011 à 20:49:28 »

<HS>
Le JavaScript est cependant très peu utilisé, des conaissances dans ce domaine ne sont donc pas vraiment nécessaires.
Pourtant le site gagnerait à avoir un peu d'AJAX par-ci par là. Quand je vois comme on peut faire des trucs qui dépotent avec un peu d'ajax (cf Estiah), alors que c'est pas franchement compliqué...
</HS>

Ouais mais... avec le code actuel ça apporterai tellement de problèmes :s

Sinon, pourquoi t'as pas uploadé les fichiers sur le serveur de Sist ? :p
la flemme... 3 clics pour MU (j'avais la page ouverte)
Journalisée
Matthieu
Citoyen (1)
Inactifs
 

Hors ligne Hors ligne

Messages: 208


Fiche de perso Voir le profil
« Répondre #3 le: 26 Octobre 2011 à 15:08:39 »

Je crois que je suis disqualifié .

Site ares : 11 Errors, 25 warning(s) [fait il a 1 an ]
Mon site de robot : 362 Errors, 96 warning(s)  [fait il a 3 ans ]

Je m'améliore ...
Journalisée
Hirisar
Citoyen (2)
Inactifs
 

Hors ligne Hors ligne

Messages: 841



Fiche de perso Voir le profil
« Répondre #4 le: 26 Octobre 2011 à 16:26:20 »

C'est important le graphisme ? Parce que j'ai un vieux thème tout prêt en stock, que j'avais fait ^^
Journalisée
Mel
Traître (1)
Administrateur
 
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1724



Fiche de perso Voir le profil WWW
« Répondre #5 le: 26 Octobre 2011 à 18:40:54 »

non, le graphisme est pas important.... enfin, il faut que les informations présentées soient un minimum claires.
mais fais gaffe avec ton vieux thème, faut que le code soit valide avec le standard HTML5 Clin d'oeil
Journalisée
Hirisar
Citoyen (2)
Inactifs
 

Hors ligne Hors ligne

Messages: 841



Fiche de perso Voir le profil
« Répondre #6 le: 27 Octobre 2011 à 15:16:52 »

Oké, le début du mien part sur de bonnes bases xD: "This document was successfully checked as HTML 3.2!", sauf que ce n'est pas l'bon format xD

Edit: Juste un truc à changer pour que ça passe Clin d'oeil
« Dernière édition: 27 Octobre 2011 à 15:31:02 par Hirisar » Journalisée
Mel
Traître (1)
Administrateur
 
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1724



Fiche de perso Voir le profil WWW
« Répondre #7 le: 03 Novembre 2011 à 14:33:33 »

Je ramasse les copies le 7 Clin d'oeil

On est pas a un jour près mais bon, plus vite je lis votre code, plus vite on a d'éventuels nouveaux codeurs Choqu&eacute;
Journalisée
Hirisar
Citoyen (2)
Inactifs
 

Hors ligne Hors ligne

Messages: 841



Fiche de perso Voir le profil
« Répondre #8 le: 05 Novembre 2011 à 18:11:37 »

J'ai tout envoyé à mel arobase sistearth point com avec quelques commentaires en plus Sourire
Journalisée
Mel
Traître (1)
Administrateur
 
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1724



Fiche de perso Voir le profil WWW
« Répondre #9 le: 05 Novembre 2011 à 18:47:00 »

mhhh.... rien recu :s
Daw m'a dit qu'il essayerai de trouver du temps pour reparametrer les adresses @sistearth.com mais il a pas l'air d'en avoir trouvé :s

si tu pouvais me l'envoyer a remi point piotaix at gmail point com, ça serait cool Clin d'oeil
Journalisée
Hirisar
Citoyen (2)
Inactifs
 

Hors ligne Hors ligne

Messages: 841



Fiche de perso Voir le profil
« Répondre #10 le: 05 Novembre 2011 à 18:52:18 »

Transféré, tu as tout reçu ?

edit: problème avec l'adresse...
« Dernière édition: 05 Novembre 2011 à 18:54:13 par Hirisar » Journalisée
Mel
Traître (1)
Administrateur
 
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1724



Fiche de perso Voir le profil WWW
« Répondre #11 le: 07 Novembre 2011 à 19:42:33 »

personne d'autre?  Choqu&eacute;
Journalisée
Arcadia
Héritier (249)
Mizu
 

Hors ligne Hors ligne

Messages: 1255



Fiche de perso Voir le profil
« Répondre #12 le: 07 Novembre 2011 à 19:57:32 »

Je suis désolé, je suis en période ou je dois rendre des projets, j'ai pas trop le temps. :s
Journalisée

Merci à Nihla pour mon joli avatar. Sourire
Cresus
Invité
« Répondre #13 le: 07 Novembre 2011 à 21:20:27 »

(J'aime le code mais je m'y connais presque pas...) Je m'y connais un peu juste Html ^^. J'ai déjà rien compris a l'énoncé..
Journalisée
Hirisar
Citoyen (2)
Inactifs
 

Hors ligne Hors ligne

Messages: 841



Fiche de perso Voir le profil
« Répondre #14 le: 11 Novembre 2011 à 12:06:06 »

Ouai, on commence par le HTML, on rajoute le CSS. Et quand on en a marre de faire des pages statiques, on passe au dynamiques x).
PHP et MySQL !
Vu les problèmes de messagerie, Mel as tu reçu mon mail ?

(bizarre la sonorité Mel et Mail  lol)
Journalisée
LeTassalonien
Citoyen modèle (169)
Reikon
 

Hors ligne Hors ligne

Messages: 2674


Fiche de perso Voir le profil
« Répondre #15 le: 16 Novembre 2011 à 17:13:15 »

Bon finalement, il en sort quoi ? Hirisar va devenir codeur ?  Huh?
Journalisée

Le lapin est mort, le renard aussi.





« Vainc l'orgueil, et tu auras vaincu ton pire ennemi ; vainc la colère, et tu n'en auras plus. »
Hirisar
Citoyen (2)
Inactifs
 

Hors ligne Hors ligne

Messages: 841



Fiche de perso Voir le profil
« Répondre #16 le: 17 Novembre 2011 à 22:13:44 »

Je ne sais pas si Mel m'autorise à parler, mais je pense pouvoir vous dire que ça avance pour l'instant et vous aurez ptête des nouvelles d'ici peu !
Journalisée
Oniria
Gardienne du Culte (24)
Modérateur Tsuchi
 

Hors ligne Hors ligne

Messages: 2010



Fiche de perso Voir le profil
« Répondre #17 le: 22 Novembre 2011 à 18:08:20 »

Au passage, cela n'a pas été annoncé officiellement, mais félicitations pour ton poste de codeur Hirisar. Et bon courage à toi^
Journalisée
Yoda
Invité
« Répondre #18 le: 24 Novembre 2011 à 20:54:17 »

En effet, l'occasion est bonne de poster un message sur la page d'accueil afin d'annoncer publiquement la nomination définitive (espérons-le) d'Hirisar au poste de codeur/admin(?). Cela fait plus de 2 mois qu'il n'y a pas eu de nouvelles, et les dernières ne parlent que de bugs et autres fermetures du serveur.
Une bonne nouvelle ça ne fait pas de mal Sourire
Journalisée
Seigneur Nano
Citoyen (13)
Inactifs
 

Hors ligne Hors ligne

Messages: 1616


Fantasmagorique


Fiche de perso Voir le profil
« Répondre #19 le: 26 Novembre 2011 à 02:03:00 »

Félicitation Hirisar, j'espère que tu vas rester motiver comme ça un ptit bout de temps Tr&egrave;s souriant
Si t'as besoin d'aide hors programmation, hésite pas à demander Clin d'oeil
Journalisée

Nano - lEd'A .
Pages: [1] ... 4   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.20 | SMF © 2006-2008, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Reflection Theme by [cer]
Page générée en 0.058 secondes avec 22 requêtes.