Je savais pas trop où mettre ça, mais dans le doute je l'ai mis là.
Il y a tout simplement quelque chose qui m'interpelle et qui pourrait être problématique à long terme, donc mieux vaut en parler avant. Actuellement, pour s'acheter de l'équipement (armes et armures), on a 2 (ou 3) possibilités : par les marchands (de royaume ou "neutres") ou par les métiers.
Examinons plus en détail ces 3 possibilités.
Chez les marchands de royaumes, on doit d'abord débloquer l'objet (par le royaume, on perd "prix de l'objet" x1/0,95/0,9/0,85 Op selon le royaume
qui disparaissent totalement du jeu). Si on veut en acheter un stock supplémentaire, il faut également payer. Ensuite, les joueurs qui veulent l'acheter doivent payer "prix de l'objet" x1/0,95/0,9/0,85 Op (selon Malara, avec le bonus de Négociation pour les Seizons ou pas)
qui disparaissent également. Sans compter les recharges à faire par le royaume, car 2 armes/armures ne suffisent pas pour tout un peuple, Opales qui disparaissent une fois de plus. C'est donc une voie très consommatrice d'Opales, comme vous avez pu le remarquer.
Chez les marchands neutres, si j'ai bien suivi, lorsqu'un un roi débloque un objet, cet objet est débloqué chez un marchand neutre au hasard également. Encore faut-il qu'un royaume soit passé par la voie précédente, qu'on tombe sur le bon PNJ, et qu'il ait été rechargé avec les script du Samedi. Et là, le joueur paie (encore) "prix de l'objet" x1/0,95/0,9/0,85 Op (selon Malara, avec le bonus de Négociation pour les Seizons ou pas)
qui disparaissent. C'est donc le même problème qui se pose.
Avec les métiers (Pêcheur/Tanneur/Mineur/Armurier et Mineur/Forgeron), le problème se pose moins, car toutes les matières premières sont récoltables, soit par métier, soit par structure (même si les structures coûtent cher, ce n'est pas le cas pour les métiers (pas en Op tout du moins)). Toutefois, seules les armures et les armes de chevalier peuvent être fabriquées.
Prenons un exemple tout à fait banal de ce qu'est la somme à payer actuellement pour obtenir un arc court (environ niveau 15), et ce que ça sera pour un arc léger (environ niveau 25 selon certaines projections) pour un archer reikon (vous remarquerez que c'est mon cas, comme quoi on est pas tout à fait objectif
).
Arc court : prix de base 911 Op
Déblocage : 911 x 0,9 = 820 Op
2e stock : 911 / 5 = 182 Op
Achat (avec ou sans Malara) : 911 (ou 820) Op
Coût total : 1002 Op (royaume) + 911 (ou 820) Op (joueur), soit 1913 (ou 1822) Opales au total (les fonds du royaume étant généralement ceux de plusieurs joueurs, il est risqué de les mélanger mais je le fais pour les besoins de l'exemple
). C'est encore raisonnable, mais on n'est qu'au niveau 15.
Arc léger : prix de base 3569 Op
Déblocage : 3569 x 0,9 = 3212 Op
2e stock : 3569 / 5 = 714 Op
Achat (avec ou sans Malara) : 3569 (ou 3212) Op
Coût total : 3928 Op (royaume) + 3569 (ou 3212) Op (joueur), soit 7497 (ou 7140) Opales au total.
Or la question qui se pose est la suivante : aura-t-on des gains plus élevés en Opales au niveau 25 qu'au niveau 15 ? Car à priori, les seuls gains qui peuvent augmenter entre les deux paliers sont les gains de PvM (sur les monstres plus forts), mais ça ne compensera jamais un écart de 5500 Opales (ou même un écart de 2500 Opales pour la partie "joueur"). D'autant que je n'ai pas compté les rechargements du forgeron, et que la tendance est à la baisse de création d'argent (je ne remet pas en cause ton choix pour Herboriste, j'observe seulement
).
Or comme dit plus haut, ce problème ne se posera que pour les armes d'archer et de mage/sorcier (même si c'est plus les mages que les sorciers). L'herbe est certes plus verte chez le voisin, mais avouez quand même que ça va devenir problématique au niveau 50, quand on se baladera avec des arbalètes à 10 000 Op.
Quelques propositions (mais j'ai peur de faire du DPDR) :
- un métier pour les armes d'archer/mage
- revaloriser la vente d'objets au PNJ (pas taper !!!
)
- baisser les prix des objets ?
- le temple de niveau 20-29 donne une réduction de 80% chez les marchands
- ayez un peu d'imagination quand même, je fais pas faire tout le boulot !
Merci de m'avoir lu.