De plus, une fois à 100% dans le métier il serait encore plus facile de monter les recettes du coup.
@ Lysithea : hé non, je m'explique après
@ Warzy :
Ok je viens de saisir ton calcul, c'est vrai, l'amélioration que je propose est plus favorable pour ceux qui démarrent leur métier pour leurs premiers jets, cependant ton calcul se limite à ce cas précis et si tu poursuis un peu l'analyse tu te rends compte que l'évolution que je propose est bien moins favorable plus on progresse dans le métier :
quelques exemples pour illustrer avec 5 tentatives à chaque fois :cas 1 (ton exemple) : alchimiste qui démarre sa toute première recette (0% métier, 0% recette)jet : (20%+0%+0%)= 20% sur 5 tentatives en théorie on avait avant (0+0+0+0+5)= 5% de maitrise recette gagnés en 5 jets
si on applique mon changement ça ferait plutôt : (1+1+1+1+4)=8% de maitrise recette gagnés en 5 jets - c'est vrai il y a un net changement, mais qui va diminuer par la suite-
cas 2 : alchimiste à 50% qui découvrirait une nouvelle recette (50% métier, 0% recette)jet : (20%+0.4x50%+0%)= 40% sur 5 tentatives en théorie on avait avant (0+0+5+0+5)= 10% de maitrise recette gagnés en 5 jets
si on applique mon changement ça ferait plutôt : (1+1+4+1+4)=11% de maitrise recette gagnés en 5 jets - il y a encore un changement, mais moins exorbitant, cela dit, les alchimistes qui découvrent une nouvelle recette en étant à 50% de leurs métier sont assez rare, en général ils montent à 100 % à grands coups de Rakuraku
(j'ai envie de dire que cet exemple n'est pas très judicieux..). -
cas 3 : alchimiste à 100% qui découvrirait une nouvelle recette (>100% métier, 0% recette, moi par exemple)
jet : (20%+0.4x100%+0%)= 60% sur 5 tentatives en théorie on avait avant (0+5+5+0+5)= 15% de maitrise recette gagnés en 5 jets
si on applique mon changement ça ferait plutôt : (1+4+4+1+4)=14% de maitrise recette gagnés en 5 jets ( il y a encore un changement, mais plus dans le même sens)
cas 4 : alchimiste à 100% qui maitrise sa recette à moitié (100% métier, 50% recette)jet : (20%+0.4x100%+0.4x50%)= 80% sur 5 tentatives en théorie on avait avant (5+5+0+5+5)= 20% de maitrise recette gagnés en 5 jets
si on applique mon changement ça ferait plutôt : (4+4+1+4+4)=17% de maitrise recette gagnés en 5 jets - le changement est encore moins favorable, et pourtant
je pense que l'exemple est pertinent si on considère que la plupart des alchimistes montent leur métier à 100% avec leur première recette puis montent leur différentes recettes en étant à >100% de maitrise métier et donc,
se situent pour toutes les recettes sauf la première à un jet "J" (pour une maitrise recette "r") de (20%+0.4x100%+0%<r<100%)
= 60%< J <100%
Pour résumer :l'évolution que je propose favorise statistiquement les confectionneurs et alchimiste
débutants lors de leur première recette (notez d'ailleurs que ce n'est plus mon cas, je ne prêche donc pas pour gagner plus d'Xp...)
Elle favorise aussi
un tout petit peu les alchimistes qui souhaiteraient tester une seconde recette avant d'être à 100 de leur métier (cas 2), ce qui n'est pas un mal je pense plutôt que chacun s'acharne sur le Raku...
Elle est
défavorable statistiquement pour les alchimiste qui sont à plus de 100%, et les confectionneurs qui ont fini leur première recette (ce qui est mon cas et celui de la plupart des alchimiste)
Mon objectif n'est pas de faire gagner toujours plus aux alchimistes, je rappelle l'idée de départ,
"trouver une amélioration qui permette en quelque sorte de tirer un enseignement de ses echecs", et ça permettrait par la même occasion de défavoriser un peu moins les poissards qui statistiquement existent (oui, dans l'état actuel des choses on à que (4^100 chances sur 5^100) = 1 chance sur 4.909.093.465 de faire 100 echecs de suite au début du métier, mais si un jour ça vous arrives -oui je sais méga poisse - dites vous bien qu'au 101ème essai vous n'aurez toujours qu'une chance sur 5 de réussir votre jet
)
en contrepartie je trouve ça normal de gagner un peu moins de maitrise métier quand on réussi (pour equilibrer avec la situation actuelle), de toute façon en cas de réussite, on gagne de l'Xp, de la maitrise métier, l'objet qui est créé et donc un petit point de moins en maitrise recette c'est pas très grave...voilà un exposé un peu plus complet de ma proposition pour les fans de stat, si vous voyez des erreurs merci de m'en faire part