Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Rechercher
Accueil Aide MembresCalendrier Sistearth Wiki Inscrivez-vous
Nouvelles: [1/1] Pour tout problème lié à votre accès au forum, contactez Arcadia ou Oniria dans le jeu.
Sondage
Question: Aimez-vous le RP?
Non, je m'en moque - 2 (6.1%)
Oui, mais je n'ai pas le temps d'en faire - 5 (15.2%)
Oui, mais j'aime seulement lire ceux des autres - 2 (6.1%)
Oui, j'aimerai que le RP soit plus développé dans le jeu - 12 (36.4%)
Oui, mais je me suis découragé(e) d'en faire - 5 (15.2%)
Oui et j'aimerais donner un coup de main pour gérer des PNJ - 7 (21.2%)
Total des votants: 26

Pages: [1] 2   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Maître du jeu, RP et PNJ  (Lu 10831 fois)
Oniria
Gardienne du Culte (24)
Modérateur Tsuchi
 

Hors ligne Hors ligne

Messages: 2010



Fiche de perso Voir le profil
« le: 30 Septembre 2013 à 21:43:51 »

Puisqu'on nous dit toujours, un post, une idée ( Clin d'oeil), je reprends ici une idée de Towhi que je trouve très intéressante et qui s'inscrit dans une discussion en cours entre Mel et moi sur le RP, le spam, et l'absence de réponse des PNJ:

Je pense que ce qu'il manque le plus ce n'est pas des codeurs, mais plutôt un MJ capable de faire un peu d'animation, de faire du RP régulièrement avec les persos, de créer des events... Pas besoin de savoir coder pour tout ça, alors proposez votre aide

Je pense que nous sommes plusieurs joueurs intéressés par le RP et qui pourrions proposer notre aide, par exemple pour gérer des PNJ, voire pour tenir le(s) rôle(s) de maître(s) du jeu (je pense qu'il peut y en avoir plusieurs).

Néanmoins, ma question est la suivante: combien de joueurs sont intéressés par le RP? Je me demande, car j'ai parfois l'impression d'être une dinosaure de sist et peut-être que les aspirations des joueurs ne sont plus celles qu'elles étaient autrefois. Et s'il s'avère en effet que tout le monde s'en fout, il n'y aurait pas de raison de continuer à vouloir faire du RP...

Dans le cas contraire, l'idée de Tohwi serait intéressante. Ou du moins le renforcement de l'équipe qui gère les PNJ (ce qui pourrait éviter d'ailleurs que ceux qui aiment en faire et font partie de l'équipe des PNJ ne se répondent à eux-même, ce qui serait en effet totalement dénué de sens).

On pourrait imaginer que deux personnes de l'équipe PNJ soient interchangeables (s'il y a suffisamment de monde dans l'équipe pour cela): exemple: X gère Amphitrite et Y gère Seigneur Triton, mais si Y veut faire un RP avec Amphitrite, X peut lui répondre aussi.
« Dernière édition: 30 Septembre 2013 à 22:10:32 par Oniria » Journalisée
Tagornis
Arrivant (0)
Inactifs
 

Hors ligne Hors ligne

Messages: 143


SSN


Fiche de perso Voir le profil
« Répondre #1 le: 30 Septembre 2013 à 21:53:17 »

Perso, je suis intéressé par le RP.

Cependant le plus gros frein du RP est l'absence de récompense ou d'impact sur le jeu. Rajoute à ce gros point noir l'absence d'information géographique et historique. Il n'y a pas de background comme qui dirait. La meilleur preuve est l'absence de description des capitales des royaumes dans le Wiki ou dans le jeu.

Bref on part avec 2 gros boulets aux pieds.

Il y a pas mal d'info sur le wiki mais presque rien disponible sur le jeu ou absolument pas facile d'accès. Un bel exemple est la position des PNJs et leur description. Le seul moyen de retrouver la fiche d'un PNJ déjà rencontré, c'est d'aller dans Personnage/Détail/PNJs (tout en bas en petite lettre).

Je ne parles même pas de la description des temples et de l'impact religieux dans la société de sistearth. On connait les personnalités des royaumes qui en fait ne sont retranscrit que par des traits ou compétence et absolument pas RP. A l'opposé, on connait très les us et les coutumes de chaque peuple.

Les livres sont chouette mais représente la vie d'un personnage ou d'un clan. Il y en a aucun qui retrace l'histoire du jeu. 
« Dernière édition: 30 Septembre 2013 à 22:00:14 par Tagornis » Journalisée
Galzbar
Citoyen (16)
Tsuchi
 

Hors ligne Hors ligne

Messages: 399


Galzbar Thorzakh, sorcier en herbe


Fiche de perso Voir le profil
« Répondre #2 le: 30 Septembre 2013 à 22:18:25 »

Citation de: minimap de la carte du monde quand tu pointes ta souris sur une île
Nom :    Karkann
Informations :    Préservée et pleine de ressources, nul individu ne resterait insensible face aux paysages mirifiques que Karkann propose. Montagnes rocheuses, plages paradisiaques, vastes plaines fleuries s'y dessinent pour laisser découvrir le paradis que Shankara, dans sa grande générosité, accorda au peuple Tsuchi. On raconte même que la déesse aurait offert à ses protégés, au terme d'une guerre victorieuse, un profond lagon bleu. Cette source, accompagnée du dur entrainement sur les Djinns de Terre, donne aux Tsuchis toute leur vaillance et leur ardeur au combat. Pour la remercier, ces derniers ont érigé un temple qui inspira toute l'architecture de la capitale, Kyaro.



Nom :    Calensil
Informations :    Calensil est l'île qui abrite la capitale Seizonne: Mîrcalensil, peuplée par les djinns sacrés c'est une province verte et fertile.


Nom :    Enkyuü
Informations :    



Nom :    Adélie
Informations :    


Nom :    Ile du Paradis
Informations :    Le nom de l'ile vous fait rêver? Et vous avez raison, car cette ile est un havre de paix. Refuge d'un brave chevalier et d'un homme complètement fou, ces terres offrent des plages à perte de vue et un oasis où il fait bon s'y rafraichir. A l'ombre de quelques cocotiers, détendez vous et apprécier tout simplement.


Nom :    Archipel des Cratères Est
Informations :    Fief de la Reine Pile, cet archipel ressemble étrangement à l'archipel des Cratères Ouest. La disposition de chacune des iles se trouvent être placé comme si elles reflétaient dans un miroir placé entre les deux royaumes. Le territoire de cette souveraine est plus vaste que celui de sa sœur mais est habité par des êtres de la même famille, les feux follets bleus.


Nom :    Archipel des Cratères Ouest
Informations :    Fief de la Reine Face, cet archipel est composé de quatre îles très hétérogènes. Une des îles à la même composition que l'ile Tsuchie à savoir des plages de sable blanc, des hautes montagnes et une prairie en son cœur. Deux autres sont plus désertiques avec leurs dunes de sables et des rocheuses qui seront appréciées par les amoureux de l'escalade. La dernière île habitée par les feux follets rouge et celle dont la Reine Face en a fait son trône. D'une nature volcanique, la grandeur de cette minuscule souveraine apparait encore plus impressionnante.


Nom :    Ile du Flambeau
Informations :    L'ile volcanique, gardant en son sein un lac de lave, est habitée par les seuls êtres ne craignant ni la chaleur ni les roches en fusion, les djinns de feu. Des squelettes jonchant le sol témoignent de la folie des hommes et des bêtes qui ont voulu traverser ces terres ardentes. Pourtant cette ile très hostile renferme bien des secrets que vous pourrez apercevoir si vous êtes très attentif.


Bon, l'inconvénient, c'est qu'il faut avoir en sa possession les cartes des îles correspondantes.

Il y a aussi beaucoup d'infos sur les PNJ et la description des temples dans l'onglet outil ou sur le wiki.

Par contre, je suis tout à fait d'accord sur le fait qu'on peut faire beaucoup de chose sur le background, sur l'impact de la religion et des prières, entre autre. Pour ce qui est de la récompense du rp...perso, le simple fait de faire du RP, je prend mon pied, mais je ne suis pas tout le monde ^^
« Dernière édition: 30 Septembre 2013 à 22:24:52 par Galzbar » Journalisée
Tohwi
Prince (175)
Seizon
 

Hors ligne Hors ligne

Messages: 1737



Fiche de perso Voir le profil
« Répondre #3 le: 01 Octobre 2013 à 01:26:18 »

Heu alors pour moi il y a RP, et RP.
Pour ce qui est d'écrire des romans et de lire ceux des autres joueurs, je n'en ai plus vraiment le temps temps ni l'intérêt (ou plutôt, je n'y vois plus assez d'intérêt pour en prendre le temps).
Mais créer des événements qui se placent dans l'histoire de Sistearth, et qui sont intéressants à suivre (cf les événements avec Tarphois, l'attaque coordonnée des 4 royaumes contre je-sais-plus-quelle île), ça oui j'y vois un fort intérêt. C'est même à mon avis le point principal qui fait que Sistearth perd des joueurs : le manque d'animation.
Journalisée
Calypso
Invité
« Répondre #4 le: 01 Octobre 2013 à 06:45:30 »

Oh tiens....le travail que j'avais commencé du temps de SK ^^
Il y a plein d'ile qui n'ont pas de description (avis aux amateurs et poète en herbe).

J'adore le RP.
Mais je pense qu'il y a RP et RP.
Construire une histoire intéressante pouvant déboucher sur potentiellement une quête avec une vraie histoire constructive, un respect des PNJ et de leur background ....
Explorer d'autres côtés de sist peu exploités tels que la religion, l'histoire, les découvertes.
Les évènements stimulent à chaque fois beaucoup de joueurs, et il y a des thématiques récurrentes et assez simples à mettre en place qui pourraient être sympa (le château de jack, la bataille des bonhomme de neige, le muguet, les cadeaux de nali à noël....)

Mais je pense aussi qu'il faut accepter aussi le silence des PNJ lorsqu'ils sont spammés puisque apparemment tu dis que tu les as spammé (toi ou ta jeune recrue j'ai pas trop bien compris). Ce n'est pas constructif et je pense que ca a plus tendance à saouler l'équipe PNJ que leur donner envie de vous répondre.
Journalisée
Hirisar
Citoyen (2)
Modérateur
 
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 841



Fiche de perso Voir le profil
« Répondre #5 le: 01 Octobre 2013 à 09:32:22 »

Ce qu'il manque surtout c'est une vraie interface pour les personnes gérant les pnj Sourire
Journalisée
Gron
Citoyen (69)
Inactifs
 

Hors ligne Hors ligne

Messages: 393


Fiche de perso Voir le profil
« Répondre #6 le: 01 Octobre 2013 à 09:58:16 »

dommage que le vote ne soit pas à choix multiples car j'aurais coché les trois derniers Sourire
Journalisée
Tohwi
Prince (175)
Seizon
 

Hors ligne Hors ligne

Messages: 1737



Fiche de perso Voir le profil
« Répondre #7 le: 01 Octobre 2013 à 10:43:23 »

Ce qu'il manque surtout c'est une vraie interface pour les personnes gérant les pnj Sourire
Hum à voir...
Peut-être que faire recevoir les mails des PNJs aux joueurs les gérant aiderait ?
Journalisée
Oniria
Gardienne du Culte (24)
Modérateur Tsuchi
 

Hors ligne Hors ligne

Messages: 2010



Fiche de perso Voir le profil
« Répondre #8 le: 01 Octobre 2013 à 11:28:35 »

Peut-être que pour étoffer l'équipe PNJ, il faudrait d'abord prévoir un petit résumé des caractéristiques de chaque PNJ. Je ne sais pas si cela existe déjà. Sa façon de parler, son caractère (exemple: Noëlle est muette, Effroi est schizophrène, etc.). Ce serait un gros boulot, mais ça permettrait de gagner du temps par la suite, en ayant la possibilité de confier des PNJ à davantage de joueurs.
Sachant que sur leur histoire, il y a déjà quelques éléments ici: http://royaumes.sistearth.com/index.php?topic=984.0

Et sur l'histoire, il existe aussi ceci: http://forum.sistearth.com/index.php?topic=3017.0

Combien de personnes gèrent les PNJ pour le moment? C'est la question cruciale je pense. Car pour répondre à Calypso, nous n'avons pas envoyé des dizaines de messages à un PNJ, ce n'est donc pas exactement du spam. Nous avons envoyé un message à chaque PNJ rencontré dans le jeu (j'en ai contacté 6 de mon côté, depuis le 5 août, mais il est vrai que Fifrelogrelin en a contacté un plus grand nombre). S'ils sont gérés par la même personne, on peut prendre ça pour du spam en effet. Mais moi je pensais que chaque personne gérant un PNJ recevait uniquement les messages associés à son PNJ, c'est pourquoi l'accusation de spam m'a surprise.

Pour répondre à Tagornis, il est vrai que le jeu manque parfois un peu de background, surtout quand on a démarré en v3 (beaucoup de PNJ sont des anciens de la V2). Fifrelogrelin a lu des pages entières du forum je crois, pour essayer d'adapter ses questionnements à chaque PNJ (et c'est vrai que les informations ne sont pas facile d'accès, un autre point à corriger peut-être). Et je peux vous garantir que chacun de ses RP est original (et souvent très drôle). Notre but n'était pas du tout de spammer, ni même d'embêter l'équipe de gestion des PNJ, mais nous nous sommes laissés prendre au jeu et cela nous a beaucoup amusés. Et comme les PNJ ne nous répondaient pas (seuls 3 ont répondu, sur l'ensemble contactés), nous avons poursuivi, sans comprendre que cela était contre-productif, puisque visiblement une personne reçoit tous les messages et se sent donc complètement débordée (si j'ai bien compris).

Pour ma part, tout comme Galzbar, la satisfaction de faire du RP suffit à mon plaisir, je n'ai pas forcément besoin d'y trouver une récompense en jeu (ou alors, ça peut être un petit objet personnel qu'on gagne dans son inventaire à la fin, pour faire joli, comme cela s'est déjà vu autrefois). Les cas de RP venant d'un seul joueur et influençant le jeu restent rares mais étaient bien sympas aussi (exemple du dragon rouge de Fatallica, gagné par un de ses RP lors d'une invasion mizue de Karkann, ou de la larme de la déesse, plus récemment, un event malheureusement abandonné après le bug du serveur. Même la pelle du chaos d'Al Menia, je crois bien que c'était aussi le résultat d'un RP...).

On se demande sans arrêt ici ce qui fait que de nouveaux joueurs peuvent s'inscrire et surtout rester sur ce jeu. Je vous propose de demander à Fifrelogrelin. C'est un authentique nouveau joueur, pas un reroll d'un ancien. Il progresse bien et a accroché au jeu. Je ne voudrais pas parler pour lui, mais il me semble que cette enquête est aussi l'une des raisons qui l'a motivé à rester.

Comme le dit Calypso, il y a plusieurs sortes de RP: il y a ceux qu'on écrit pour soi-même, sur le forum, pour raconter l'histoire de son personnage. D'autres gens peuvent s'y associer, ou non. Des quêtes peuvent en découler, ou non.
Il y a le RP avec les PNJ, une quête qu'un joueur décide par lui-même de mener pour son compte personnel et c'est de cela qu'on parle ici.
Et enfin, il y a les events RP, comme le jeu avec les flambeaux, la bataille contre le maître djinn du chaos, ou des choses plus simples comme le château de Jack ou les bonhommes de neige.

Sistearth est un jeu qui offre plein de possibilités et qui a toujours évolué avec ses joueurs. Je pense que cette petite enquête montre quand même que le RP est important pour certains joueurs et que certains sont prêts à aider, d'une façon ou d'une autre. Et d'ailleurs, notre prochain travail est tout trouvé je crois: terminer les descriptions des îles qui manquent...
« Dernière édition: 01 Octobre 2013 à 15:47:54 par Oniria » Journalisée
Oniria
Gardienne du Culte (24)
Modérateur Tsuchi
 

Hors ligne Hors ligne

Messages: 2010



Fiche de perso Voir le profil
« Répondre #9 le: 02 Octobre 2013 à 10:52:21 »


Je ne parles même pas de la description des temples et de l'impact religieux dans la société de sistearth. On connait les personnalités des royaumes qui en fait ne sont retranscrit que par des traits ou compétence et absolument pas RP. A l'opposé, on connait très les us et les coutumes de chaque peuple.

Tagornis, j'ai retrouvé ceci sur l'ancien wiki:
http://wiki.sistearth.com/index.php?title=Mizu
http://wiki.sistearth.com/index.php?title=Tsuchi
http://wiki.sistearth.com/index.php?title=Reikon
http://wiki.sistearth.com/index.php?title=Seizon
Journalisée
Tagornis
Arrivant (0)
Inactifs
 

Hors ligne Hors ligne

Messages: 143


SSN


Fiche de perso Voir le profil
« Répondre #10 le: 02 Octobre 2013 à 11:47:28 »

Je me suis toujours demandé si l'ancien wiki était toujours valable de ce côté ? Après tout, c'est une autre génération.
Journalisée
Oniria
Gardienne du Culte (24)
Modérateur Tsuchi
 

Hors ligne Hors ligne

Messages: 2010



Fiche de perso Voir le profil
« Répondre #11 le: 02 Octobre 2013 à 12:14:15 »

Je pense que sur l'historique et les us et coutumes, c'est toujours valable. Après, il y a pu avoir des évolutions (par exemple, les Tsuchis se sont "civilisés", ils ont même une magnifique bibliothèque, fort bien achalandée à présent). Et bien sûr, les capitales n'ont plus les mêmes noms. Mais toutes ces infos restent intéressantes à mon sens et pour la plupart encore d'actualité. Elles mériteraient de rejoindre le wiki dans la partie de présentation des royaumes (qui est vide je crois).
« Dernière édition: 02 Octobre 2013 à 12:26:09 par Oniria » Journalisée
Hirisar
Citoyen (2)
Modérateur
 
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 841



Fiche de perso Voir le profil
« Répondre #12 le: 02 Octobre 2013 à 13:06:39 »

Ce qu'il manque surtout c'est une vraie interface pour les personnes gérant les pnj Sourire
Hum à voir...
Peut-être que faire recevoir les mails des PNJs aux joueurs les gérant aiderait ?

Pas forcément, mais quelque chose qui assure une meilleure traçabilité autre qu'un c/c sur le forum voire un tri automatique Sourire
Journalisée
Oniria
Gardienne du Culte (24)
Modérateur Tsuchi
 

Hors ligne Hors ligne

Messages: 2010



Fiche de perso Voir le profil
« Répondre #13 le: 02 Octobre 2013 à 13:52:57 »

Pourquoi, comment ça se passe pour l'instant?
Par ailleurs, cette liste, datant d'avril 2012, est-elle toujours valable?

http://royaumes.sistearth.com/index.php?topic=4376.0

Et combien de joueurs actifs sont survivants de l'ancienne équipe de PNJ ? Ce sujet n'avait pas reçu de réponse à l'époque, et on voit que la question se repose...
http://royaumes.sistearth.com/index.php?topic=4378.30
« Dernière édition: 02 Octobre 2013 à 14:37:13 par Oniria » Journalisée
Mel
Traître (1)
Administrateur
 
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1724



Fiche de perso Voir le profil WWW
« Répondre #14 le: 02 Octobre 2013 à 18:48:16 »

Actuellement, il n'est possible de lier un PNJ qu'a un compte joueur, résultat, il faut obligatoirement passer par le forum pour que tout le monde puisse voir les messages. L'interface ressemble beaucoup a celles des mails.

Actuellement, il y a 2-3 personnes qui s'occupent des PNJs. Les PNJ ne sont pas 'distribués' aux joueurs, les RP envoyés sont postés sur le forum et la personne qui veut répondre propose une réponse qui est ensuite envoyée.
Journalisée
Oniria
Gardienne du Culte (24)
Modérateur Tsuchi
 

Hors ligne Hors ligne

Messages: 2010



Fiche de perso Voir le profil
« Répondre #15 le: 03 Octobre 2013 à 14:44:35 »

2-3 pour 125 PNJ, je comprends mieux les difficultés rencontrées...

Peut-être peut-on envisager d'y adjoindre les 7 personnes qui se sont proposées ici pour gérer des PNJ, ce qui permettrait de répartir les PNJ, une douzaine par personne.
Les personnes intéressées pourraient envoyer un mail "RP" de candidature à Mel, qui pourra juger aussi sur des RP précédemment postés, sur le forum ou autre, et consulter l'équipe PNJ déjà en place sur l'élargissement.

Peut-être faudrait-il prévoir également une autre façon de leur faire parvenir les RP. Car si tout le monde les voit, les gestionnaires des PNJ ne pourront plus faire de RP eux-même, vu qu'il n'y aura plus de surprise. Pourrait-on imaginer des sections "privées" où l'admin peut voir les RP (s'il y a besoin de valider), mais pas les autres membres de l'équipe PNJ?
Hirisar parlait d'une interface pour gérer les PNJ, est-ce faisable facilement ou trop compliqué à coder?
Journalisée
Shina
Reine (176)
Inactifs
 

Hors ligne Hors ligne

Messages: 1532



Fiche de perso Voir le profil
« Répondre #16 le: 03 Octobre 2013 à 21:41:42 »

7 personnes, c'est peut-être trop. Certains PNJ sont très peu sollicité, d'autres beaucoup plus.

Pour le moment, les RP sont consultables dans une partie forum prévue à cet effet, ce qui favorise une certaine collégialité appréciable.
Journalisée

Ce post n'est pas agressif. Merci de votre compréhension.
Oniria
Gardienne du Culte (24)
Modérateur Tsuchi
 

Hors ligne Hors ligne

Messages: 2010



Fiche de perso Voir le profil
« Répondre #17 le: 04 Octobre 2013 à 08:41:25 »

A vous de voir combien de personnes supplémentaires sont nécessaires pour pouvoir mieux répartir le travail et prendre en charge les PNJ les plus sollicités. Sans qu'il y en ait 7, peut-être que 3-4 en plus seraient utiles. Mais à condition que ce soit des personnes vraiment actives, avec du temps à y consacrer.

Mel pourra choisir, puisqu'il y a plusieurs candidats apparemment^^

Quant à ma suggestion de ne pas montrer tous les RP à l'ensemble de l'équipe RP, c'est seulement pour le cas particulier où une des personnes de l'équipe souhaite elle-même faire du RP (si elle connaît déjà l'histoire, il n'y a plus de surprise). Mais sinon, si le système actuel convient, il n'y a pas de raison de le changer pour la majorité des cas.
Journalisée
Oniria
Gardienne du Culte (24)
Modérateur Tsuchi
 

Hors ligne Hors ligne

Messages: 2010



Fiche de perso Voir le profil
« Répondre #18 le: 15 Octobre 2013 à 12:15:42 »

Donc finalement, on fait quoi?
Journalisée
Mel
Traître (1)
Administrateur
 
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1724



Fiche de perso Voir le profil WWW
« Répondre #19 le: 15 Octobre 2013 à 19:43:05 »

Actuellement, les PNJ ne sont pas a proprement parler "distribués" aux membres de l'équipe. Ca nous donne plus de flexibilité en cas d'absence (prévue ou non).

Hirisar a proposé (dans le forum pnj) de coder une nouvelle interface pour la gestion des PNJ (plus ou moins obligatoire). Actuellement, ce n'est qu'en cours de conception.

Ceux qui sont intéressés pour faire partie de l'équipe PNJ peuvent déjà m'envoyer un message sur le forum.

Journalisée
Pages: [1] 2   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.20 | SMF © 2006-2008, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Reflection Theme by [cer]
Page générée en 0.052 secondes avec 25 requêtes.