Double poste pour expliquer à tous le monde ce qui ce passe :
Un peu de technique (si vous vous en fichez passez au paragraphe suivant)il y a la partie commercial, le "registrar" qui fournit à la racine (.com, .fr, .net ...) 2 informations:
1/Les informations sur le possesseur du domaine
2/les serveurs qui hébergement le domaine.
et la partie technique (l’hébergement du DNS), qui peu être sur n'importe quel serveur, mais 2 minimum et pas sur le même réseau. généralement hébergé par un hébergeur.
Dans le DNS, il y a entre autres les informations permettant de convertir un nom en adresse ip et cette information a une durée de validité (TTL). Cette durée est généralement d'1 jour mais peux être modifier.
Lorsque votre pc interroge un DNS ce n'est pas celui qui héberge la zone mais celui de votre provider, celui ci demande l'information à la racine, qui le redirige vers l’hébergeur, et lorsqu'il à l'info il la mémorise pour cette durée et la fournit a votre PC. Si votre PC redemende l'information avant que la date ne soit échu, il repond directement avec l'information mémorisée. C'est pour cela que des sites web peuvent fonctionner pour certains et pas pour d'autres.
De même l'information de non existence à une durée de validité, généralement 1 heure.
Ce qui me chagrine :L'administrateur de Sistearth en charge de gérer les DNS veux passer sur OVH pour le registrar et pour l'hebergement du DNS. Je suis d'accord avec lui certains outils sont plus simples que d'autres.
La où je ne suis ne suis pas d'accord avec lui c'est qu'il suffisait de renseigner le www.sistearth.com chez gandi pour que ca remarche! en renseignant cet enregistrement le site aurait été joignable en maxi une heure (cf TTL ci dessus) en gros le DNS aurais pu marcher il y a une semaine. Ca ne veux pas dire que le jeu aurait été opérationnel puisqu'il semble y avoir des problèmes de compatibilité applicative dû au changement de serveur.
point sur l'evolution : La migration de registrar : c'est fait, je viens de regarder le Whois de sistearth.com et c'est bien ovh qui est registrar.
La migration de l'hebergement des DNS, actuellement le registrar OVH pointe toujours sur les DNS de gandi, il suffit de migrer ça vers les serveurs de OVH et de saisir les enregistrements chez OVH. Je dirait que c'est une histoire d'heures des que l'admin aura du temps sauf si il y a une part a gérer au niveau d'OVH. Dans ce cas ça peux toujours être utile de renseigner
www.sistearth.com chez gandi!
Puis la mise en fonction du serveur, la ça dépend des problèmes techniques résiduels et comme c'est du dev ça peux prendre du temps.
note perso (qui risque de me valoir un ban) :Pourquoi je ne poste ça que maintenant, tout simplement parce que j'ai essayer d'aider les admins par mp mais ils ont estimer qu'ils maîtrisaient la migration or ce n'étais pas le cas et pour montrer a tous que le problème n'étais pas chez OVH comme on nous le disait.
J'aime bien jouer a Sistearth, mais c'est dommage que les admins n'en fassent qu'a leur tête (voire plus) et ne demande pas de l'aide quand ils en ont besoin.
Je n'ai pas aimer non plus votre façon de vous renvoyer la balle, vous êtes une équipe d'administration, si ce n'est pas vous qui gérez faites passer l'information au responsable!