Actuellement, le schéma d'une quête c'est souvent du genre:
Bonjour mr machin, que vous arrive-t-il?
Ah, bah vous comprenez, je dois aller voir ma grand mère, mais actuellement je ne peux pas me déplacer parce que je suis malade... Pourriez-vous lui apporter un peu de beurre et de confiture?
1)Oh oui bien sûr, je vais vous aider tout de suite! (souvent on a:et qu'est-ce que j'ai en échange? juste avant, ce qui permet d'avoir une étape en plus)
2)Espèce de ploud, ton histoire sent le roussi, je me casse (et quête se termine abruptement, évidemment)
Ensuite vous arrivez chez la grand mère, vachement bien armée, petit texte d'ambiance comme quoi elle en impose un max et que si tu fais un faux-pas tu crèves (y'a pas tout le temps ce genre de texte, mais bon)
1)1)Bonjour Ô mère grand, je vous apporte humblement ces petites douceurs de la part de votre petit-fils qui ne peut pas se déplacer, qui pense très fort à vous et les oiseaux chantent. (et là super, plein d'xp, opales, étou étou...)
OU
1)2)Rohlalaaaah! tête que t'as la grand mère, on dirait que tu sors du cimetière!
Et à ce moment là, elle dégaine son épée de 1m60 et vous tranche la tête (donc vous mourrez, je précise.)
Bref: on a le choix entre une étape où on est SÛR que la quête va continuer , 100% bien
et une autre étape qui va évidemment nous mettre dans une position généralement super délicate, qui se solde à 90% du temps par la mort (et parfois la fin de la quête) ou bien par des pertes de diplo, etc...
Bref: à la limite, si on écrivait:
1)1)Passer l'étape et continuer la quête
1)2)Mourrir et terminer abruptement la quête
Ca serait limite pareil.. Tout le monde prend la première étape, un jour un courageux tente la seconde, crève, et voula, plus jamais personne la prendra...
Bref,
à quoi elle sert cette étape 2?De mémoire, je n'ai
AUCUNE quête où une réponse très négative comme la 2 m'a apporté
quelque chose en plus, ou s'est terminée autrement... En général c'est soit la mort, soit une perte de diplo, soit une perte de pv.. soit EXACTEMENT la même chose que l'étape 1.
Alors à part frustrer ceux qui tentent quelque chose au lieu de suivre le parcours bateau, je ne vois pas l'intérêt de mettre des choses comme ça...