Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Rechercher
Accueil Aide MembresCalendrier Sistearth Wiki Inscrivez-vous
Nouvelles: [1/1] Pour tout problème lié à votre accès au forum, contactez Arcadia ou Oniria dans le jeu.
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Bilbiothèque, PS et élitisme  (Lu 2765 fois)
Shina
Reine (176)
Inactifs

Hors ligne Hors ligne

Fiche de perso Voir le profil
« le: 20 Septembre 2010 à 17:15:04 »

Un sujet en rapport avec celui-ci : http://royaumes.sistearth.com/index.php?topic=2547.0

Au début de la V3, où à la fin de la v2, on s'est retrouvé avec quelques métiers très intéressant mais nécessitant des recettes onéreuses en PS pour être utilisés. On parle ici de confection, d'Alchimie, d'orfèvrerie, etc...

Ayant été Gardienne du Culte à l'aube de la v3, j'ai instauré un système dans mon royaume afin de privilégié une personne ayant beaucoup de recette plutôt que plusieurs en ayant un peu afin de gérer plus tard les métiers de maître.

Le fait est que j'ai naturellement donné des recettes aux personnes auxquelles je faisait confiance dans la durée afin de ne pas perdre le savoir-faire.
Pour le moment, le royaume Seizon a réussi à garder ses savoirs en son sein.

Le fait est que ceci n'est pas infaillible et comporte de nombreux désavantage :

Si un artisan royal décide de quitter son royaume, le dit-royaume est pénalisé.
Si un artisan royal décide d'arrêté le jeu, idem
S'il n'y qu'un unique artisan royal, les autres joueurs et les nouveaux joueurs sont pénalisés n'ayant pas accès à l'un des points fort du jeu.

Il existe néanmoins certaines solution :

Une quête permettant d'offrir un second exemplaire d'une recette dans la bibliothèque.
L'achat d'une seconde bibliothèque permet d'avoir un double de chaque recette.
Les métiers de maître.

Mais ces trois solutions ont leurs limites :

La quête est aléatoire, on ne peut pas demander une recette en particulier.
L'achat d'une bibliothèque de plus est cher.
Les métiers de maître sont aussi très cher. Je donne pour exemple la recette de la mixture du père valentin qui pour être recopiée nécessite 80 pa du maître, et 1000opales. Ce n'est pas à la portée d'un nouveau joueurs.

Il y a ensuite le problème du coût en PS de chaque recette, qui nécessite un investissement de chaque joueurs dans un métier long, relativement peu rentable et laborieux.
J'en vient à émettre l'hypothèse que la nécessité de rondins et de PS pour l'avancée d'un royaume pénalise le jeu. Certes l'aspect gestion de royaume est intéressant, mais quand on voit que certains joueurs passent des mois sur une bibliothèque ou un scierie, je trouve ça dommage. Ce n'est certainement pas le meilleurs moyen d'apprécier ce jeu.

Pour reprendre sur le sujet, j'aimerais parler du métier Gardien. Il est disponible aux alchimistes 100%, mais peu de personne peuvent pratiquer ce métier pour la simple raison qu'il nécessite des recette l'alchimie élémentaire, ces recettes sont très chères en PS alors comment peut-on faire pour se les offrir ? Il y a les djinns, certes, mais à ce niveau du jeu c'est peu rentable, d'autant plus que le drop en recette est assez rare.

Donc, on a plusieurs problèmes, le coût en PS, le fait qu'on ne puisse avoir qu'un exemplaire (et encore... les bibliothèques n'étaient pas pleines à notre arrivée..), l'élitisme des artisans royaux, les métiers de maître trop onéreux (j'entends aussi d'un point du vue des PC (30) nécessaire à l'acquisition de la fonction), la possibilité de désertions de l'artisan.

Je suis contre l'idée qu'un artisan puisses être privé de ces recettes sous prétexte qu'il change de royaume, ce serait nier l'investissement personnel d'un joueurs dans son métiers.
Il me paraît fort improbable qu'Sk accepte qu'une recette soit affiliée au royaume, et potentiellement disponible à toute personnes pratiquant le métier. (Ex : 5 Alchimistes Seizon ayant accès à la même recette de linges bénis, s'ils ont le niveau nécessaire), quoi que ce pourrait être logique. Quand est-il des métiers de maître ? Il faudrait trouver une amélioration au métier premier à l'image de "Disciple de Yunthar".

Journalisée

Ce post n'est pas agressif. Merci de votre compréhension.
Martym
Arrivant (0)
Inactifs

Hors ligne Hors ligne

« Répondre #1 le: 20 Septembre 2010 à 17:33:47 »

Tout a fait d'accord

Il faut cependant noter que Disciple de Yunthar n'a été revalorise que récemment, avant son intérêt était, a mon sens, plus que douteux.
Aujourd'hui par contre c'est un excellent exemple de ce que devrait être un métier de maître

C'est vrai que le coût en PC est exorbitant, c'est ni plus ni moins que la totalité des PC acquis lors du passage au niveau 20 nécessaire. Tout ça pour un métier qui bien qu'il apporte de nouveaux axes au gameplay, reste une extension d'un savoir déjà connu. Mais après tout cela reste dans la même logique que les autres métier (sylviculteur coûte plus cher que bucheron par exemple)
Je pense que c'est là une idée a creuser, il parait logique qu'apprendre de nouvelles choses dans un domaine qu'on maitrise déjà soit moins difficile que de s'initier a un tout nouveau domaine. Non?
« Dernière édition: 20 Septembre 2010 à 17:37:04 par Martym » Journalisée

Un jour je serai assa trap

Marmotte, chocolat, papier d'alu, toussa toussa...
Pustule
Citoyenne (1)
Inactifs

Hors ligne Hors ligne

Arcana Prima

« Répondre #2 le: 20 Septembre 2010 à 19:56:50 »

Donner la possibilité aux négociants de négocier avec les djinns, ça peut aider pour les gardiens/alchimistes ( je prêche un peu pour ma paroisse là )

De manière générale, d'ailleurs, faudrait voir à très haut niveau de négoce ce que ça donne.
Si les monstres droppent des recettes, avec des bons négociants, le nombre de recettes en circulation va augmenter.
Journalisée

J'fais d'la magie le soir, j'essaie de ressusciter les Nevrotiks.
ZionJah
Invité
« Répondre #3 le: 20 Septembre 2010 à 19:57:51 »

Comment peut tu négocier avec un peuple que tout le monde tue(défonce^^) ?
Journalisée
Cain
Arrivant (0)
Inactifs

Hors ligne Hors ligne

« Répondre #4 le: 21 Septembre 2010 à 04:16:23 »

En l'etat om ne peux deja pas negocier avec eux car ce ne sont pas des peuples a ia.

Mais je rejoins l'idee que certain royaume doivent faire confiance a un joueur pendant tres longtemps et n'ont aucune idee du retour sur investissement. C'est un risque enorme.
Journalisée
Tohwi
Prince (175)
Seizon

Hors ligne Hors ligne

« Répondre #5 le: 21 Septembre 2010 à 22:27:35 »

Il me paraît fort improbable qu'Sk accepte qu'une recette soit affiliée au royaume, et potentiellement disponible à toute personnes pratiquant le métier. (Ex : 5 Alchimistes Seizon ayant accès à la même recette de linges bénis, s'ils ont le niveau nécessaire), quoi que ce pourrait être logique.
Pourtant je pense pas que ce soit une si mauvaise idée. Actuellement, de nombreux chercheurs (c'est quoi le nom exact du métier déjà ? -_-) passent des journées à étudier pour obtenir une recette qui ne servira qu'à un seul joueur. Certes, cette recette servira certainement à l'ensemble du royaume une fois utilisée, mais je trouve dommage de la limiter à un seul joueur. Pourquoi ne pas autoriser tous les joueurs du royaume à s'en servir ? (avec peut-être des limitations, pour éviter par exemple des joueurs qui utilisent une recette d'un royaume au bénéfice d'un autre royaume) On entend souvent des "petits" clans se plaindre de ne pas avoir assez de pouvoir, ceci étendrait un peu leur champ d'actions. Et ceci permettrait à tout joueur de pouvoir avoir une utilité sans avoir à mendier des recettes chères en PS pour aider un peu.

Je pense aussi qu'il faudrait limiter la quasi-obligation pour les royaumes d'employer des joueurs à faire des métiers rébarbatifs tels que bûcheron, mineur, chercheur... au besoin en augmentant la production hebdomadaire auto. Au final ce n'est pas vraiment intéressant de faire la course à qui trouvera la plus de semi-actifs/inactifs pour cliquer sur un bouton tous les jours pour le royaume. Certes, ce que je propose est une grosse modification du système de jeu (au niveau des ressources de royaume), mais on perd des joueurs là, donc si on peut réduire les parties les moins intéressantes du jeu, ça ne sera pas plus mal à mon avis. (Je précise que je n'ai aucune idée de l'état actuels des approvisionnements en ressources des royaumes... (Il y a-t-il beaucoup d'emploi de joueurs ?) Donc dites moi si je me trompe.)

Quand pensez-vous ? (cette faute honteuse ne fait absolument pas référence au post original) <-- troll

*En espérant que ce post ne sera pas encore effacé par erreur par un modo un peu boulet :p (mon premier post était mieux écrit, zut quoi)*
Edit : Le modo boulet s'en excuse solennellement. Embarrass&eacute;
« Dernière édition: 22 Septembre 2010 à 07:06:41 par Wittel » Journalisée
Tchupa
Citoyen (7)
Inactifs

Hors ligne Hors ligne

« Répondre #6 le: 22 Septembre 2010 à 11:40:38 »

Et si les recettes étaient disponibles à tout le royaume mais qu'en étant sur la bibliothèque ?
On pourrait dire que les recettes sont dans des livres donc disponibles à tous mais sur le lieu dit.

Du coup, on donne l'accès à tout le royaume pour résoudre le problème majeur de l'artisans qui se casse du royaume tout en mettant une limitation (faut etre sur la bibliothèque).
Journalisée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  

Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.20 | SMF © 2006-2008, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Reflection Theme by [cer]
Page générée en 0.055 secondes avec 22 requêtes.