Après que Kiramind ait ouvert un débat Fairy Tail/One Piece, je me suis demandé quels mangas vous aimiez le plus et surtout quels mangas vous lisiez.
Je vous invite donc ici a mettre un classement des 10 meilleurs mangas selon vous (vous pouvez bien évidemment mettre une liste plus longue si le coeur vous en dit) ainsi qu'un commentaire de quelques lignes qui montre succintement les raisons de votre choix quant à la place du manga.
Pour ma part, voici le classement des mangas qui ont marqué ma vie (
):
1/ - One Piece:Histoire longue et passionante, plein de suspens, une histoire riche en évènement, humour, combat, délire. Des personnages avec une personnalité propre et unique à chacun. Des rebondissement, un esprit joyeux et festif qui met d'entrée de bonne humeur. Bref, je ne saurais quand m'arrêter ...
2/ - Fairy Tail:Eh bien oui, que cela plaise ou non je le place effectivement en deuxième position. L'arc actuel est une innovation, une chose que j'ai rarement vu dans d'autre manga (du moins ce n'était pas aussi accentué). En général l'entrée en scène des arcs dans Fairy Tail sont spectaculaire. C'est pour cette raison que je le place aussi haut actuellement. L'histoire globale est loin d'être la meilleure mais le déroulement de l'histoire me convient parfaitement (du moins jusqu'a maintenant), je n'ai encore malgrès tout jamais versé de larme contrairement a One Piece mais ce manga a quelque chose de classe qui attire mon attention.
3/ - Death Note:Un manga d'un tout autre genre, pk seulement 3è? Parce que c'est Near qui gagne voyons ! Que dire que dire si ce n'est que son seul défaut est l'aboutissement du manga ... En fait même si ce n'est pas la fin que je voulais je crois que le manga est a la pointe de la perfection car c'est ce défaut qui fait que je l'aime tant. Bref, une idée de base de génie, des hypothèse a se taper le crâne contre un mur et un suspens qui se rapproche de la torture.
4/ - Samourai Champloo:Un manga simplement énorme, son histoire courte ne me fait pas rêver mais m'a littéralement envoyé dans l'espace
Les combats sont géniaux, les personnages ont une classe naturel hors du commun, un humour bien présent et unique au manga mais surtout très inattendu (le non paiement du resto ou la partie de base-ball). L'histoire est presque trop banale et je dirais que c'est la la force de Samourai Champloo. L'histoire n'a pas vraiment d'intérêt (on s'en fout un peu du père tournesol ou je ne sais quoi) et pourtant je suis fan de ce manga.
5/ - Code Geass:Ce manga est une perle parmis les mangas. La seule raison pour laquelle il n'a pas une meilleure place dans le classement est parce que je trouve que c'est un mélange de Gundam a cause des robots et de Death Note a cause de son mode de pensée (lorsqu'il teste les limites du Geass, on voit tout de suite le C/C de Kira testant les limites du Death Note. Ceci étant, l'histoire est innovante malgré ces deux choses et même avec une pointe de copiage la différence se fait lourdement sentir. D'autre part, j'aime bien l'opposition des 2 héros qui veulent la même chose mais qui se battent chacun dans le camps opposé de celui dont ils sont originaire.
6/ - Shijou Saikyou no Deshi Kenichi: (Le Disciple le plus fort du monde en fr, plus connu sous le nom de Kenichi (nom du héro)).
Comment dire, ce manga est exceptionnellement banal, je pense que c'est le mot
L'histoire n'a rien d'extraordinaire, l'idée de base est la même que tous les mangas et cette idée de base est encore plus choquante dans Kenichi. Pk j'aime ce manga alors? Parce qu'il est bien plus détaillé que les autres, il y a de nombreux personnage qui ont aussi chacun une personnalité propre. L'humour est très très présent mais le meilleur, le meilleur est sans conteste les Combats. Ils sont magnifiquement sublime. Les dessins sont bien et Apapapapapapapa les entrainements sont choquants. Je ne saurais pas vraiment le décrire mais la base du manga est véritablement banale. Et pourtant je pense que c'est un manga bien trop peu connu et apprécié dans le monde !
7/ - Gantz:Ohlalalala ... Suis-je fou? Ce manga est ... comment dire? Spéciale. Je dirais que la base du manga est la perversion? Pff même pas. Je saurais pas dire mais il joue dans les extrèmes et c'est ça qui fait que je l'apprécie. C'est un manga véritablement unique en son genre je trouve, il n'y a pas vraiment beaucoup d'humour, pas de combat "ninja", que des armes qui n'existent pas. Mais c'est le principe qui me plait. Ils sont jeté dans un genre de Jeu après être mort. C'est une chance de revivre si on peut dire. Le manga est vraiment du grand n'importe quoi avec du recul mais c'est tellement bien tant par les dessins que par sa structure. Il y a de l'innovation, trop même? On ne sait jamais jusqu'où l'auteur est capable d'aller mais il arrive a continuer son manga sans qu'il n'y ai aucun élément qui ne colle pas. Bref, c'est un manga a voir, vous serez très surpris, il est vraiment spécial mais il est très très bien.
8/ - Beelzebub:Manga récent, encore non paru en France. L'histoire est encore assez binaire mais ce rapproche en certain point de Young GTO même si je le préfère a ce dernier. Jusqu'a maintenant peu de combat, on dirait que l'auteur les évite, c'est très spécial comme structuration du manga. On dirait un peu du n'importe quoi, des fois dur a suivre car aucune logique dans la continuité du manga et pourtant mes plus grands espoirs résident dans ce manga. Son humour est ... UNIQUE, très fort et omniprésent sans qu'on s'y attende vraiment. Quand je dis que l'auteur évite les combats c'est faux, il évite les combats duo du genre Luffy vs Lucci, mais la baston est omniprésente également. La compétition est mise a l'épreuve sans cesse et le mystère est total. On croit savoir mais on ne sait rien. Pire on dirait que le plus grand mystère du manga n'est même pas venu a l'esprit de son auteur et pourtant il met souvent des petites allocutions a ce mystère. Le manga en lui-même n'a actuellement rien de propre a lui, je veux dire il n'a pas de vrai passage qui tue ou ce genre de truc mais on sent un réel potentiel , un potentiel caché comme si le manga ne voulait pas se réveillé, comme si l'histoire ne voulait pas se développer et c'est ça qui fait qu'on est en haleine vraiment tout le temps. Des personnages mystérieux qui ont la classe apparaissent et ... ce sont des grosses merdes qui se font eclater. Lorsqu'on en voit qui ne se font pas éclater on attend le combat longtemps. Mais quand on le voit ... pfff ... une tuerie ! Bref, vivement conseillé !
9/ - Young GTO:Un humour décalquant, une bande de bagarreur, un manga vraiment jeu et ... un puceau XD. Bref, un manga passionant malgrès ses défaut (un peu puéril sur le fond). Je vais pas m'étendre longtemps mais l'humour est un graaaaand n'importe quoi, les baston (qui sont vraiment de pures bastons) sont absolument délirantes et hors normes. C'est un manga parfait pour jeune.
10/ - Toriko:Encore non paru en France je crois, ce manga est vraiment innovant mine de rien. Le héro ne veut pas sauver quelqu'un, devenir le plus fort, ni rien du tout, il veut juste créer un menu, oui oui un menu comme un menu qu'on sert au restaurant. Et croyez-moi, ce manga vaut le détour ! J'ai pas grand chose a dire dessus si ce n'est qu'il est vraiment génial.
En bonus je rajouterais Bakuman. Ce manga ne contient pas de baston, un peu d'humour mais pas beaucoup, une bonne masse de lecture mais ne ressemble en rien aux autres manga (si ce n'est la conviction de réaliser ce qu'ils veulent) C'est très instructif sur la publication des mangas, c'est assez comique mais pas trop, le manga était assez long mais je trouve que les derniers scans sont de meilleures qualité historique donc je le rajoute car je pense qu'il va devenir vraiment bien dans les chapitres a venir
Voila, il existe plein d'autre manga que j'adore mais les 10 premiers sont surement ceux-la.