Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Rechercher
Accueil Aide MembresCalendrier Sistearth Wiki Inscrivez-vous
Nouvelles: [1/1] Pour tout problème lié à votre accès au forum, contactez Arcadia ou Oniria dans le jeu.
Sondage
Question: Combien de personne jouent un rôle important au sein de votre royaume?  (Votes clôturés: 11 Novembre 2009 à 12:18:32)
Seul le roi (ou la reine) a vraiment un rôle à jouer - 0 (0%)
Seuls le roi (ou la reine) et ses conseillers ont un rôle à jouer - 10 (12.3%)
Roi (reine), Conseillers, chefs de clans jouent un rôle dans le royaume - 13 (16%)
Roi (reine), conseillers et artisans ont un rôle - 8 (9.9%)
Tout le monde à un rôle à jouer - 48 (59.3%)
Ne se prononce pas - 2 (2.5%)
Total des votants: 58

Pages: [1] 2   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Implication dans le royaume  (Lu 13732 fois)
Skarsnick
Titan (180)
Administrateur
 
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4287


Renard bleu


Fiche de perso Voir le profil WWW
« le: 04 Novembre 2009 à 12:18:32 »

Je me pose une question.
Depuis qu'on a éclaté le pouvoir du roi (ou de la reine) et qu'on a créé les postes de conseillers.
Depuis que les métiers de maître existent (même s'il n'y en a pas encore)

Sentez vous que le pouvoir se décentralise un peu?
Pensez vous que chacun a sa chance d'avoir des responsabilités au sein du royaume?
Qui selon vous a des responsabilités?
Journalisée

Vulpes sapiens sum.

Perceval
Noble (153)
Inactifs
 

Hors ligne Hors ligne

Messages: 616



Fiche de perso Voir le profil
« Répondre #1 le: 04 Novembre 2009 à 12:22:33 »

pour moi chaque habitants a un rôle même s'il n'est pas sur le devant de la scène.
Journalisée
Skarsnick
Titan (180)
Administrateur
 
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4287


Renard bleu


Fiche de perso Voir le profil WWW
« Répondre #2 le: 04 Novembre 2009 à 12:28:56 »

C'est bien mon but Sourire
J'aimerais que tous se sentent utiles au sein de leur royaume. Beaucoup de chose ont été faite dans ce sens, j'veux juste voir votre impression sur cette décentralisation  Clin d'oeil

Surtout quand je vois (avec bonheur) naître des topics recensant les artisans "royaux" et les personnes à contacter en cas de besoin.
Journalisée

Vulpes sapiens sum.

Naamah
Invité
« Répondre #3 le: 04 Novembre 2009 à 13:03:09 »

Côté Tsuchis nous avons en effet créé des artisans royaux, en lançant des appels à qui voulait se spécifier dans un domaine ou un autre.
Cela permet de fournir à nos concitoyens des objets à moindre cout et à faire marcher le business des artisans, pour éviter qu'ils ne vendent leurs conceptions aux marchands.

La communication a été relancée également et l'avis des tsuchis demandé chaque fois qu'il est nécessaire.

De mon propre point de vue, je pense que la réussite d'un royaume passe par une recherche de l'implication de tous, que chacun puisse participer et se sentir utile, se mobiliser pour de belles causes, que tout le monde communique et ne se sente pas seul.

Nous avons créé des newsletters pour tenir informé le peuple guerrier dans tous les domaines du jeu, chacun peut y réagir et les infos circulent relativement bien.

Le peuple tsuchi se montre très généreux et actif, la communication me semble bonne et chaque proposition, revendication, idée est lue et étudiée avec la plus grande attention.

Voici mon point de vue de reine Tsuchie.
J'ai voté que tout le monde a un rôle à jouer pour faire avancer son royaume, le roi et les conseillers étant là pour centraliser les idées, communiquer sur celles-ci et synchroniser le tout.
Journalisée
Wendy
Invité
« Répondre #4 le: 04 Novembre 2009 à 13:24:47 »

je ne dirais pas que certains sont plus importants que d'autres (hormis dans le fait d'etre roi/reine ou conseiller).
Naamah parle de ses newsletters, mais le peuple mizu est consulté depuis longtemps sur des décisions qui les concerne tous. certes tous ne se sentent pas concernés et il y en a plus impliqués que dautres, mais cela existe patout.
pour moi la responsabilité passe d'abord par le fait de donner son opinion, quelle qu'elle soit, ensuite par le fait de respecter le decision de la majorité. les dirigeants ont la responsabilité de suivre l'avis de leur peuple comme le peuple a la responsabilité de "surveiller" les dirigeants (de ne pas laisser dériver leurs élus).
il est certain que les dirigeants ont un peu plus de responsabilité (ne serait ce que faire respecter les choix par les plus réticents), mais tous ont leur role à jouer.

même si je trouve qu'il est plus difficile de diriger, tout le monde aura deviné mon vote.
Journalisée
Oniria
Gardienne du Culte (24)
Modérateur Tsuchi
 

Hors ligne Hors ligne

Messages: 2010



Fiche de perso Voir le profil
« Répondre #5 le: 04 Novembre 2009 à 13:43:00 »

Pour ma part je suis d'accord en tout point avec Naamah, et j'espère que tous les Tsuchis le ressentent ainsi. En tout cas nous tentons de faire le maximum pour que le maximum de joueurs se sentent concernés.
Journalisée
Al Menia
Invité
« Répondre #6 le: 04 Novembre 2009 à 14:19:28 »

J'ai voté ne se prononce pas, mon vote ne rentrait dans aucune catégorie  lol
Journalisée
Akisea
Arrivante (0)
Inactifs
 

Hors ligne Hors ligne

Messages: 250



Fiche de perso Voir le profil
« Répondre #7 le: 04 Novembre 2009 à 15:22:43 »

Moi j'ai répondu que tous le monde à sa place dans son royaume, sans sujet un royaume ne vaut rien et s'il n'y a pas de  dirigeants, ben s'est un peu le désordre.

C'est une bonne idée d'avoir créer des postes de conseillers, si le roi/reine est submergé de travail, il peut au moins compter sur ses conseillers et cela permet de responsabiliser les joueurs.
Je pense que chacun à sa chance d'avoir des responsabilités au sein du royaume, on se sent plus utile pour son royaume
Journalisée
Eleenna
Invité
« Répondre #8 le: 04 Novembre 2009 à 15:44:10 »

D'accord en tout point sur la réponse de Naamah donc pas grand chose à ajouter Sourire

C'est plus marrant quand tout le monde participe et c'est pour ça que j'ai mis que chaque joueur est important.
Un seul joueur ne peut rien faire seul.
Par contre déléguer un peu le travail d'une reine ou d'un roi permet de savoir à qui on doit s'adresser sur certains sujets.
Après il y a concertation entre hauts dignitaires et information au peuple pour qu'il puisse donner son avis.

Mais rien n'empêche à un joueur landa de donner une idée, de lancer une opération ou autre pour faire avancer le jeu.
Rien n'empêche à quiconque de motiver un ou plusieurs joueurs ou encore de faire de la pub pour un évènement.

C'est un jeu qui se joue à plusieurs et non tout seul Sourire
Journalisée
Syao Tal
Citoyen (10)
Mizu
 

Hors ligne Hors ligne

Messages: 274



Fiche de perso Voir le profil
« Répondre #9 le: 04 Novembre 2009 à 16:20:04 »

Je pense que tout le monde a un rôle à jouer, c'est sur.

Ce qui est sur aussi c'est que quand on est conseiller ya une dimension supplémentaire au jeu, c'est un peu plus riche, et c'est vraiment cool :p
(et ça ne concerne que 16 personnes dans le jeu)

Mais après le citoyen de base peut très bien jouer un rôle important, je trouve que personne n'est bridé. Si on est citoyens on a possibilité de finir roi, c'est une question d'implication.
Aucune "situation sociale" n'est un tunnel dans sistearth, tout est possible.

J'ai donc voté tout le monde.

D'autant que pour agir il n'est pas nécessaire de décrocher un poste important. Il suffit d'agir et de s'impliquer encore une fois.
(Mais de toute façon c'est un peu lié.. Les chefs de clans et les dignitaires, c'est des gens qui s'impliquent.)
Journalisée

Admirateur secret des danseuses du Moulin Rouge
Naamah
Invité
« Répondre #10 le: 04 Novembre 2009 à 16:26:29 »

D'autant que pour agir il n'est pas nécessaire de décrocher un poste important. Il suffit d'agir (...)
(Mais de toute façon c'est un peu lié..(...)

complétement d'accord !
Journalisée
Shoshuro Tsukiko
Citoyenne (29)
Inactifs
 

Hors ligne Hors ligne

Messages: 1754



Fiche de perso Voir le profil
« Répondre #11 le: 04 Novembre 2009 à 17:21:47 »

Il manque pleins de possibilité dans le vote. :p

De notre coté.
Je délègue pas mal, et mes conseillers sont présent et c est très agréable de travailler avec eux.
(Roi/Reine seul(e) ne s en sortirait pas)

Notre but reste de faire participer un maximum de personnes aux actions ou à la vie du royaumes, mais il est évident que tout le monde ne pourra ou ne voudra pas participer.

Coté infos, forum et mail de royaume, les mails de royaume étant écrit par un conseiller ou moi même en fonctions de ce qu il y a à dire, tous s expriment et informent.

L avantage (oui oui c est un avantage) c est que quand les Reikon ne sont pas contents, on le sait très vite. XD
Cela a causé des problèmes d ambiance un temps (et un boulot de fou en modération...  wtf), mais au moins cela fut générateur de débat, d idées et de remise en question.
Politiquement le royaume est donc très vivant et même si c est pénible par fois, c est une très bonne chose.
Car même le "simple" citoyen s investit dans le débat.

Voila, donc en résumé pour notre royaume:
Artisans importants
Conseillers important
Reine importante
Et une grande partie du peuple est important aussi, peut importe son métiers ou ses responsabilités.

Je voterais un "presque tout le monde".

Tout le monde peu agir, c est une question d implication et de circulations des informations.
Mais dans la pratique, presque tout le monde le fait.
Journalisée
empy
Chef (107)
Inactifs
 

Hors ligne Hors ligne

Messages: 392



Fiche de perso Voir le profil
« Répondre #12 le: 04 Novembre 2009 à 17:41:01 »

Tout le monde à un rôle à jouer, même si tout ne peu pas être parfait  angel . ( Nous ne somme pas des machines ... heu ... pour certain on se posent des questions  wtf)
Journalisée

caremmbaaa
Lysithea
Citoyenne (7)
Inactifs
 

Hors ligne Hors ligne

Messages: 1113



Fiche de perso Voir le profil
« Répondre #13 le: 04 Novembre 2009 à 18:24:04 »

Je suis entièrement d'accord avec l'exposé de Naamah et l'avis de la majorité. Sourire

Pour compléter je dirai qu'il y a aussi une part de la volonté du roi/reine qui décide s'il/elle délègue ou pas, s'il/elle communique ou non... Je pense qu'il y a la possibilité dans Sistearth de limiter les rôles à une poignée de personnes. Mais les joueurs actuels sont conscients qu'il n'est pas intéressant de jouer à dix, qu'il faut être nombreux dans certaines situations et que pour avoir un royaume où il fait bon vivre, la délégation est de mise.
Certes les postes ayant le plus de pouvoirs IG sont les roi/reine, conseillers et artisans, mais rien n'empêche de "créer" des postes tel que meneur de telle expédition/telle bataille, récolteur de bois (centralise le bois pour éviter les déplacements aux conseillers/bûcherons), bibliothécaire (gère un groupe de scribes), etc...
Sans oublier les chefs de clan qui ont une grande importance dans la politique du royaume.
Journalisée

Kiramind
Citoyen (34)
Reikon
 

Hors ligne Hors ligne

Messages: 215


Fiche de perso Voir le profil
« Répondre #14 le: 04 Novembre 2009 à 20:19:05 »

Je ne sais pas si j'ai mal compris quelque chose, mais j'ai l'impression que beaucoup ont parlé de ce qu'il souhaitait plus que de la situation actuel réelle.
Je suis moi aussi d'accord pour dire qu'il faut permettre a chaque joueur de se sentir important pour son royaume, mais je ne pense pas qu'il s'agisse de la réalité d'aujourd'hui.

Dans les faits, je pense que seul le roi, ses conseiller et a fortiori les chefs de clan, ont réellement une importance dans le royaume a l'heure actuelle. Ce n'est pas de la faute des dirigeant (qui font de leur mieux comme j'ai pu le lire plus haut) c'est juste qu'il n'y a pas assez de rôle "important" au niveau du royaume pour que tout le monde en ai.
La responsabilité de faire se sentir "important" je pense qu'elle se situe plutôt au niveau du clan, où le rôle principal du chef de clan est de motiver les troupes pour qu'elle se sentent importante, ce qui est pas toujours possible au niveau du royaume.

Quand aux tentatives de SK pour répartir d'avantages les responsabilités, je les trouve bien venue (notamment l'éxistence des divers conseiller, ça c'est une vrai bonne idée, il faudrait même peut-etre trouver encore d'avantages de rôles). Cependant il y a pas un nombre illimités de "vrais" responsabilités et ça on ne peut pas vraiment le changer.

Je trouve par contreque les divers métiers "maitres" sont d'une utilité peu convaincante dans ce sens, en effet ça encourage a mettre toutes les recettes entre les mains d'un même homme, plutot que de partager un métier entre plusieurs personnes. Je trouve d'ailleurs ça flagrant avec le métier de confectionneur, ou la plupart des recettes demande une grande maitrise (200%,300%) alors que les recettes qui permettent de monter le métier sont tres peu nombreuse (certaine étant impraticables pour certaines personnes, comme  celle qui consomme des linges bénis). Donc il y aura maximums 2/3 personnes qui utiliseront le métier de confectionneur par royaume (voir une seul, vu que le confectionneur "royal" sera désigné et qu'il aura sans doute la priorité sur les recettes).

Pour résumer mon opinion:
*Le vrai pouvoir est entre les main de peu d'homme, chose contre laquelle on peut difficilement lutter (mais c'est bien de trouver des idée ingénieuse pour partager le pouvoir).
* Le vrai sentiment d'importance est plutôt "clanique", c'est un gros devoir pour les chefs de clan, mais la plupart des joueurs impliqués y parviennent bien.
* Le fonctionnement des métiers maitres et le choix d'avoir des "artisans royaux officiels" me semble discutable sur le point de vue du partage du pouvoir (Même si ça semble être ce qu'il y a de plus efficace, si la personne nommée est prêtre a se sacrifier pour son rôle).


Kira

PS: Tout cela est relatif a chaque personne, puisqu'on ne sait pas ce qui suffit a l'un ou à l'autre pour se sentir "important". Il y en a qui ont juste besoin de donner 100 rondins au royaume et de s'entendre dire merci, tandis que d'autre veulent leur nom en lettre de lumière dans le classement prestige ou décider a eux seul du sort des batailles.
Journalisée
Arutha
Invité
« Répondre #15 le: 04 Novembre 2009 à 21:59:28 »

Vous remarquerez qu'aucun Seizon ne se prononce :-)
C'est ça la dictature !!!  Tire la langue
Journalisée
Eleenna
Invité
« Répondre #16 le: 05 Novembre 2009 à 00:28:50 »

C'est dommage que tu ressentes ça Kira...
Mais tu peux venir chez les tsuchis tu verras comme ça se passe Clin d'oeil (en plus il parait que les filles du moulin rouge font des spectacles sympas au niveau du royaume lol)
Journalisée
Ixiniaä Naha
Reine (474)
Reikon
 

Hors ligne Hors ligne

Messages: 1715



Fiche de perso Voir le profil
« Répondre #17 le: 05 Novembre 2009 à 01:37:43 »

Kiramind aura beau faire tous les royaumes, ça changera en rien ce qu'il pense..
C'est pas local à un royaume ce qu'il dit Eleenna.
Journalisée

Attention, Ixiniaä est méchante, froide, manipulatrice et parfois irrespectueuse.
Elle recherche le profit et l'accomplissement de ses noirs desseins.
Ce comportement est à différencier du joueur.

Ixiniaä dite "La Maudite".
Eleenna
Invité
« Répondre #18 le: 05 Novembre 2009 à 09:49:38 »

Je ne sais pas si c'est local à un royaume ou pas mais c'est pas le cas tsuchi...
Ce qu'a décrit naamah n'est pas une fiction mais bien la réalité Sourire
mais bon place aux avis suivants Sourire
Journalisée
Hirisar
Citoyen (2)
Inactifs
 

Hors ligne Hors ligne

Messages: 841



Fiche de perso Voir le profil
« Répondre #19 le: 05 Novembre 2009 à 09:50:33 »

C'est parce que notre Roi est bon et que personne ne veut changer quelque chose (chez les seizons ^^)

De toute façon j'ai voté, et je pense ce que j'ai voté =)
Journalisée
Pages: [1] 2   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.20 | SMF © 2006-2008, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Reflection Theme by [cer]
Page générée en 0.052 secondes avec 23 requêtes.