Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Rechercher
Accueil Aide MembresCalendrier Sistearth Wiki Inscrivez-vous
Nouvelles: [1/1] Pour tout problème lié à votre accès au forum, contactez Arcadia ou Oniria dans le jeu.
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: [Refusée] Progression des recettes pour les malchanceux...  (Lu 4998 fois)
Jolan
Citoyen (12)
Inactifs
 

Hors ligne Hors ligne

Messages: 417


Les Templiers Rouges


Fiche de perso Voir le profil
« le: 12 Octobre 2009 à 19:59:29 »

actuellement lorsque l'on essaye une recette (alchimie, confection, surement aussi dans d'autres métiers que je ne connais pas...) grossomodo, on progresse de 5% à chaque réussite et de 0% à chaque échec...

ce qui veut dire au niveau Rp, que l'on ne tire aucun enseignement de ses échecs, celui qui échoue 30 fois dans son métier, n'a pas plus d'expérience que celui qui ne l'a jamais essayé...

ça ne serait pas possible d'assouplir un peu ça avec un truc du genre +4% en cas de réussite et +1% en cas d'échec au niveau de la connaissance de la recette ? l'histoire d'avoir un RP qui permet de tirer un enseignement minime de ses erreurs et de moins déstabiliser les poissards comme moi...

Pour illustrer mon propos je vais faire exemple de mon cas personnel, mais je crois que Yoda peut en parler aussi...
Il y a quelques temps j'étais confectionneurs débutant, après un démarrage assez lent du métier,je suis arrivé à un stade ou j'avais en théorie 34% de réussir ma confection, pendant 3 jours de suite, environ 15 essais consécutifs, j'ai échoué à toutes mes tentatives, consommé tous mes ingrédients, à la seizième tentative, la main tremblante sur la souris, me disant que je n'avais pas plus de chance de faire mieux qu'à mon premier échec, j'ai pris la résolution de changer de métier ^^
la chance est revenue un peu avec mon métier d'alchimiste (normal je suis à 200%  wtf ) j'ai retenté la confection, j'ai progressé un peu, aujourd'hui avec un succès potentiel de 73%, je viens d'enchainer 6 échecs furious ,


J'ai bien compris que le tirage aléatoire informatique est un peu capricieux : ne pourrait-on pas compenser par un aménagement de la progression dans la connaissance de la recette (je ne demande pas de changer le gain d'Xp en cas d'échec, mais juste le taux de connaissance de la recette Huh? )
« Dernière édition: 26 Octobre 2009 à 12:35:32 par Skarsnick » Signaler au modérateur   Journalisée

Jolan
pas encore tout à fait mort ^^
Lysithea
Citoyenne (7)
Inactifs
 

Hors ligne Hors ligne

Messages: 1113



Fiche de perso Voir le profil
« Répondre #1 le: 12 Octobre 2009 à 20:18:28 »

Vu le nombre d'échecs qu'on peut avoir dans certains métiers, je pense qu'on monterait extrêmement vite dans ces métiers malgré qu'on ne soit pas doué.
Rajouter +1% par échec me semble excessif, mais on pourrait envisager d'avoir 1 chance sur X de gagner 1% oui. Ca permettrait de se consoler un peu malgré tout.


Edit : oulà, 20h et déjà fatiguée... Embarrassé
Malgré le gras, mon cerveau n'a pas imprimé...
Bref, si c'est juste pour les recettes, ça me semble plus raisonnable. Bien que certains métiers ont pour vocation d'être difficiles et de ne pas avoir toutes les recettes à 100%. De plus, une fois à 100% dans le métier il serait encore plus facile de monter les recettes du coup.
« Dernière édition: 12 Octobre 2009 à 20:49:02 par Lysithea » Signaler au modérateur   Journalisée

Jolan
Citoyen (12)
Inactifs
 

Hors ligne Hors ligne

Messages: 417


Les Templiers Rouges


Fiche de perso Voir le profil
« Répondre #2 le: 12 Octobre 2009 à 20:30:51 »

je pense qu'on monterait extrêmement vite dans ces métiers malgré qu'on ne soit pas doué.
NON !

progresser de 1% dans la recette ne veut pas dire progresser dans son métier, ça veut juste dire avoir 0,4% de chance suplémentaire de progresser la fois suivante...
(vu que le calcul de réussite c'est souvent 20 % de base + 40 % maitrise du métier (que je ne propose pas de changer) + 40% maitrise de la recette (là je propose de gagner un peu moins en cas de réussite et un petit quelque chose en cas d'échec)

avec ma proposition si quelqu'un échoue 100 fois de suite sa recette, il fini par connaitre sa recette à 100% mais vu qu'il a toujours 0% en métier ça ne lui fait toujours que 60% de chance de réussir (après 100 essai) c'est pas ce que j'appelle progresser extrêmement vite, si ça vous semble trop, on peut mettre 0,5%, c'est juste le fait de rajouter un truc aléatoire qui fait peur au opissards comme moi
d'un autre coté ma proposition est aussi de baisser le gain en cas de réussite  (4% au lieu de 5%), ce qui statistiquement devrait équilibrer l'opération finale...
Signaler au modérateur   Journalisée

Jolan
pas encore tout à fait mort ^^
warzazaf
Invité
« Répondre #3 le: 12 Octobre 2009 à 20:59:41 »

Personne n'échoue 100 fois de suite... Ajouter 1% en recette augmente de 1% les chances de réussite au prochain jet, ce qui est assez énorme quand on échoue...

On est bien d'accord, la base est de 20%, donc statistiquement (et on peut commencer à parler de statistiques avec tant de tentatives), tu a au moins 20 tentatives réussies sur 100, ça veut dire qu'avec tes 100 essais pour monter à 100%, tu es déjà à 180% (ou 160% avec 4% de réussite au lieu de 5) Très souriant

Dis toi que tant que tu rates c'est que tu n'as pas acquis la bonne méthode, donc logique que tu ne gagnes pas d'expérience...
Signaler au modérateur   Journalisée
Jolan
Citoyen (12)
Inactifs
 

Hors ligne Hors ligne

Messages: 417


Les Templiers Rouges


Fiche de perso Voir le profil
« Répondre #4 le: 12 Octobre 2009 à 21:06:36 »

Personne n'échoue 100 fois de suite... Ajouter 1% en recette augmente de 1% les chances de réussite au prochain jet, ce qui est assez énorme quand on échoue...

On est bien d'accord, la base est de 20%, donc statistiquement (et on peut commencer à parler de statistiques avec tant de tentatives), tu a au moins 20 tentatives réussies sur 100, ça veut dire qu'avec tes 100 essais pour monter à 100%, tu es déjà à 180% (ou 160% avec 4% de réussite au lieu de 5) Très souriant

on s'est pas compris :
Citation
    * Chances de réussite :

20 % de base + [40 × Maîtrise d'alchimie (en %)] + [40 × Maîtrise de la recette (en %)].

        * Réussite : l'objet est créé, les objets sacrifiés sont perdus, la maîtrise de la recette augmente de 5 % et celle de l'alchimie de 1 %.
        * Échec : l'objet n'est pas créé, les objets sacrifiés sont perdus, la maîtrise de la recette et celle de l'alchimie n'augmentent pas.


Moi je propose de faire un changement juste sur la partie en gras, donc juste sur le pourcentage de maitrise de la recette, qui peut arriver à 100 %, ça ne nous permet pas pour autant d'être certain de réussir l'essai (vu q'il reste la maitrise du métier qui ne varie pas)...
Signaler au modérateur   Journalisée

Jolan
pas encore tout à fait mort ^^
warzazaf
Invité
« Répondre #5 le: 12 Octobre 2009 à 21:53:48 »

Ah mais si j'ai bien compris !

Actuellement, au bout de 100 tentatives tu es en moyenne à 100% dans la recette et 20% dans le métier, ce qui fait presque 70% de chances de réussite.

Avec ta méthode, on passe à 100% dans la recette au bout de 60 tentatives environ, soit 12% dans le métier, ce qui fait près de 65% de réussite au total, donc on ne perd que 5%  de chances de réussite pour 40% de tentatives en moins. Je trouve que ça accélère énormément les choses.

Et encore, je suis gentil parce que le % de réussite augmente à chaque réussite, ce qui fait une sous-estimation du % moyen au bout de 100 (ou 60) tentatives.

Etre à 100% dans un métier ou une recette ça se mérite, et ça vient très vite dans la plupart des métiers
« Dernière édition: 12 Octobre 2009 à 22:07:30 par Warzazaf » Signaler au modérateur   Journalisée
Jolan
Citoyen (12)
Inactifs
 

Hors ligne Hors ligne

Messages: 417


Les Templiers Rouges


Fiche de perso Voir le profil
« Répondre #6 le: 13 Octobre 2009 à 13:27:23 »

De plus, une fois à 100% dans le métier il serait encore plus facile de monter les recettes du coup.
@ Lysithea : hé non, je m'explique après

@ Warzy :
Ok je viens de saisir ton calcul, c'est vrai, l'amélioration que je propose est plus favorable pour ceux qui démarrent leur métier pour leurs premiers jets, cependant ton calcul se limite à ce cas précis et si tu poursuis un peu l'analyse tu te rends compte que l'évolution que je propose est bien moins favorable plus on progresse dans le métier :
quelques exemples pour illustrer avec 5 tentatives à chaque fois :
cas 1 (ton exemple) : alchimiste qui démarre sa toute première recette (0% métier, 0% recette)
jet : (20%+0%+0%)= 20% sur 5 tentatives en théorie on avait avant (0+0+0+0+5)= 5% de maitrise recette gagnés en 5 jets
si on applique mon changement ça ferait plutôt : (1+1+1+1+4)=8% de maitrise recette gagnés en 5 jets - c'est vrai il y a un net changement, mais qui va diminuer par la suite-
cas 2 : alchimiste à 50% qui découvrirait une nouvelle recette (50% métier, 0% recette)
jet : (20%+0.4x50%+0%)= 40% sur 5 tentatives en théorie on avait avant (0+0+5+0+5)= 10% de maitrise recette gagnés en 5 jets
si on applique mon changement ça ferait plutôt : (1+1+4+1+4)=11% de maitrise recette gagnés en 5 jets - il y a encore un changement, mais moins exorbitant, cela dit, les alchimistes qui découvrent une nouvelle recette en étant à 50% de leurs métier sont assez rare, en général ils montent à 100 % à grands coups de Rakuraku (j'ai envie de dire que cet exemple n'est pas très judicieux..). -
cas 3 : alchimiste à 100% qui découvrirait une nouvelle recette (>100% métier, 0% recette, moi par exemple)
jet : (20%+0.4x100%+0%)= 60% sur 5 tentatives en théorie on avait avant (0+5+5+0+5)= 15% de maitrise recette gagnés en 5 jets
si on applique mon changement ça ferait plutôt : (1+4+4+1+4)=14% de maitrise recette gagnés en 5 jets ( il y a encore un changement, mais plus dans le même sens)
cas 4 : alchimiste à 100% qui maitrise sa recette à moitié (100% métier, 50% recette)
jet : (20%+0.4x100%+0.4x50%)= 80% sur 5 tentatives en théorie on avait avant (5+5+0+5+5)= 20% de maitrise recette gagnés en 5 jets
si on applique mon changement ça ferait plutôt : (4+4+1+4+4)=17% de maitrise recette gagnés en 5 jets - le changement est encore moins favorable, et pourtant je pense que l'exemple est pertinent si on considère que la plupart des alchimistes montent leur métier à 100% avec leur première recette puis montent leur différentes recettes en étant à >100% de maitrise métier et donc, se situent pour toutes les recettes sauf la première à un jet "J" (pour une maitrise recette "r") de (20%+0.4x100%+0%<r<100%) = 60%< J <100%

Pour résumer :
l'évolution que je propose favorise statistiquement les confectionneurs et alchimiste débutants lors de leur première recette (notez d'ailleurs que ce n'est plus mon cas, je ne prêche donc pas pour gagner plus d'Xp...)
Elle favorise aussi un tout petit peu les alchimistes qui souhaiteraient tester une seconde recette avant d'être à 100 de leur métier (cas 2), ce qui n'est pas un mal je pense plutôt que chacun s'acharne sur le Raku...
Elle est défavorable statistiquement pour les alchimiste qui sont à plus de 100%, et les confectionneurs qui ont fini leur première recette (ce qui est mon cas et celui de la plupart des alchimiste)

Mon objectif n'est pas de faire gagner toujours plus aux alchimistes, je rappelle l'idée de départ, "trouver une amélioration qui permette en quelque sorte de tirer un enseignement de ses echecs", et ça permettrait par la même occasion de défavoriser un peu moins les poissards qui statistiquement existent (oui, dans l'état actuel des choses on à que (4^100 chances sur 5^100) = 1 chance sur 4.909.093.465 de faire 100 echecs de suite au début du métier, mais si un jour ça vous arrives -oui je sais méga poisse - dites vous bien qu'au 101ème essai vous n'aurez toujours qu'une chance sur 5 de réussir votre jet Tire la langue)

en contrepartie je trouve ça normal de gagner un peu moins de maitrise métier quand on réussi (pour equilibrer avec la situation actuelle), de toute façon en cas de réussite, on gagne de l'Xp, de la maitrise métier, l'objet qui est créé et donc un petit point de moins en maitrise recette c'est pas très grave...

voilà un exposé un peu plus complet de ma proposition pour les fans de stat, si vous voyez des erreurs merci de m'en faire part

« Dernière édition: 13 Octobre 2009 à 13:36:58 par Jolan » Signaler au modérateur   Journalisée

Jolan
pas encore tout à fait mort ^^
orimichi ikita
Citoyen (12)
Inactifs
 

Hors ligne Hors ligne

Messages: 239



Fiche de perso Voir le profil
« Répondre #7 le: 13 Octobre 2009 à 20:06:52 »

y a beaucoup d'alchimiste qui font alchi pour les 500xp et la tu leur rend encore plus favorable ce qu'ils veulent faire

(et tes calculs sont faux tu prend pas en compte les augmentations de chance de réussite mais bon sa change pas grand chose au final)
Signaler au modérateur   Journalisée
Jolan
Citoyen (12)
Inactifs
 

Hors ligne Hors ligne

Messages: 417


Les Templiers Rouges


Fiche de perso Voir le profil
« Répondre #8 le: 14 Octobre 2009 à 23:52:45 »

(et tes calculs sont faux tu prend pas en compte les augmentations de chance de réussite ...
ho l'autre comment tu y vas, je dirais légèrement approximatifs pour illustrer des cas simples...

si on veut faire des calculs précis, on sort l'usine à gaz sur excel et on trouve des choses qui ne nous avancent pas beaucoup plus...c'est vrai qu'actuellement sur les 5 premier jets, on a :
32.8% de chance de faire 5 echecs,
38.6% de chance de faire 1 succès,
20.9% de chance de faire 2 succès,
6.5% de chance de faire 3 succès,
1.1% de chance de faire 4 succès,
0.1% de chance de faire 5 succès,
mais on admettra, qu'il est statistiquement très probable avec un jet de départ de 20 % de faire 1 succès sur 5...

« Dernière édition: 15 Octobre 2009 à 17:31:25 par Jolan » Signaler au modérateur   Journalisée

Jolan
pas encore tout à fait mort ^^
Skarsnick
Titan (180)
Administrateur
 
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4287


Renard bleu


Fiche de perso Voir le profil WWW
« Répondre #9 le: 26 Octobre 2009 à 12:36:02 »

Je refuse cette idée, juste parce que je suis méchant et que j'aime que vous ayez un peu de difficulté.
Signaler au modérateur   Journalisée

Vulpes sapiens sum.

Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.20 | SMF © 2006-2008, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Reflection Theme by [cer]
Page générée en 0.056 secondes avec 22 requêtes.