Un sujet en rapport avec celui-ci :
http://royaumes.sistearth.com/index.php?topic=2547.0Au début de la V3, où à la fin de la v2, on s'est retrouvé avec quelques métiers très intéressant mais nécessitant des recettes onéreuses en PS pour être utilisés. On parle ici de confection, d'Alchimie, d'orfèvrerie, etc...
Ayant été Gardienne du Culte à l'aube de la v3, j'ai instauré un système dans mon royaume afin de privilégié une personne ayant beaucoup de recette plutôt que plusieurs en ayant un peu afin de gérer plus tard les métiers de maître.
Le fait est que j'ai naturellement donné des recettes aux personnes auxquelles je faisait confiance dans la durée afin de ne pas perdre le savoir-faire.
Pour le moment, le royaume Seizon a réussi à garder ses savoirs en son sein.
Le fait est que ceci n'est pas infaillible et comporte de nombreux désavantage :
Si un artisan royal décide de quitter son royaume, le dit-royaume est pénalisé.
Si un artisan royal décide d'arrêté le jeu, idem
S'il n'y qu'un unique artisan royal, les autres joueurs et les nouveaux joueurs sont pénalisés n'ayant pas accès à l'un des points fort du jeu.
Il existe néanmoins certaines solution :
Une quête permettant d'offrir un second exemplaire d'une recette dans la bibliothèque.
L'achat d'une seconde bibliothèque permet d'avoir un double de chaque recette.
Les métiers de maître.
Mais ces trois solutions ont leurs limites :
La quête est aléatoire, on ne peut pas demander une recette en particulier.
L'achat d'une bibliothèque de plus est cher.
Les métiers de maître sont aussi très cher. Je donne pour exemple la recette de la mixture du père valentin qui pour être recopiée nécessite 80 pa du maître, et 1000opales. Ce n'est pas à la portée d'un nouveau joueurs.
Il y a ensuite le problème du coût en PS de chaque recette, qui nécessite un investissement de chaque joueurs dans un métier long, relativement peu rentable et laborieux.
J'en vient à émettre l'hypothèse que la nécessité de rondins et de PS pour l'avancée d'un royaume pénalise le jeu. Certes l'aspect gestion de royaume est intéressant, mais quand on voit que certains joueurs passent des mois sur une bibliothèque ou un scierie, je trouve ça dommage. Ce n'est certainement pas le meilleurs moyen d'apprécier ce jeu.
Pour reprendre sur le sujet, j'aimerais parler du métier Gardien. Il est disponible aux alchimistes 100%, mais peu de personne peuvent pratiquer ce métier pour la simple raison qu'il nécessite des recette l'alchimie élémentaire, ces recettes sont très chères en PS alors comment peut-on faire pour se les offrir ? Il y a les djinns, certes, mais à ce niveau du jeu c'est peu rentable, d'autant plus que le drop en recette est assez rare.
Donc, on a plusieurs problèmes, le coût en PS, le fait qu'on ne puisse avoir qu'un exemplaire (et encore... les bibliothèques n'étaient pas pleines à notre arrivée..), l'élitisme des artisans royaux, les métiers de maître trop onéreux (j'entends aussi d'un point du vue des PC (30) nécessaire à l'acquisition de la fonction), la possibilité de désertions de l'artisan.
Je suis contre l'idée qu'un artisan puisses être privé de ces recettes sous prétexte qu'il change de royaume, ce serait nier l'investissement personnel d'un joueurs dans son métiers.
Il me paraît fort improbable qu'Sk accepte qu'une recette soit affiliée au royaume, et potentiellement disponible à toute personnes pratiquant le métier. (Ex : 5 Alchimistes Seizon ayant accès à la même recette de linges bénis, s'ils ont le niveau nécessaire), quoi que ce pourrait être logique. Quand est-il des métiers de maître ? Il faudrait trouver une amélioration au métier premier à l'image de "Disciple de Yunthar".