*Jette un pavé dans la mare*
Une version de Sistearth sans PA (ou avec PA infinis), ça vous dit ?
J'ai codé un truc en local tellement fat (le déplacement au clavier), que je peux pas m'empêcher de voir beaucoup, beaucoup plus loin.
Donc voilà, je pense pouvoir coder sans trop, trop de boulot une interface qui permette d'effectuer pas mal d'actions rapidement (déplacement, attaques, objets) depuis la carte. Donc pourquoi pas tenter de faire un truc temps réel ?
Bien sûr le jeu serait adapté pour que ça reste jouable et un minimum équilibré (notamment : les durées des compétences seraient entièrement revues)
Un tel système aurait pas mal d'avantages :
- Du fun... Sérieux, ça serait trop cool à jouer, ça fait 3 jours que je trépigne à cette idée !
- Ca pourrait potentiellement ramener beaucoup de joueurs, vu que la principale barrière à l'arrivée de nouveaux joueurs est qu'ils n'aiment pas le système de PA (pas assez d'actions)
- Pas super compliqué à coder, vu que le jeu existant est déjà très riche.
- La taille immense de la carte aurait un intérêt !
Bien sûr il y a encore un nombre important de questions en suspens, parmi lesquels :
1. est-ce que ça vous intéresse ?
2. est-ce que le serveur tiendrait la charge ? Il faudrait faire des tests de charge assez rapidement pour voir si c'est gérable
3. Quel type de système mettre à la place ? Plusieurs sont possibles, par exemple :
- mettre tout sans PA. Franchement, c'est ultra bourrin et je doute que ce soit vraiment adapté au jeu actuel. On peut se déplacer très rapidement, mais l'affichage ne suit pas. Ca rendrait les chevaliers ultra-puissant et les archers quasiment inutiles... Mais d'un autre côté, c'est aussi assez fun à jouer :p Un autre problème est que ceux qui ont moins de latence risquent d'être avantagés (possibilité de jouer plus rapidement). C'est le plus simple à faire (vu qu'il n'y a rien à faire...)
- laisser comme c'est mais faire remonter les PA extrêmement rapidement (full en 5 minutes par exemple). Personnellement je n'aime pas du tout, ça n'empêche pas les attaques éclaires.
- revoir tous les coûts en PA et mettre un nombre très faible de PA max (par ex 3), qui remontent très vite (en 30s). Les actions auraient un coût de 1 à 3 PA, en fonction de leur complexité (de leur coût actuel quoi). Ça permet d'avoir un truc semi-temps réel qui limite la vitesse max. Une attaque ne peut pas être une attaque éclaire (la personne en face verra le perso arriver), ce qui rend les batailles plus intéressantes, et les archers gardent leur utilité. C'est la solution que je préfère pour l'instant, mais aussi celle qui demande le plus de boulot
- autoriser une action toutes les périodes de temps (entre 3 et 30 secondes). J'aime moyen, ça oblige à rester devant pour ne pas perdre d'action mais à attendre entre chaque action. Ca risque d'être lourd à jouer. De plus, on ne peut pas se permettre d'ouvrir une conversation ou de fouiller dans les menus sous peine de perdre une action...
- solution mixe ? Par exemple la troisième solution partout, sauf sur certaines îles où la première solution (pas de limite) s'applique.
- autre ? Donnez vos idées !
4. Faudrait-il désactiver les aléaporteurs ? Le jeu serait bien plus intéressant à mon avis : il y aurait vraiment une idée de conquête des territoires (comme ce qu'avait pensé Sk à la base mais qui n'a pas vraiment été appliqué au final...)
5. Faut-il obliger les déplacement au case par case ? A mon avis, ce serait bien plus intéressant à jouer : ça empêche les attaques éclaires, et les archers peuvent profiter des avantages du terrain. Les compétences telles que charge gardent un intérêt. Bien sûr, il faudrait revoir pas mal de bouts de cartes pour rajouter des ponts. Avec les déplacement au clavier, c'est beaucoup moins pénible à jouer.
6. Faut-il définir un niveau max ? A mon avis oui, largement... Le niveau 30 semble pas mal, vu que pas grand chose est codé au delà.
Autres détails :
- Il y aurait évidemment un reset des persos. Mais vu la vitesse du jeu, vous les referez rapidement ;-)
- le château serait un endroit totalement protégé, pour pouvoir se déconnecter dans un endroit sûr.
- sans doute plein d'autres trucs auxquels j'ai pensé mais qui ne me reviennent pas immédiatement. Ça reviendra plus tard