Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Rechercher
Accueil Aide MembresCalendrier Sistearth Wiki Inscrivez-vous
Nouvelles: [1/1] Pour tout problème lié à votre accès au forum, contactez Arcadia ou Oniria dans le jeu.
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Serveur, ou en est-on?  (Lu 6651 fois)
Mel
Traître (1)
Administrateur
 
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1724



Fiche de perso Voir le profil WWW
« le: 18 Janvier 2013 à 20:05:49 »

Bonsoir,

Il y a presque un an maintenant, la décision de changer de serveur a été prise. L'ancienne offre étant beaucoup trop chère et beaucoup trop puissante (Serveur dédié, 40€ par mois environ).

Nous nous sommes donc tournés vers une offre mutualisée d'OVH. Le détail de l'offre indiquait la possibilité de créer des taches programmées (cron), indispensables pour le bon fonctionnement de Sistearth, un espace disque carrément suffisant et un nom de domaine offert. Nous avons donc sauté sur l'occasion. Le domaine sistearth.com existant déjà il a été décidé de prendre, puisque l'on nous l'offrait, le nom de domaine sistearth.fr.
Nous avons donc ensuite basculé le jeu sur le serveur mutu, et nous nous sommes rendus compte qu'il était impossible de paramétrer des taches programmées de telle manière à ce qu'elles se répètes toutes les minutes (nécessaire pour les bateaux, IAs, hiboux, etc.). Daweird a donc essayé de programmer un petit hack pour avoir des taches programmes toutes les minutes mais, comme vous avec pu le voir, ça n'a pas marché longtemps.

Nous avons donc pris la décision de déplacer (encore!) le jeu sur un autre serveur. Celui-ci est le serveur actuel. Il n'est pas au nom de l'association Sistearth mais au mien et m'a été proposé gratuitement pendant un an. En effet, Ikoula proposait un serveur virtuel, dans la limite des stocks dispo, a chaque étudiant en informatique en France.
Ce serveur nous a donc bien dépanné jusque maintenant malgré les nombreux problèmes rencontrés et ceux arrivant périodiquement m'obligeant a le redémarrer de temps en temps.
Malheureusement, mon offre se termine en février (le 23 précisément) de cette année et je vais devoir me mettre a payer. Vu les problèmes rencontrés, je ne compte pas prolonger mon offre.

Ayant besoin d'un serveur pour mes bricolages, je compte donc aller chercher ailleurs une offre plus intéressante et y basculer mes affaires plus Sistearth, les forums et les wikis. Il faudra donc s'attendre a une coupure de quelques jours début février histoire de me laisser le temps de déplacer tout ça et que les DNS se mettent a jour.

Ce que vous devez vous demander maintenant, c'est: pourquoi l'asso ne prend pas de nouveau serveur?
J'ai plusieurs éléments de réponse a vous apporter.
Premièrement, je ne vois pas l'intérêt de payer deux serveur alors qu'un fait très bien l'affaire. Je veux dire par la que de toute manière je me payerai moi même un serveur. Ce dernier pouvant facilement faire tourner le jeu, il est inutile que l'association (et donc, indirectement vous -- puisque Sistearth n'est financé qu'a travers des dons) paye un second serveur. L'inverse n'étant pas faisable (que je mette mes bricolages sur le serveur de l'asso), c'est la seule solution.
Deuxièmement, je ne sais pas ou en est exactement la caisse de l'asso mais il me semble qu'il n'y reste pas grand chose. Personnellement, je me sens pas trop de vous demander des dons pour soutenir la version actuelle. Toute l'équipe n'a que très peu de temps pour s'en occuper, les bugs ne sont pas corrigés rapidement et, disons le franchement, Sistearth se meurt. Il n'y a qu'a voir le nombre de joueurs actifs au cours du temps, il n'a fait que chuter depuis un an. La seule chose que je me send de pouvoir vous demander, c'est de vous amuser autant que vous le pouvez sur la V3 et de bien vouloir essayer la V4 quand elle arrivera (si elle arrive un jour -- mais c'est un autre sujet).

Bref, voila. Vous savez tout.
Je posterai un message dans ce topic et une new en page d'accueil pour vous prévenir de la date de transfert du jeu.
Si vous avez des commentaires, je vous invite a créer un topic dans la partie général.

Mel
Signaler au modérateur   Journalisée
Mel
Traître (1)
Administrateur
 
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1724



Fiche de perso Voir le profil WWW
« Répondre #1 le: 22 Janvier 2013 à 19:58:21 »

Pour une transition le plus en douceur possible, et vu que l'on a deux noms de domaine, autant en profiter!
1) Le nom de domaine www.sistearth.fr sera le premier à être déplacé sur le nouveau serveur.
2) Une fois fait, le jeu sera fermé pendant quelques minutes le temps de déplacer les bases de données (des tests auront déjà été faits).
3) Le serveur actuel redirigera ensuite tous les utilisateurs demandant l’accès à ***.sistearth.com vers ***.sistearth.fr le temps que le nom de domaine en .com soit mis a jour.

Je n'ai pas encore arrêté de date pour le transfert, je posterai une new en page d'accueil quand ce sera fait.
Signaler au modérateur   Journalisée
Mel
Traître (1)
Administrateur
 
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1724



Fiche de perso Voir le profil WWW
« Répondre #2 le: 01 Février 2013 à 22:36:30 »

Le nom de domaine sistearth.fr sera déplacé ce week-end. Celui en .com, le suivant.
Le nouveau serveur ne prendra le relais que samedi prochain. (ou vendredi soir)
Il y aura donc une coupure de quelques minutes le temps de transférer les bases de données en fin de semaine prochaine.

EDIT: En fait, on va aller plus vite que prévu.
Je viens de déplacer le domaine en .fr
Dès qu'il sera déplacé, le .com suivra.
Attendez-vous donc a une petite maintenance ce we.
« Dernière édition: 01 Février 2013 à 22:40:12 par Mel » Signaler au modérateur   Journalisée
Mel
Traître (1)
Administrateur
 
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1724



Fiche de perso Voir le profil WWW
« Répondre #3 le: 04 Novembre 2014 à 02:26:03 »

Le serveur que je loue pour des projets personnels arrive a expiration le 17 janvier prochain. Je ne renouvellerai pas ce serveur une fois de plus (plus assez puissant pour ce que j'en fais, manque de RAM principalement, mais pas que...), je vais devoir faire une migration.

Attendez-vous donc a un transfert dans les mois qui viennent (je ne sais pas encore quand, je préviendrais à l'avance quand j'en saurai plus).
La migration ne devrait pas prendre trop de temps (le temps que les DNS se mettent a jour dans le meilleur des cas puisqu'il y aura au moins le mois de janvier ou j'aurais les deux serveurs)
Signaler au modérateur   Journalisée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.20 | SMF © 2006-2008, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Reflection Theme by [cer]
Page générée en 0.05 secondes avec 22 requêtes.