Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Rechercher
Accueil Aide MembresCalendrier Sistearth Wiki Inscrivez-vous
Nouvelles: [1/1] Pour tout problème lié à votre accès au forum, contactez Arcadia ou Oniria dans le jeu.
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Tsuchi mag', courrier de lecteurs  (Lu 5511 fois)
Oniria
Gardienne du Culte (24)
Modérateur Tsuchi
 

Hors ligne Hors ligne

Messages: 2010



Fiche de perso Voir le profil
« le: 17 Janvier 2014 à 13:00:09 »

Chers lecteurs du Tsuchi mag',
Nous avons reçu des doléances de joueurs interviewés pour notre dernier Tsuchi mag', qui craignent d'avoir répondu à une interview "pour rien", car nous n'avons repris qu'une petite partie de leurs propos dans notre article sur les maudisseurs. Le Tsuchi mag' est ouvert aux critique constructives et souhaite avant tout satisfaire ses lecteurs. J'ai donc décidé de lancer ici un petit débat sur le sujet.

Auparavant, je souhaiterais néanmoins expliquer ici pourquoi nous avons fait ce choix éditorial:
Le sujet sur les maudisseurs est un sujet extrêmement complexe qui suscite des débats fournis depuis quelques temps. Nous avons pensé que tout le monde n'avait pas forcément suivi/compris le débat et qu'il était intéressant de faire un article pour le présenter aux lecteurs de façon simple et accessible à tous. Nous avons pour cela interrogé les principaux protagonistes: LeTassalo (qui a lancé la polémique), Temüdjin, Galzbar, Arcadia. Nous avions aussi envoyé des demandes à Borges et Akro, qui n'ont pas eu le temps de nous répondre. Nous avons reçu des réponses très fournies, notamment de la part de LeTassalo et Arcadia.
Problème: nous n'avions pas assez de place pour tout reprendre et les réponses restaient quand même très compliquées pour un lecteur lambda. Nous avons donc décidé de faire un article présentant très simplement la problématique. Mais pour cela, nous n'avons pas repris l'intégralité des propos des personnes interviewés. De plus, notre magazine est très RP et certaines réponses ne l'étaient pas vraiment (on ne peut pas parler d'xp, de PC, de comp, de build, de temps de rechargement, etc. dans notre journal). Nous avons donc choisi de reprendre uniquement les réponses les plus "RP" et les plus compréhensibles, qui ont dominé le débat depuis le début.

Arcadia et Letassalo ayant regretté que leurs propos ne soient pas repris suffisamment, je lance donc ici un petit débat à destination des lecteurs: avez-vous lu l'article? vous a-t-il intéressé? avez-vous compris le débat? avez-vous envie d'aller plus loin?
« Dernière édition: 17 Janvier 2014 à 13:18:57 par Oniria » Journalisée
Galzbar
Citoyen (16)
Tsuchi
 

Hors ligne Hors ligne

Messages: 399


Galzbar Thorzakh, sorcier en herbe


Fiche de perso Voir le profil
« Répondre #1 le: 17 Janvier 2014 à 14:37:02 »

Bonjour!
Alors le tsuchi mag était interressant, et le sujet des maudisseurs m'interresse et me concerne d'ailleurs directement.
C'est pourquoi il est vrai que je suis curieux de connaitre les réponses à l'interview de Le Tassalo et d'Arcadia!
Il y aurait il la possibilité de :
1/ Les publier dans un prochain Tsuchi Mag?
2/ Les publier ici?
3/ Les mettre à disposition quelque part?
De manière à pouvoir réfléchir à leurs idées et y réagir?
Journalisée
Arcadia
Héritier (249)
Mizu
 

Hors ligne Hors ligne

Messages: 1255



Fiche de perso Voir le profil
« Répondre #2 le: 17 Janvier 2014 à 15:27:06 »

S'il faut y réagir, autant le faire dans le topic en général, c'est là qu'est concentré le débat.
Journalisée

Merci à Nihla pour mon joli avatar. Sourire
LeTassalonien
Citoyen modèle (169)
Reikon
 

Hors ligne Hors ligne

Messages: 2674


Fiche de perso Voir le profil
« Répondre #3 le: 17 Janvier 2014 à 15:41:53 »

Je suis curieux de voir les réponses qui viendront des lecteurs 'classiques'.

Pour ma part, si le choix du sujet est intéressant il mérite d'être traité de manière un peu plus approfondie et moins "chasse au buzz" (c'est, selon moi, un des fléaux des média modernes d'ailleurs, beaucoup de bruit mais on n'apprend pas grand chose sur le fond)
Avant que tu ne te fâches Oniria, sache que je ne reproche pas d'avoir adopté sciemment une telle approche, j'ai simplement eu le ressenti à la lecture que le résultat était proche de celui qu'il y aurait eu si ça avait été le cas.

Je suis d'accord sur le principe d'essayer de présenter quelque chose de manière simple/accessible comme tu le dis, c'est une très bonne idée. Mais je lis plus "Temüdjin dis que c'est pas si top, Tassalo dis que c'est trop fort" dans l'article, ce qui amène en "Truc pense que c'est bien, Chose que non, choisissez votre préféré". Le seul point "technique" évoqué est le tournant décisif de l'emphase moyenne au niveau 27 qui est en effet un point important. Avant de conclure en interrogations. Pour ma part, je connais le sujet, mais si je l'avais découvert avec cet article, je n'aurais au final aucune idée de la situation hormis l'existence du débat, qui me pousserait peut-être à me renseigner.
Au niveau du RP, je t'avouerais être en désaccord avec ce choix éditorial. Pourquoi ? En termes de RP, le débat n'existe pas. Il n'y a pas Tassalo qui dit chose et Temüdjin qui dit truc. Tout ce qu'il y a c'est éventuellement des gens qui râlent sur leur force, mais il n'y a pas de discussion sur des changements puisqu'au niveau RP des persos l'admin & compagnie n'existe pas. En conséquences, transférer le débat sur un plan RP a plutôt pour effet de le limiter, empêchant justement d'informer sur des données factuelles. (D'ailleurs, la notion de niveau et ma citation sur le temps de rechargement y sont tout de même, ils ne devraient pas sur un plan strictement RP)

Couper les interviews a aussi l'effet malencontreux de mettre les textes hors contexte. Ainsi, dans l'interview, je liste dans les inconvénients
Citation
-le maudisseur est tellement agaçant qu'il est en général la cible n°1 des ennemis. C'est moins un désavantage que la rançon du succès, mais ça influe le ressenti du maudisseur.
Alors que dans le journal ça apparaît comme :
Citation
Tassalo voit [les malédictions] comme un avantage : "Le maudisseur est tellement agaçant qu'il est en général la cible n°1 des ennemis" souligne-t-il en guise de preuve
Ca fait aussi que je ne sais pas si Temüdjin a réellement dit qu'il trouvait que l'effet des malés est un désavantage (soit, traduisons, sans effet (hormis dégâts) ça serait mieux ? Oui, ça ne fait pas sens) ou si dans le contexte de l'interview il voulait dire un peu autre chose.


Voilou voilou, une fois encore je rappelle que je n'ai rien contre les rédacteurs du tsuchi mag et qu'il ne faut pas se sentir visé personnellement, on demande un avis, je le donne en soulignant tout ce qui pourrait être amélioré à mon sens. ^.^
« Dernière édition: 17 Janvier 2014 à 15:43:33 par LeTassalonien » Journalisée

Le lapin est mort, le renard aussi.





« Vainc l'orgueil, et tu auras vaincu ton pire ennemi ; vainc la colère, et tu n'en auras plus. »
Gron
Citoyen (69)
Inactifs
 

Hors ligne Hors ligne

Messages: 393


Fiche de perso Voir le profil
« Répondre #4 le: 17 Janvier 2014 à 16:14:04 »

[2014-01-17 11:37:59] Oniria dit: mais je pose la question aux autres lecteurs: avez-vous lu l'article? vous a-t-il intéressé? avez-vous compris le débat? avez-vous envie d'aller plus loin?

1) Oui
2) Moui
3) Oui
4) Non

Même si c'était intéressant d'en parler, je trouve que c'est difficile de parler d'un équilibrage en RP. Comme le soulignent Arcadia et Letassalonien, il faudrait pouvoir entrer plus dans les détails tellement il y a de choses à dire mais je ne pense pas que cela soit possible dans le style et le format du magazine. Peut être en faisant l'interview d'un "pro" et d'un "anti" maudisseurs dans le même mag?
Journalisée
Oniria
Gardienne du Culte (24)
Modérateur Tsuchi
 

Hors ligne Hors ligne

Messages: 2010



Fiche de perso Voir le profil
« Répondre #5 le: 30 Janvier 2014 à 13:58:07 »

Nous avons réglé la question en publiant un hors-série qui reprend en intégralité les trois interviews. En revanche, le prochain Tsuchi mag', qui portera sur la bataille d'Enkyuu, sera réservé aux Tsuchis  Clin d'oeil
Journalisée
LeTassalonien
Citoyen modèle (169)
Reikon
 

Hors ligne Hors ligne

Messages: 2674


Fiche de perso Voir le profil
« Répondre #6 le: 30 Janvier 2014 à 14:05:56 »

Si la bataille est finie depuis belle lurette, quelles informations confidentielles peut-il donc y avoir dedans ?   Très souriant

Je me permets d'ajouter ici les deux questions/réponses qui ont été retirées de mon interview :
Citation
- Pourquoi avez-vous choisi cette classe?

 Je ne suis pas sorcier, et encore moins sorcier maudisseur. Je suis donc... Surpris par la question ?
(Oui, on m'a envoyé la même liste de questions sans faire attention  Tire la langue)

Et :
Citation
- Se dirige-t-on vers une "chasse aux sorciers"?

Vous posez votre question pour la joie du jeu de mot, je suppose ?
Celle-là, c'est une honte de l'avoir retiré.  Tire la langue
Journalisée

Le lapin est mort, le renard aussi.





« Vainc l'orgueil, et tu auras vaincu ton pire ennemi ; vainc la colère, et tu n'en auras plus. »
Gron
Citoyen (69)
Inactifs
 

Hors ligne Hors ligne

Messages: 393


Fiche de perso Voir le profil
« Répondre #7 le: 30 Janvier 2014 à 15:29:23 »

Si la bataille est finie depuis belle lurette, quelles informations confidentielles peut-il donc y avoir dedans ?   Très souriant

Gains/pertes d'items légendaires, positions géographiques safes, conclusions et perspectives,  etc... Sourire
Journalisée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.20 | SMF © 2006-2008, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Reflection Theme by [cer]
Page générée en 0.049 secondes avec 21 requêtes.