Je suis curieux de voir les réponses qui viendront des lecteurs 'classiques'.
Pour ma part, si le choix du sujet est intéressant il mérite d'être traité de manière un peu plus approfondie et moins "chasse au buzz" (c'est, selon moi, un des fléaux des média modernes d'ailleurs, beaucoup de bruit mais on n'apprend pas grand chose sur le fond)
Avant que tu ne te fâches Oniria, sache que je ne reproche pas d'avoir adopté sciemment une telle approche, j'ai simplement eu le ressenti à la lecture que le résultat était proche de celui qu'il y aurait eu si ça avait été le cas.
Je suis d'accord sur le principe d'essayer de présenter quelque chose de manière simple/accessible comme tu le dis, c'est une très bonne idée. Mais je lis plus "Temüdjin dis que c'est pas si top, Tassalo dis que c'est trop fort" dans l'article, ce qui amène en "Truc pense que c'est bien, Chose que non, choisissez votre préféré". Le seul point "technique" évoqué est le tournant décisif de l'emphase moyenne au niveau 27 qui est en effet un point important. Avant de conclure en interrogations. Pour ma part, je connais le sujet, mais si je l'avais découvert avec cet article, je n'aurais au final aucune idée de la situation hormis l'existence du débat, qui me pousserait peut-être à me renseigner.
Au niveau du RP, je t'avouerais être en désaccord avec ce choix éditorial. Pourquoi ? En termes de RP, le débat n'existe pas. Il n'y a pas Tassalo qui dit chose et Temüdjin qui dit truc. Tout ce qu'il y a c'est éventuellement des gens qui râlent sur leur force, mais il n'y a pas de discussion sur des changements puisqu'au niveau RP des persos l'admin & compagnie n'existe pas. En conséquences, transférer le débat sur un plan RP a plutôt pour effet de le limiter, empêchant justement d'informer sur des données factuelles. (D'ailleurs, la notion de niveau et ma citation sur le temps de rechargement y sont tout de même, ils ne devraient pas sur un plan strictement RP)
Couper les interviews a aussi l'effet malencontreux de mettre les textes hors contexte. Ainsi, dans l'interview, je liste dans les inconvénients
-le maudisseur est tellement agaçant qu'il est en général la cible n°1 des ennemis. C'est moins un désavantage que la rançon du succès, mais ça influe le ressenti du maudisseur.
Alors que dans le journal ça apparaît comme :
Tassalo voit [les malédictions] comme un avantage : "Le maudisseur est tellement agaçant qu'il est en général la cible n°1 des ennemis" souligne-t-il en guise de preuve
Ca fait aussi que je ne sais pas si Temüdjin a réellement dit qu'il trouvait que l'effet des malés est un désavantage (soit, traduisons, sans effet (hormis dégâts) ça serait mieux ? Oui, ça ne fait pas sens) ou si dans le contexte de l'interview il voulait dire un peu autre chose.
Voilou voilou, une fois encore je rappelle que je n'ai rien contre les rédacteurs du tsuchi mag et qu'il ne faut pas se sentir visé personnellement, on demande un avis, je le donne en soulignant tout ce qui pourrait être amélioré à mon sens. ^.^