Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Rechercher
Accueil Aide MembresCalendrier Sistearth Wiki Inscrivez-vous
Nouvelles: [1/1] Pour tout problème lié à votre accès au forum, contactez Arcadia ou Oniria dans le jeu.
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Rétablir l'île tuto pour les jeunes joueurs  (Lu 6360 fois)
Oniria
Gardienne du Culte (24)
Modérateur Tsuchi
 

Hors ligne Hors ligne

Messages: 2010



Fiche de perso Voir le profil
« le: 24 Juin 2013 à 17:09:56 »

Oniryan, 24ème jour de Suerti
Ce monde compte actuellement 171 joueurs actifs

ça se dépeuple...
Et pour les nouveaux joueurs, certains se découragent assez vite car ils ne comprennent pas bien comment le jeu fonctionne. Certains ne prennent pas de parrain, ce qui ne facilite pas les choses. L'un d'eux m'a demandé il y a quelques temps, pourquoi il n'y avait plus, comme en v2, l'île tutorial où on pouvait découvrir les caractéristiques de sa classe, avec des explications.

Un autre se plaint qu'il n'y ait pas assez de pvp possible avec des joueurs de son niveau. A ce titre, la suppression des îles des Dieux par niveau peut en décourager plus d'un à faire du pvp (même s'ils ne sont plus très nombreux...)

Si on ne veut pas la mort de sistearth, il faudrait retrouver quelques solutions afin de motiver de nouveaux joueurs (alors même que beaucoup d'anciens se lassent et arrêtent le jeu...)
A ce titre, serait-il possible de rétablir une île tutorial pour leurs débuts, afin de les initier plus facilement aux caractéristiques de leur classe? ça serait peut-être un bon début...
Journalisée
Galzbar
Citoyen (16)
Tsuchi
 

Hors ligne Hors ligne

Messages: 399


Galzbar Thorzakh, sorcier en herbe


Fiche de perso Voir le profil
« Répondre #1 le: 24 Juin 2013 à 17:43:43 »

C'est vrai qu'il y a les tutoriaux sur la page d'accueil, mais un petit peu de pratique, sur une ile tuto, ça peu pas faire de mal je pense. (bon, d'accord, peut-être que si pour le codage...mais c'est pour la bonne cause!...? Très souriant )
Journalisée
Lysithea
Citoyenne (7)
Inactifs
 

Hors ligne Hors ligne

Messages: 1113



Fiche de perso Voir le profil
« Répondre #2 le: 24 Juin 2013 à 18:38:12 »

Ça remonte à loin... mais je n'ai pas souvenir que l'île du tutoriel apprenait beaucoup sur les classes. Oui le mage soigne, oui l'archer tire à distance. Je ne trouve pas qu'un tutoriel soit indispensable pour comprendre cette différence.

Actuellement, on a plusieurs tutoriels très bien fait sur différents thèmes : http://www.sistearth.com/tuto/
ainsi que la première quête s'initialisant sur le guide qui donne plusieurs informations de base et des liens vers le wiki.

Effectivement rien sur la différence entre les classes. Mais on pourrait peut-être créer un tutoriel pour les classes (et un pour les royaumes ?) sous la même forme que les autres et les intégrer dans la page post-inscription, avant le choix de la classe et du royaume.

Déjà que le début du jeu paraît long car les PA sont vites dépensés pour peu d'actions (aller du guide vers une position X), mais en plus rajouter une île tutoriel qui rallongerait le temps avant de commencer à vraiment jouer ?
Journalisée

Yoda
Invité
« Répondre #3 le: 24 Juin 2013 à 19:48:22 »

Si on devait remettre l'île du tuto il faudrait que les joueurs commencent déjà à xp et gagnent en quelque sorte déjà des items "intéressants" pour qu'ils veulent continuer.
Sinon j'avais proposé il y a très longtemps que les nouveaux joueurs soient limités à certaines choses.
Je m'explique: Quand j'arrive sur un nouveau jeu sans y porter plus d'attention que ça, si le jeu est riche comme l'est Sistearth je me retrouve rapidement perdu, et si je n'arrive pas à trouver les informations de moi-même (sans rechercher dans le wiki j'entends), je peux me lasser assez facilement. Du coup je me disais qu'on pourrait limiter le joueur aux actions simple à son arrivée et les lui débloquer au fur et à mesure.
Evidemment je dis pas de l'empêcher de jouer, mais par exemple l'empêcher de modifier ses caracs avant le lvl 5 ou ce genre de petites choses qui permettrait au joueur de ne pas avoir un monceau de choses à comprendre et de découvrir le jeu un peu plus en profondeur au fur et à mesure ^^
Journalisée
Shina
Reine (176)
Inactifs
 

Hors ligne Hors ligne

Messages: 1532



Fiche de perso Voir le profil
« Répondre #4 le: 24 Juin 2013 à 21:24:52 »

Je propose aussi un parrainage obligatoire (avec mention, si vous n'en voulez pas, dites-le lui) mais surtout manuel. Si le joueur arrive sur le jeu et que son parrain est inactif, pas motivé etc... ça le fait moyen.

Ce serait pas mal de trouver un moyen d'avoir des écho de personne qui arrêtent mais c'est compliqué à mettre en oeuvre.
« Dernière édition: 24 Juin 2013 à 21:29:46 par Shina » Journalisée

Ce post n'est pas agressif. Merci de votre compréhension.
Lysithea
Citoyenne (7)
Inactifs
 

Hors ligne Hors ligne

Messages: 1113



Fiche de perso Voir le profil
« Répondre #5 le: 25 Juin 2013 à 11:00:15 »

Ce serait pas mal de trouver un moyen d'avoir des écho de personne qui arrêtent mais c'est compliqué à mettre en oeuvre.
On donne bien une adresse mail à l'inscription. Il suffirait que lorsqu'un perso devient inactif il reçoive un mail automatique lui posant la question.
Journalisée

Shina
Reine (176)
Inactifs
 

Hors ligne Hors ligne

Messages: 1532



Fiche de perso Voir le profil
« Répondre #6 le: 25 Juin 2013 à 15:57:35 »

Moép, qui sait, si y'a un joueur sur 10 qui répond, ce serait bien Sourire
Journalisée

Ce post n'est pas agressif. Merci de votre compréhension.
Oniria
Gardienne du Culte (24)
Modérateur Tsuchi
 

Hors ligne Hors ligne

Messages: 2010



Fiche de perso Voir le profil
« Répondre #7 le: 01 Août 2013 à 15:16:33 »

S'ils arrêtent c'est qu'en arrivant ils gaspillent leur PA en quelques minutes sans trop savoir quoi faire, se découragent et arrêtent. Nous avons eu récemment un nouveau joueur, qui ne connaissait pas du tout le jeu et malgré son parrain et l'intervention du recteur et de moi-même, la première chose qu'il a faite a été d'utiliser ses PA pour se déplacer. Ce jeu est trop riche pour des petits nouveaux et à ce titre l'idée de Yoda n'est pas mauvaise. Mais demanderait sans aucun doute beaucoup de travail...
Journalisée
Tagornis
Arrivant (0)
Inactifs
 

Hors ligne Hors ligne

Messages: 143


SSN


Fiche de perso Voir le profil
« Répondre #8 le: 01 Août 2013 à 21:50:08 »

Pour le tuto, il peut se dérouler en 2 étapes:

- une partie PA illimité qui n'offre aucun XP afin que le joueur teste un peu partout. Cette étape comprendrait tout plein de petites quêtes qui débloqueront les possibilités du jeu (Toutes les classes au début, ensuite les PV, puis PC, puis métier, etc)

- Une fois toutes ces étapes de quêtes validés (sur le maître par exemple) et d'un coup, introduction d'une limitation de PA et l'arrivée des premiers xp

- Quelques quêtes qui amèneront le joueur au niveau 5 pour débuter sur le jeu. Par exemple choisir sa classe et la quête sur les djinns
Journalisée
Fifrelogrelin
Roi (324)
Tsuchi
 

Hors ligne Hors ligne

Messages: 63


Fiche de perso Voir le profil
« Répondre #9 le: 04 Août 2013 à 17:23:45 »

Bonjour
Je viens témoigner.
Je suis tout nouveau dans ce jeu, et il est vrai que la première chose que j'ai fait c'est dépenser les PA en me déplaçant. J'ai donc joué 15 secondes le premier jour. Au delà de ça, le système de PA oblige à faire de bons choix tout de suite et ne pas trop s'égarer, ce qui est impossible sans connaitre le jeu. Au bout de 15 jours, après avoir été bien aidé par quelqu'un de mon royaume, et coaché à donf par mon parrain, et aussi lu des tonnes de pages sur le forum et le wiki, je commence tout juste à voir à peu près comment ça  fonctionne et comment on peut évoluer. Mais clairement, sans une aide soutenue de la part des autres joueurs, j'aurais arrêté au bout de 2 jours. L'idée de l'île tuto avec PA illimités me semble bonne, même si après ça doit être frustrant de revenir à la normale...
Journalisée
Black Jack
Arrivant (0)
Inactifs
 

Hors ligne Hors ligne

Messages: 2244

Le Clan du Savoir


Fiche de perso Voir le profil
« Répondre #10 le: 04 Août 2013 à 23:02:15 »

Si je me souviens bien sur l'ile de Tuto on avait plus de PA pour faire une étape de quête par jour.
Chaque étape nous faisait découvrir les attaques des personnages c'est tous ce dont je me souviens Tire la langue
Journalisée

Batisseur inegale.
Elysha
Citoyenne (8)
Inactifs
 

Hors ligne Hors ligne

Messages: 303



Fiche de perso Voir le profil WWW
« Répondre #11 le: 07 Août 2013 à 12:29:19 »

L'île tuto te coinçait pendant des jours sans voir personne, c'était plus démotivant qu'autre chose...

Sur pirate j'ai donné 2 jours de jeu aux nouveaux pour découvrir l'ile, et ils arrivent dans une zone où au lieu de dépenser 20 min par case, il en dépense que une.

On peut envisager de faire des déplacements à 1 PA le premier jour ?
Journalisée

Shina
Reine (176)
Inactifs
 

Hors ligne Hors ligne

Messages: 1532



Fiche de perso Voir le profil
« Répondre #12 le: 07 Août 2013 à 18:38:06 »

Le problème c'est le contraste, quelque peu démotivant, entre un déplacement à 1pa et un déplacement à 7pa
Journalisée

Ce post n'est pas agressif. Merci de votre compréhension.
Matthieu
Citoyen (1)
Inactifs
 

Hors ligne Hors ligne

Messages: 208


Fiche de perso Voir le profil
« Répondre #13 le: 07 Août 2013 à 23:43:40 »

On peut offrir un élixir illimité / 1 à 4 élixir par jours qui offre des PA aux nouveaux joueurs. Ils seraient limité a la zone du tutorial.

La ils auraient une vrai vision des actions disponible par jours, car ils savent que ce n'est que temporaire. Après je ne sais pas si l'expérience du tuto est conservé ou non , ( ça serais cool que les nouveaux arrivent avec un level 2 ou 3 dans leurs royaumes respectif. )
Journalisée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.20 | SMF © 2006-2008, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Reflection Theme by [cer]
Page générée en 0.22 secondes avec 21 requêtes.