J'ai deux points de vue opposés sur la question (voire plus)! (Non, je ne suis pas schizophrène ^^)
1)Je suis archer, et même si je ne pense pas m'orienter assassin, j'ai pris le set de base (sacrifice & virulent quoi). Le poison virulent n'est pas facile à obtenir, mais une fois fourni, je peux dans certains cas l'utiliser. En face, deux options : soit la personne a un clan qui est fourni. En ce cas, le poison virulent n'est que très peu dangereux, il sera sans doute enlevé dès que la cible se reconnectera. Résultat : l'antidote universel rend obsolète mon poison virulent, franchement pas cool, et le poison ne sert à rien.
Soit son clan n'est pas fourni, et si je met une, voire deux doses si possible, la victime est sûre de mourir dans les jours qui suivent. Là, c'est la victime qui souffre.
Le problème, c'est que les gens mal fournis, il va y en avoir de moins en moins, et tout ceux qui auront un clan finiront par avoir un stock d'antidote universel pour éviter des morts douloureuses et justement évitables. Le poison devient totalement obsolète. Du point de vue de l'archer assassin c'est simple : l'antidote universel rend son build encore moins avantageux,
les comps de poison deviennent une perte de PC.2)Je suis quelqu'un de prévoyant, qui n'aime pas mourir bêtement. J'ai donc récemment acheter un stock d'antidote universel, à la fois pour que mon clan soit à l'abri, et en même temps pour que ces antidotes ne finissent pas dans l'inventaire d'éventuels adversaires.
Et j'aime pouvoir me soigner d'un coup.
Plus sérieusement, le problème c'est la solution qu'il faudrait adopter pour éviter que les poisons ne soient inutiles : -augmenter le coût en PA de l'utilisation? Mauvaise idée, si l'archer assassin a plusieurs comps de poison avancés, même en étant fournie la victime doit avec un antidote universel utiliser une trentaine de PA pour se soigner... C'est déjà beaucoup, si un autre si mets, ça fait vite très mal aux PA. Certes sur un virulent 6 PA c'est peu, mais plus ça pourrait vite devenir abusé.
-supprimer l'antidote universel : et pour ceux qui en ont déjà? Ils vont le garder, pouvoir l'utiliser et être tranquilles le temps de se faire des stocks des autres antidotes. Et on ne peut pas le supprimer pour ceux qui en ont déjà : il a nécessité un travail important des empoisonneurs pour le faire, ça ne peut pas disparaître comme ça.
Plus généralement,
créer pleins de types d'antidotes en supprimant l'universel ne résoudrait absolument pas le problème qui peut se poser, car à part embêter les empoisonneurs, cela ne changerait rien : les clans feraient des réserves de tout les types d'antidotes, et les poisons se verraient rendus inutiles à nouveau.
Si il y a une modif à faire, elle doit être ailleurs, sur l'effet des poisons & antidotes.