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Auteur Fil de discussion: Mieux comprendre les dégâts  (Lu 3765 fois)
Skarsnick
Titan (180)
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Hors ligne Hors ligne

Messages: 4287


Renard bleu


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« le: 12 Novembre 2010 à 15:33:04 »

Afin que vous puissiez mieux comprendre et estimer les dégâts que vous faites ou subissez, voici une petite formule qui vous aidera à faire des estimations:

En premier lieu calculer la puissance:
Puissance = Puissance de l'arme + Bonus de puissance
Il y a une puissance par caractéristique (Phy/Dex/Mag) et une puissance par élément (Feu/Glace/Foudre/Terre/Air/Eau/Chaos/Sacrée) Les puissances élémentaires et les puissances neutres ne s'additionnent jamais, chaque élément et carac est traité séparément.

Ensuite calculer l'armure:
Armure = Armure de l'équipement + Bonus de la licorne +/- Bonus/malus
Pour les armures neutres (vous obtenez le score indiqué dans votre fiche personnelle)   
Puis on retranche la Perforation de l'arme de votre adversaire sur les armures non élémentaires.

Ensuite Calculer le Facteur d'armure:
Facteur d'armure =   1 - Min( 75 ; Racine(Armure) *6 ) /100    et on arrondi à deux chiffres après la virgule

Ensuite on calcul la Base Attaque:
Base Attaque = Caractéristique d'attaque - (Caractéristique de défense /2 )
Donc Phy attaquant contre Phy défenseur etc... Pour les éléments, attaquant comme défenseur ont une caractéristique de 10 (modifiable uniquement par les affinités des sorciers qui viennent s'additionner portant la caract de 10 à 15)

Et enfin on mixe le tout:
Base Attaque * Puissance /100 * Facteur d'armure /2 - Armure/2

Notez que si votre attaque utilise plusieurs carac (dans le cas improbable d'une arme ayant une puissance Dext et Magie par exemple) et/ou un ou plusieurs éléments en bonus, les dégâts sont calculés pour chaque carac/élément séparément puis additionnés à la fin.
Une puissance Phy, utilisera la carac Phy (en attaque comme en défense) et l'armure Phy.
Une puissance Feu, utilisera la carac Feu (en attaque comme en défense, donc 10 sauf exception et l'armure feu.

Le /2 en rouge au dessus est l'élément aléatoire qui peut varier (en moyenne il est égale à deux)

Pour ceux qui aime excel:
=MAX(0;(1-ARRONDI(MIN(75;RACINE(D1)*6)/100; 2)) *(A1-B1/2) / 2 * C1/100 - D1/2)
avec A1 Stat d'attaque, B1 Stat de défense, C1 Puissance finale, D1 Armure finale.

Je donne un exemple concret
Les dommages élémentaires additionnés aux dommages de base d'un coup bourrin (puissance 1000 élémentaire) contre un adversaire sans armure sont de:
1 * (10 - 10/2) /2 * 1000 / 100 - 0/2 = 25
(En général, les éléments c'est facile c'est 0.25 par puissance sur un adversaire sans armure, sans usé d'harmonie)

Amusez vous bien :p

PS: je ne veux pas voir de bug qui ressemblerait de prêt ou de loin à un chouinage parce que selon votre calcul vous devriez faire/subir X et que vous avez fais/subis Y.
« Dernière édition: 12 Novembre 2010 à 22:11:06 par Skarsnick » Journalisée

Vulpes sapiens sum.

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