Vous avez vu le titre, vous avez vu mon nom, vous savez que cela va être un pavé.
Mais il faut reconnaître que le sujet s'y prête bien.
Je vais vous épargner de faire toute la case historique, venons-en directement à la situation actuelle :
Tout les joueurs bien actifs souhaitant avoir une bonne puissance offensive ont une arme double-enchantée ou essayent de l'avoir, au vu de la puissance formidable que cela procure.
Prenons quelques scénarios (à niveau identique, disons 30 pour le calcul ; l'absence de compétence utilisées pour attaquer par la suite fait que les résultats resteront assez similaires) : -sorcier sur archer en fer enchanté
-archer sur chevalier en plaque de fer & pavois
-sorcier sur ce même chevalier
-chevalier sur ce même archer
-sorcier sur sorcier en mix maille/plaque
-archer sur sorcier en mix maille/plaque
-chevalier sur sorcier en mix maille/plaque
Ces scénarios ne sont pas exhaustifs (il n'y a pas archer vs archer et chev vs chev ; les mages peuvent être assimilés aux sorciers défensivement), évidemment, mais ils permettront d'avoir une bonne vue d'ensemble.
Les autres hypothèses :
Sur des cibles sans armures élémentaires :
1)104 de dégâts de moyenne ; dont 70 élémentaires.
2)75 de dégâts de moyenne ; dont 65 élémentaires si pas de lacération/cisaillement. 85 de moyenne dont 65 élémentaires avec.
3)117 de dégâts de moyenne ; dont 70 élémentaires.
4)86,5 dégâts de moyenne ; dont 50 élémentaires. 102/50 avec lacé/cisaillement
5)107 dégâts de moyenne ; dont 70 élémentaires.
6)98 dégâts de moyenne ; dont 65 élémentaires. 115/65 avec lacé/cisaillement.
7)97,5 dégâts de moyenne ; dont 50 élémentaires. 110/50 avec lacé/cisaillement.
Mettons des armures élémentaires standard (
dans tout les éléments :
1)84/50
2)56/46 ; 66/46
3)97/50
4)70/34 ; 86/34
5)87/50
6)79/46 ; 96/46
7)81/34 ; 94/34
Bon, j'entends déjà certains d'entre vous me parler du ratio dégâts/PA à prendre en compte, ou des déplacements, mais même si on peut après les avoir regardé on peut sans doute faire des observations intéressantes, ça n'est pas le sujet ici.
On observe cependant que : -sur une cible sans armure élémentaire, le sorcier inflige de 60 à 67% de dégâts élémentaires. Ce pourcentage demeure entre 50 et 60% sur une cible dotée d'armures élémentaires que l'on peut qualifier de forts correctes.
-pour l'archer, on peut monter à 75-76 voire 86-87% sur un chevalier en plaque (principalement parce que les dégâts dextérité sont annihilés). Même sur le sorcier qui n'est pas full plaque, on reste à 66% sans malé d'armure et 56% avec. Sur une cible avec des armures élémentaires, on reste près de 50% ou au-dessus dans tout les scénarios.
-enfin, le chevalier est le seul pour qui les dégâts de sa carac' excèdent les 50% régulièrement. Les dégâts élémentaires demeurent néanmoins à plus de 45% sur une cible sans armure élémentaire, et 36 à 40% avec malé d'armure phy sur une cible possédant des armures élémentaires.
Si on augmente le niveau des combattants suffisamment, ces %age vont finir par baisser, les dégâts élémentaires étant fixés alors que les caractéristiques vont augmenter.
Néanmoins, le gain de niveau est plus que lent au stade du jeu où nous sommes et le niveau 40 apparaît déjà comme un lointain horizon qui ne sera pas atteint avant longtemps et sûrement pas de manière massive.
Les observations précédentes mettent en exergue l'importance massive des dégâts élémentaires avec les armes double-enchantées, dégâts élémentaires qui sans être fixes n'en sont pas loin (l'effet des armures élémentaires est clair, mais elles n'absorbent qu'entre un quart et un tiers de ces dégâts élémentaires, sans changer l'équilibre général).
Alors maintenant, on peut apprécier cette situation. Personnellement, j'y vois cependant plusieurs soucis : -les dégâts phy/dex/mag sont en général trop faibles.
-les dégâts de l'enchantement élémentaire firent débat à une époque (je ne sais pas si vous vous en souvenez, mais si si, ceux de l'enchant' simple sans harmonie), ceux du double-enchant' sont ben deux fois plus élevés. Et à mon sens, si l'enchant' simple était utile (voir les dégâts risibles sans enchant'), on est ici dans l'extrême inverse des dégâts élémentaires trop élevés.
-être buffé de manière classique devient franchement peu utile à part si on prévoit un cumul de chevaliers/archers pour nous cibler. Kitu soloté par Yoda, malgré +40 d'armure dex en buff et une armure de base correcte, sans le moindre critique ; avec environ 60% de dégâts élémentaires, offre une illustration de ce souci. Certes, Kitu n'était pas bien préparé en terme d'armures élémentaires, et bien sûr Yoda a quelques niveaux de plus. Néanmoins, on aurait pu imaginer la nécessité d'une préparation full crit' pour soloter un mage buff, eh bien non, pas besoin.
-les lacérations/cisaillement perdent presque tout intérêt (du moins pour les archers) quand on peut être tenté (quitte à rogner aussi sur autre chose) de mettre un coup de plus
-bon, je n'ai pas fait d'historique au début, mais il y a un an il y a eu la suppression des bagues de vie qui a réduit la vie d'à peu près tout ceux qui étaient un peu réveillés de 20 à 30%. Cela cumulé à l'augmentation de 30 à 50% de dégâts liée aux double-enchant' généralisés, a entraîné une sorte de renversement pour ce qui est de la facilité à tuer quelqu'un. Il y a un an et demi, je survivais à Cain+Tohwi+Shina qui rushaient sur moi sans repli (alors je crois que Tohwi n'avait pas du tout d'enchant' élémentaires, mais tout de même). Il y a une semaine, Shaolan n'est pas passé très loin de me soloter. Shaolan n'avait certes pas de déplacement à faire, ce qui lui a offert un coup supplémentaire. Néanmoins, malgré les circonstances plus favorables pour l'attaque récente que celle d'il y a un an et demi, mon armure magique nettement plus élevée que mon armure phy est restée une constante défavorable elle. Si par le passé on pouvait râler de la difficulté à tuer quelqu'un, aujourd'hui je râlerais plus sur la facilité.