De ce que je connais de la V3 (j'ai plus joué en V2) il y a deux manières de faire évoluer son mage : ou bien on fait un mage soutien qui soigne/protège/enlève les malédictions ; soit on lui fait faire plein de métiers différents et on en fait donc un artisan qui va équiper les autres joueurs. Ma vision des choses est peut être fausse, auquel cas faites le moi savoir.
Je ne vois pas du tout les choses comme ça. Selon moi il y a le mage soutien/défensif et le mage offensif.
Et les exemples de Black Jack le montrent bien : un mage qui frappe n'a plus assez de PA pour protéger, que se soit lui-même ou les autres. L'inverse est vrai aussi, un mage qui protège n'a presque plus de PA pour aider à l'attaque.
La question des métiers est secondaire. A moins de faire quinze métiers différents, on peut tout à fait être artisan et aller sur les champs de bataille (soutien ou offensif). Ceci est la même chose quelle que soit la classe.
Pour les mages, je vois un soucis: ils ont deja un pannel de comp gigantesque, bouffeur de PC et cela, rien que pour le soutien défensif. Rajouter des compétences, déjà qu'ils peuvent claquer leurs journées au combat a coup de buffs et soins. Si en plus tu leur demande un soutien offensif (et je parle pas la de cogner), je sais pas ou ils iront chercher ces pa et ces pc....
On pourrait envisager de ne pas rajouter simplement de nouvelles compétences mais modifier/améliorer des anciennes, en changeant les coûts, en combinant des effets en une seule compétence, etc.
Perso j'aurai plus été tenté par renforcer la protection des mages...Car face aux attaques des chevaliers ou archers, les magiciens n'arrivent même pas à se protéger comme il faut pour résister un minima...
Il faut voir les circonstances aussi pour ça. Personnellement, je peux citer un cas où Lahw m'a à peine égratignée (buffée) et un autre où je me suis faite démonter par Jolan (non buffée). Donc je ne vois pas trop le problème dans nos compétences.
Pour en revenir à l'idée de nouvelles compétences de mages, qui accessoirement pourraient impliquer de modifier celles des autres classes, je pense que ça pourrait être sympa. En plus avec toutes les possibilités qu'offrira la V4, je crois qu'il vaut même mieux tout remettre à plat, les quatre classes en parallèle. Car jusqu'à présent on a fonctionné en ajoutant au fur et à mesure de nouvelles compétences, sans trop toucher à ce qui était déjà là. Mais on voit fleurir régulièrement des topics pour demander de modifier telle ou telle compétence, ce qui prouve bien que nous avons un problème non traité dans le fond. Ca serait un immense travail, mais en posant toutes les idées et assez précisément, ça peut le faire.