Je remonte ce sujet !
Avec cependant quelques modifications à apporter par rapport à l'idée toute simple du début suite à diverses remarques : 1)L'idée du début est trop compliquée niveau code comme l'a très vite dit Sk. ^^'
2)Le cumul d'invoc doit être évité me souffle-t-on.
3)On me souffle aussi que 2 métiers c'est pas beaucoup même si c'est mieux que 1. ^^
Aussi je propose une nouvelle version de l'idée qui doit demander pas mal de travail à notre cher admin mais rester tout à fait faisable.
Permettre de changer autant qu'on veut entre 4 métiers. Ce changement se ferait dans la partie métier de notre fiche perso (Un peu comme l'a dit Pustule. Ca évite le bug du jeu qui sait pas quel métier est le bon, non ?), la liste des 4 métiers se changeant chez un guide/instructeur.
Cependant ! Le but n'étant pas d'avoir des ensorceleurs-adepte de krali-chasseur de primes, des dompteurs-adepte de yunthar-pisteur-chasseur de primes ou encore des herboriste-pêcheur-cartographe-alchimiste, le choix de ces 4 métiers serait bien évidemment soumis à des limitations. (La galère de code commence, mais c'est pour la bonne cause.
)
On aurait ainsi le droit à 1 métier de production (catégorie définie de manière très large incluant les métiers d'artisanat), et 3 métiers autres avec une restriction à 2 métiers de combat maximum dont maximum 1 métiers d'invocations. J'ai pas mal réfléchi et c'est la répartition la plus équilibrée que j'ai trouvée. (J'ai déjà classé les métiers par catégorie, à 2-3 modifs près ça doit être bien, mais vu la longueur de la liste je ne la met pas dans ce message)
Le trait serait cependant plus utile dans cette version que dans la première proposée au début de ce sujet, aussi (même si je ne serais pas enchanté par ça) un coût de 30 PC au lieu des 20 proposés ne serait pas absurde non plus.
Pourquoi faut-il coder ce trait ? -A l'époque où les métiers ont été créés, ils étaient beaucoup moins nombreux et diversifiés, et la map n'était pas aussi grande : cela était donc plus simple et cette limitation n'était pas aussi contraignante qu'aujourd'hui.
-La limitation à un métier rend un certain nombre de métiers trop contraignants, voir inintéressants, alors qu'ils pourraient être très sympa avec ce trait : je pense notamment à adepte d'Eréziel beaucoup trop contraignant d'une part par le fait qu'il faut l'avoir à la livraison et qu'on doit donc le garder pendant une livraison d'autre part par des sommes/délais contraignants qui ne rendent pas intéressant de le garder sur soi, et rendent donc ce métier très peu utile en l'état.
Cependant ce trait permettra de profiter plus de la diversité des métiers de manière plus générale, plusieurs autres étant eux aussi positivement impactés : *cartographe, vu qu'il faut voyager de part le monde pour faire les cartes.
*chasseur de primes très peu utile aujourd'hui, surtout en pré-requis galère de pisteur, avec le trait, certaines primes vont enfin commencer à tomber un peu.
*voleur : j'avoue que je ne connais pas vraiment ce métier et qu'il m'a pas l'air extraordinaire, mais devoir le garder sur soi est à mon avis une grosse contrainte, les vendeurs de cartes à 50 op seraient alors plus menacés et le métier un peu plus utile.
*négociant : bien utile déjà, lui retirer une contrainte ne lui ferait cependant pas grand mal.
*diplomate : les diplomates vont être heureux, non ?
*chasseur de trésors : ce métier me semble plutôt contraignant, ça ne ferait pas de mal aux chasseur de trésors (si des chasseurs de trésors pouvaient témoigner
)
*Pour la plupart des autres métiers cela sera tout simplement pratique et évitera de voir 3 fois un guide (un des buts du trait), même si il n'y aura pas de grand avantage soudain.
-Quand on le dit comme ça, "4 métiers" ça peut faire peur, mais avec les limitations, c'est puissant sans être abusé, pas de crainte à avoir donc. (Et si quelqu'un trouve un contre-exemple, j'aimerais bien qu'on me le signale, mais honnêtement je ne vois pas quoi)
-C'est pas tellement de boulot que ça par rapport à l'amélioration que ça apporte au jeu.
-Parce que ça fera plaisir à la plupart des joueurs.
-La quête pour le trait est déjà écrite et pour le moment elle peut pas être codée.
-Quelqu'un va trouver un nom super classe pour le trait et quelqu'un d'autre prendra la peine de faire une magnifique icone.
-Parce qu'il n'est pas abusé et ne déséquilibre pas le jeu : un métier d'invoc max, 2 de combats max c'est ... limitant ? (Regardez les belles combinaisons qu'on pourrait former sans cette limitation un peu plus haut dans le message, et qui seront évitées !
)
-Parce qu'on ne va pas pouvoir mettre des PNJ instructeurs toutes les 25 cases. ^_^
-Parce que l'admin est en forme en ce moment.
N'hésitez pas à faire de
nombreux +1 nombreuses remarques constructives pour améliorer l'idée ou montrer sa pertinence.