Forum Sistearth

Informations et outils => Améliorations et Idées => Discussion démarrée par: Elysha le 21 Décembre 2012 à 23:28:22



Titre: Négociant
Posté par: Elysha le 21 Décembre 2012 à 23:28:22
Bonjour,

quand un négociant a déjà négocié avec un montre, il a une petite phrase qui l'avertie.
quand un négociant veut négocier avec un monstre alors qu'il n'a pas encore la capacité pour, ça lui enlève quand même les PA et les opales.

Sachant qu'il faut souvent 13 pa par tentative au début du métier et que tout le monde n'a pas les poches pleines, serait-il envisageable de dire qu'on a pas la compétence pour négocier avec ces monstres sans se faire dévaliser comme quand on a déjà négocier avec un monstre ?  :P

Merci de m'avoir lu.



Titre: Re : Négociant
Posté par: Elysha le 30 Mars 2013 à 01:17:16
up

Le Feu follet bleu à 15 pa fait mal aux fesses, surtout que l'on peut négocier que des potions de vie, je comprends pas trop la limitation


Titre: Re : Négociant
Posté par: Néphélie le 30 Mars 2013 à 10:34:12
Hello,

Tu peux négocier tous les monstres. Sauf que tes feux follets ont que 50% de chance de dropper chaque popo.
Donc c'est un super calcul entre ton niveau et les chances de drops des bestioles et surement un autre facteur si je me souviens bien.
Par conséquent, si tu es vraiment chanceuse tu pourras avoir un drop en négociant.

Après c'est à toi de regarder les drops des mobs que tu veux négocier et voir si ça vaut le coup ou pas !
Evite simplement de négocier des mobs qui n'ont aucun drop à 100% si tu veux être sûre d'avoir quelquechose à chaque négo.

++
Néph'


Titre: Re : Négociant
Posté par: Tagornis le 01 Avril 2013 à 20:22:42
Négociant est un métier qui n'est pas rentable mais donne accès à certaines ressources rares si tu montes le métier au niveau 10.


Titre: Re : Négociant
Posté par: Elysha le 05 Avril 2013 à 11:10:58
heu Targonis, le rapport avec ma demande de modif  ???

Je propose juste que : quand on ne peut pas négocier un monstre de manière sûre, que l'action ne se fasse pas et ne compte pas de PA
Si jet de loot < à tous les loot du PNJ = pas de décompte de PA


Titre: Re : Négociant
Posté par: Néphélie le 06 Avril 2013 à 08:57:31
D'un côté ça serait cool de ne rien perdre, mais de l'autre, ça deviendrait trop facile tu ne crois pas :s

A toi d'apprendre de tes erreurs, Négoçiant n'est pas un métier facile :3


Titre: Re : Négociant
Posté par: Elysha le 08 Avril 2013 à 22:26:08
ben comment je calcule ça ?
à partir de quel level on peut se faire quel monstre ?
ou de % de level ?
 ??? ??? ???

c'est pas calculable ton truc


Titre: Re : Négociant
Posté par: Hirisar le 08 Avril 2013 à 22:38:31
Try and remember ;)


Titre: Re : Négociant
Posté par: Lysithea le 08 Avril 2013 à 23:11:01
Déjà, commence par regarder le wiki : http://guide.sistearth.com/index.php?title=Commerce (http://guide.sistearth.com/index.php?title=Commerce)
Ca devrait t'éclaircir le fonctionnement du métier.


Titre: Re : Négociant
Posté par: Elysha le 10 Avril 2013 à 19:15:27
je me vois mal faire ce genre de calcul à chaque fois que je veux tester un nouveau monstre  :tired:

si ton niveau de maitrise < à ce que tu peux négocier = pas d'essai
je trouvais pas ça si dur à coder
tout ce qui facilite la vie des joueurs relève de l'ergonomie du jeu
donc plus c'est facile, plus tu accroches les joueurs

me semble pas qu'il y ait d'autres métiers où tu dois calculer si tu vas réussir ou pas
enfin en tout cas pas sur les 9 autres métiers que j'ai



Titre: Re : Négociant
Posté par: Mel le 10 Avril 2013 à 20:26:05
En tant qu'adepte de nali par exemple,  tu peux choisir de faire une pierre de niveau tellement élevé que ta maîtrise ne suffit pas pour réussir.  Bon,  certes le calcul est moins compliqué mais bon...

Pour moi,  plus simple ne veut pas forcément très dire mieux.  A force de trop simplifier la vie des joueurs les jeux deviennent : fais ce que l'on te dit, clique la puis la puis le,  va voir machin,  toue ce monstre vécu cette arme en cliquant la...
Fin bref vous m'avez compris...  (enfin,  j'espère...).
Je suis plus du genre à demander un minimum de réflexion au joueur...  Par exemple,  les poisons seront buvables en v4...

Si le joueur n'a rien d'autre à faire que cliquer sans réfléchir à son action,  il vient pas jouer à sistearth (enfin...  Ça m'a pas l'air d'être le genre de jeu ou tu peux tout faire sans réfléchir mais peut-être que je me trompe.)


Titre: Re : Re : Négociant
Posté par: Black Jack le 10 Avril 2013 à 22:14:20
Par exemple,  les poisons seront buvables en v4...
Ah ! Ah ! Ah ! Ah bonne idée :)


Titre: Re : Re : Négociant
Posté par: Arcadia le 11 Avril 2013 à 08:56:47
donc plus c'est facile, plus tu accroches les joueurs

Pas d'accord.


Titre: Re : Négociant
Posté par: Tagornis le 11 Avril 2013 à 11:49:11
Se faire avoir une fois, je dis pas mais devoir surveiller tout partout, apprendre le wiki par coeur afin de pouvoir jouer je dis non.

Qui est-ce qui se ferait chier à apprendre tous les peuples monstres (donc IA) ainsi que tous leur drop afin de pouvoir jouer son métier de négociant ?

Devoir vérifier les drops entre chaque peuple juste parce qu'on a pas la maîtrise suffisante et quelques peu lourd. Déjà que le métier rapporte des miettes, super chiant à monter (se balader de monstres en monstre en continue :x).

Coder cette impossibilité pourrait rendre plus confortable le métier.

D'ailleurs, si on pouvait avoir une liste des mobs avec lequel ont a déjà négocier cette semaine serait un vrai plus. C'est trop galère de devoir stocker toutes les ID des mobs chaque semaine pour éviter de perdre 20 PA de déplacement.


Titre: Re : Négociant
Posté par: Néphélie le 11 Avril 2013 à 16:21:18
Les drops des mobs sont visibles en cliquant dessus, si yen a pas à 100% passez Votre chemin. C'est assez simple si vous avez pas envie de calculer
Comme ça  a déjà été expliqué, tous les métiers n'ont pas été fait pour que tout le monde les prennent !!!!
Faites donc votre choix en conséquence, c'est déjà pas mal de pouvoir avoir des drops de gros mobs sans avoir à taper dessus.
De plus il existe assez de métier pour satisfaire tout le monde.

Pour une fois qu'il y a un métier ou il faut faire plus que clic clic clic, c'est pas mal.


Titre: Re : Négociant
Posté par: Mel le 11 Avril 2013 à 17:36:04
Par contre, je suis pas contre un petit message qui dit au négociant qu'il a déjà négocié avec tel ou tel monstre...


Titre: Re : Négociant
Posté par: Lysithea le 11 Avril 2013 à 21:27:45
Je suis assez d'accord, c'est bien d'avoir un métier où il faut réfléchir et où il ne suffit pas de se connecter une fois dans la journée et vider ses PA en une dizaine de clics. (Mais c'est bien aussi d'avoir des métiers simples, il faut de tout ! :) )

Négociant a l'air super compliqué au premier abord, mais une fois qu'on a compris ça va. En mettant la formule et quelques pourcentages dans Excel, on obtient très vite les réponses. Et pas besoin d'avoir tout le tableur en tête pour exercer le métier. Il y a des paliers (rareté objets/niveau de métier), donc il suffit juste de retenir celui dont on a besoin sur le moment.

Et puis, j'ai envie d'ajouter que négociant n'est pas un métier unique, il y a plusieurs personnes qui ont testé le métier, il suffit de poser des questions, demander de l'aide quand on ne trouve pas les choses faciles. Et c'est valable pour tout, l'entraide avant tout ! :D


Titre: Re : Négociant
Posté par: Tagornis le 11 Avril 2013 à 22:03:53
J'ai quand même monté négociant à 173%. Outre la difficulté à monter le métier: 1 négociation/semaine + se déplacer sur chaque mob. Les 2 gros points noirs du métier:

- pas de rentabilité en terme d'opale même à 100% dans le métier car les objets intéressant demande un très haut niveau de maîtrise
- l'absence de traces avec les mobs qu'on a déjà négocier

La vérification des % de drops doit être faites régulièrement mais peut être fait via la fiche de drop du monstre.

Remarque même à 173%, je ne peux même pas droper des objets à 90% de chance. 


Titre: Re : Re : Négociant
Posté par: Lysithea le 11 Avril 2013 à 23:54:45
J'ai bien envie de te citer pour te répondre ! :D
Négociant est un métier qui n'est pas rentable mais donne accès à certaines ressources rares si tu montes le métier au niveau 10.

Par contre je suis d'accord sur le fait que l'interface devrait être revue pour qu'on sache avec quel monstre on peut négocier et lesquels sont déjà fait pour la semaine. Peut-être ne pas avoir que la liste des monstres sur notre case mais la liste de tous les monstres dans notre vue, avec une colonne indiquant la distance en m du monstre et une colonne indiquant si on a déjà réussi une négociation avec cette semaine.

De la même manière, pour éviter le jonglage vers la fiche info du monstre, on pourrait envisager d'afficher sur la page du négociant une colonne avec les objets avec les % que les monstres en vue peuvent dropper.

Le but n'est pas de simplifier le métier, il faudrait toujours réfléchir, mais que ce soit plus ergonomique en ayant un max d'infos sur la même page et ne pas devoir cliquer partout et noter 36 infos sans s'emmêler les pinceaux.


Ensuite, avec 173% tu as des chances d'obtenir un objet à 90%. J'ai refait le calcul et j'ai eu la confirmation de Néphélie.


Titre: Re : Négociant
Posté par: Tagornis le 12 Avril 2013 à 10:51:00
Je plussoie cette amélioration ergonomique de Lysithea. :D


@Lysithea:
Je peux droper du 90% mais sur 73 tentatives aucun de mes jets n'ont été en-dessous de 90 (et très peu ont atteint cette valeur).
Quand tu as 5% de chances de droper du 90%, tu ne tentes pas ta chance. Tu vas voir du 100% de chance de droper du 100%.

D'ailleurs, ma citation n'exclue pas le fait que c'est un point négatif d'avoir un métier non rentable malgré un nom "commercial" qui laisse entendre des bénéfices.


Titre: Re : Négociant
Posté par: Lysithea le 13 Avril 2013 à 00:54:51
Normalement (si je ne me suis pas trompée dans mes calculs), avec 173 % de maîtrise ton jet d'objet tombe entre 82,7 81,7 et 99.
Tes chances de gagner un objet de rareté 100% sont de 158,4%.
Tes chances de gagner un objet de rareté 90% sont de 144,6%.

Donc j'en conclus que tu as juste la poisse. :sad2:


Edit @Chrono : autant pour moi, sur mon fichier j'ai marqué la bonne formule (avec 99) mais j'ai effectivement fait le calcul juste en-dessous avec 100... :-[


Titre: Re : Négociant
Posté par: Chrono le 13 Avril 2013 à 12:08:34
Lysithea,

Tes calculs sont ok pour le 2nd jet (144,56% et 158,4%), du coup Tagornis est sûr de le réussir, ses chances sont bien de 100% ;)

Par contre sur le 1er jet, d'après le wiki on part de 99 et non de 100, ce qui fait que le 1er jet de Tagornis se situe entre 81,7 et 99.
Si ce jet se fait sur l'ensemble des entiers naturels, il sera sur la plage de l'objet entre 82 et 90 (soit 9 valeurs) ou bien sur une plage sans objet entre 91 et 99 (soit 9 valeurs), j'en déduis que Tagornis a 9 chances sur 18 d'être sur la plage qui lui permettra à 100% de gagner l'objet.
Tagornis aura donc 50% de chance de gagner l'objet d'une rareté de 90% :)

En complément : la probabilité d'obtenir 0 succès sur 73 tirages d'une loi binomiale avec une probabilité de succès de 50% est de 10-22 soit 0,0000000000000000000001.
J'en conclu que cette poisse est + qu'improbable, car Tagornis aurait plus de chances de gagner à l'euro-millions :angel:


Titre: Re : Négociant
Posté par: Tagornis le 13 Avril 2013 à 13:46:39
J'ai déjà réussi à battre l'euro-million en échec critique, attaque raté à +95% chance de réussite, esquive ratée à +95% de réussir sur un autre jeu.

Je suis juste poisseux. D'ailleurs, je ne joue jamais aux jeux d'argents et je préfère de loin d'avoir 100% de réussite que 99% (et j'ai déjà raté un certains nombre de fois des jets ayants 99% de réussite sur sist.).


Titre: Re : Négociant
Posté par: Chrono le 13 Avril 2013 à 14:37:49
Tagornis, tu m'as mal compris:
il y a une grosse différence entre une chance à 5x 10-2, l'euromillion 8,5x 10-9 et le cas que tu décris :)

bref si c'est vraiment le cas, soit le wiki est faux, soit il s'agit d'un bug, car tu ne peux pas tenter 73 pile ou face et faire pile à chaque fois ;)


Titre: Re : Négociant
Posté par: Black Jack le 13 Avril 2013 à 14:57:37
Ce a quoi fait référence Chrono avec ses probas, c'est ton enchainement de fail. Et non pas un fail de temps en temps.


Titre: Re : Re : Négociant
Posté par: Tagornis le 13 Avril 2013 à 18:20:16
Tagornis, tu m'as mal compris:
il y a une grosse différence entre une chance à 5x 10-2, l'euromillion 8,5x 10-9 et le cas que tu décris :)

bref si c'est vraiment le cas, soit le wiki est faux, soit il s'agit d'un bug, car tu ne peux pas tenter 73 pile ou face et faire pile à chaque fois ;)

Il n'y a pas de différence, j'ai fais une semaine d'action raté pour parvenir à ce piteux résultat. 1% d'échec + 1% d'échec + 1 % d'échec, mit bout à bout, on peut arriver à l'euro million inversé. D'ailleurs, j'ai eut aucune réussite sur le jeu pendant cette semaine. 


Titre: Re : Négociant
Posté par: Elysha le 14 Avril 2013 à 21:16:29
Un message quand on a déjà négocié est déjà codé Mel

Une liste des monstres déjà négocié serait un super plus ou l'info dans l'histo,
car rien que toute à l'heure 3 monstres autour de moi avait bougé, je savais plus lequel j'avais négocié :S

Je trouve que l'info de savoir si on peut négocier avec un monstre, relève plus de l'information au joueur que de la réfléxion
et ce qui m'agace assez c'est que j'ai pas excell sous la main les 3/4 du temps où je joue.
Et comme c'est pas par level de métier mais par % faut tout le temps faire une formule

Je vous rassure, j'ai joué à bcp de jeux sur internet, sistearth est probablement un des moins accessibles  :suspended:


Titre: Re : Négociant
Posté par: Elysha le 25 Avril 2013 à 10:53:44
 :crylot:

je comprends pas
j'ai 112% de maitrise
Lysithea m'a dit qu'à 100% de maitrise
je pouvais attaquer les monstres avec des drop à 90%
Mais ça me marque que j'ai pas le niveau

 ???


Titre: Re : Négociant
Posté par: Elysha le 30 Avril 2013 à 16:00:29
Si je fais le calcul

(20 de base + 80 * Maîtrise de Négociant * Facteur de rareté de l'objet) %

(20 + 80*112/100*90/100) = 100,6%

pourquoi c'est pas passé alors la dernière fois que j'ai tenté ?
à 112% de métier on devrait pouvoir négocier les monstres qui loot des objets à 90 %

J'ai eu le message qui disait que je n'avais pas le niveau
pas le message qui dit qu'on s'est planté

ce n'est pas ça ?

 Rareté (%)    90    -> Maitrise (%)   112
 Rareté (%)    80    -> Maitrise (%)   125
 Rareté (%)    70    -> Maitrise (%)   150
 Rareté (%)    60    -> Maitrise (%)   168
 Rareté (%)    50    -> Maitrise (%)   200
 Rareté (%)    40    -> Maitrise (%)   250
 Rareté (%)    30    -> Maitrise (%)   350
 Rareté (%)    20    -> Maitrise (%)   500
 Rareté (%)    10    -> Maitrise (%)   1000



Titre: Re : Négociant
Posté par: Tagornis le 30 Avril 2013 à 16:55:46
Est-ce que tu te souviens de ton jet de drop ?

Avoir la maîtrise nécessaire ne suffit pas. Il te faut aussi avoir le jet de drop inférieur à 90 (pour un objet à 90%).

Déroulement des négociations :

            - Vous perdez 5 opales.

            - Un jet de dé pour l'objet est tiré : il est compris entre (99 - votre maîtrise x10) et 99. Un jet négatif est possible. Il détermine à quels objets vous pourrez avoir accès.
            Exemple : si vous êtes à 200 %, le jet sera compris entre 79 et 99. Tu es à 112%. Ton jet peut être entre 87.8 et 99. Si tu fait un jet à 91, tu l'as dans l'os.

Une fois cette 2ème étape validé, il regarde tes chances de réussites et on applique ta formule (et là, tu as 100% de chance d'avoir un objet à 90%). A 150% de maîtrise, tu pourra avoir des objets ayant 70% de rareté sous réserve que tu fasses un jet de drop assez petit.

Bref, le métier très chiant à monter et surtout à démarrer. C'est la principale raison pour laquelle, je ne négocie pas des objets à 90% même avec 163% de maitrise en tant que négociant.


Titre: Re : Négociant
Posté par: Elysha le 30 Avril 2013 à 18:06:45
quand tu peux négocier, mais que ton jet est pourri
tu as un message comme quoi tu n'as pas le niveau ?
me semblait que dans ce cas là c'était un message différent...

c'est malheureusement pas marqué dans l'histo
mais par contre je sais que j'ai eu le message comme quoi je n'avais pas le niveau

mais mes calculs sont bons ?
Car Lysithea m'a gentiment donner des équivalences par mp, mais ça correspond pas


Titre: Re : Négociant
Posté par: Lysithea le 30 Avril 2013 à 21:02:14
Oui, je t'avais donné des chiffres vite fait pour donner un ordre d'idée (ça faisait plus d'un an que je n'avais pas ouvert mon tableau).

Je viens de faire les calculs pour 112 % de maîtrise. Je trouve comme vous deux :
- un jet de drop compris entre 87,8 et 99 donc une chance de gagner un drop 90% si le jet est inférieur.
- une chance de réussite de 100,6 pour un drop90 et de 109,6% pour un drop100.

Donc je ne vois pas pourquoi tu as eu une phrase concernant le niveau. L'idéal serait que tu retentes une négociation avec le même monstre pour nous montrer la phrase exacte.