ça serait quand même dommage de laisser mourir ce jeu, qui existe depuis plus de 10 ans et a permis des tas de rencontres, des amitiés, des inimités, des émotions fortes, des clash, des engueulades, des réconciliations, des amours...
La fin du monde approche, mais nous avons encore le pouvoir d'éviter ça !
Ce qui est vrai : si on laisse sistearth mourir, on risque fort de perdre peu à peu contact.
Ce qu'il ne faut pas oublier : c'est déjà le cas avec ceux qui sont partis
Ce qui fait mal : sistearth v3 va mourir. La situation du noyau irréductible de joueurs (plus quelques nouveaux qui arrivent parfois, mais souvent aussi arrêtent), nous sommes en plein dedans depuis la mi-2012 et l'enchaînement djinn de la haine/pannes serveurs, qui a porté un terrible coup alors que la situation était plutôt moribonde.
Le noyau d'irréductibles se réduit. Je vois sans doute la partie la plus sombre (jeu de mots pourri : fait) avec les 20 à 22 actifs dans mon royaume, mais la situation n'est pas meilleure ailleurs. Le chiffre des stats pour les seizons de 41 est trompeur car la masse de "débutant qui a arrêté" et de "haut niveau qui se connecte une fois toute les 3 semaines" y est plus élevée. Ils sont en réalité aux alentours de 25, peut-être 27-28 au plus. Bref, au total nous sommes peut-être 100.
Les arrêts se font au compte-goutte, mais chacun d'entre eux est un coup dur.
Le jeu n'est pas en situation d'attirer massivement une population de nouveaux joueurs, et les retours d'anciens joueurs aboutissent très souvent à un nouvel abandon.
Après je ne sais pas s'il est possible de bâtir une belle v4, mais je crains un feu de paille. La V3 a bien commencé grâce au dynamisme de la V2, de même pour V1/V2. Il n'en va pas de même ici.
Mon souhait principal, pour le moment, est de sauvegarder ce qui mérite de l'être, c'est à dire énormément de choses, qui ont fait et font sistearth.
EDIT : Je tiens à souligner que nier la lente mort de sistearthV3 ou croire pouvoir l'éviter avec de bonnes pensées conduit à ne pas s'y préparer. En s'y préparant, on peut mieux préserver ce qui doit l'être, rendre cette fin la plus agréable possible, et préparer le futur efficacement.
Sinon, je ne peux que souscrire à la position de Tohwi sur la nécessité d'un pouvoir d'arbitrage respecté et réactif, qui puisse aussi coordonner les efforts, pour organiser une équipe.