Forum Sistearth

Informations et outils => Améliorations et Idées => Discussion démarrée par: Chrono le 01 Avril 2012 à 17:28:20



Titre: De l'enchantement élémentaire des armes
Posté par: Chrono le 01 Avril 2012 à 17:28:20
Je propose de revoir l'enchantement des armes, qui m'a toujours paru trop élevé :)

Un petit constat d'abord... un sorcier plutôt bien stuffé au lvl19 sur un chevalier lvl25
Citation de: Shirama
01/04/12 15:41Vous êtes mort, vous perdez 25 points d'Xp et 41 Opale(s)
01/04/12 15:41Vous perdez 1 Pr pour avoir été tué par un Tsuchi
01/04/12 15:41Nahaz vous inflige 117 Pv de dégâts
01/04/12 15:41Nahaz vous attaque avec un(e) Epée du néant
01/04/12 15:41Nahaz vous inflige 117 Pv de dégâts
01/04/12 15:41Nahaz vous attaque avec un(e) Epée du néant
01/04/12 15:41Nahaz vous inflige 109 Pv de dégâts
01/04/12 15:41Nahaz vous attaque avec un(e) Epée du néant
01/04/12 15:41Nahaz vous inflige 112 Pv de dégâts
01/04/12 15:41Nahaz vous attaque avec un(e) Epée du néant
01/04/12 15:41Nahaz vous inflige 121 Pv de dégâts
01/04/12 15:41Nahaz vous attaque avec un(e) Epée du néant
Je ne connais les caractéristiques de cette arme, mais j'ai cru comprendre que c'était comparable à l'orbe du chaos...
D'ailleurs cette arme n'est pas légendaire, pourquoi ne pas avoir rendu ses caractéristiques publiques ?

Alors oui! Le monsieur en question abuse aussi d'une compétence formidable, mais je ne souhaite pas que l'on nerf harmonie, dernier privilège des sorciers au combat (ce n'est pas le sujet, mais la compétence est très moyenne avec les compétences des sorciers, ou comment vider son full PA pour gagner 40 dégâts)

2 possibilités pour une AI dans ce sens:
- revoir la valeur ajoutée d'un enchantement sur une arme +100 --> +50 ? (j'avais proposé +75 au milieu d'un autre sujet, mais ca me parait encore un peu trop)
- revoir la limite du nombre d'enchantement d'une arme (environ /2)

Même si pour l'instant, ceci est un cas isolé, si on ne fait rien on risque d'avoir des ennuis avec ces armes trop enchantées...
à partir du niveau 15, un sorcier peut faire des dégâts presque équivalents (~110/ coups) sur Shirama avec l'orbe du chaos

Chrono


Titre: Re : De l'enchantement élémentaire des armes
Posté par: Yoda le 01 Avril 2012 à 18:02:22
Je trouve tes propositions trop radicale et trop simpliste puisqu'elles impactent tout le monde alors que les dégats comme ça ne sont faisable que par des Sorciers.

Personnellement j'allais proposer ça:

1/ Les harmonies ne devraient pas impacter les armes !
C'est devenu beaucoup trop cheaté maintenant qu'on peut les enchanter ... Alors je vois d'ici les Sorcier dire qu'ils feront plus rien avec les mains etc. Mais justement, si des Sorciers n'utilisent plus les mains alors que c'est censé être leur moyen d'attaque, qu'est-ce qui cloche? Que doit-on en conclure? Que les mains n'ont plus aucune utilité?
Bref, donc je pense qu'il faut empêcher l'harmonie d'impacter les armes, et revoir peut-être à la hausse les dégâts des mains. (Notez que personnellement je n'ai jamais vraiment apprécié le fait d'avoir un temps de rechargement de 14 minutes, de devoir acheter plein de branches élémentaires, dont certaines inutiles, pour pouvoir être viable en PvP ou autre et que je trouve un peu insensé que vous ayez des armes à votre disposition quand vous aviez vos mains à la base.)

2/ Pallier le nombre d'enchantement d'arme à un niveau précis (10 enchantements max, toutes armes confondues par exemple).
Il y aurait un pallier égal quelque soit l'arme, on aurait pas genre une arme qui peut s'enchanter plus qu'une autre, comme ça y a pas vraiment de jaloux et pas de risque d'avoir des dégâts trop puissants.
De plus, si une arme possède déjà un enchantement, on ne devrait à mon sens pas pouvoir l'améliorer comme si elle n'avait pas d'enchantement (mettons qu'elle ai l'équivalent de 2 enchantements en Chaos, on ne pourrait l'améliorer que 8 autres fois). En revanche ça peut être pas mal de pouvoir améliorer une Orbe du Chaos en Foudre par exemple (mais en comptant comme si elle avait déjà X enchantement de base).

3/ Faire en sorte que les dégâts élémentaires soient liés à la puissance de l'arme et/ou du joueur.
Comme ça ça éviterait de prendre des armes pourries juste pour faire du dégat élém (que je considère comme de l'anti jeu pour ma part). Et que les dégâts soient continuellement plus puissant si les caracs du joueur le sont aussi.
Oui parce que je remarque que la puissance est souvent trop élevée pour les armes les moins puissantes et les joueurs de bas lvl. Ainsi, même si la croissance de puissance se fait très faiblement, le joueur avec des caracs monstrueuses frappera quand même plus fort qu'un joueur de son lvl qui n'a pas touché ses caracs.

Voilà ce que je pense de ça pour ma part. ça me semble plus logique comme ça et ça évite d'avoir des dégâts trop faible alors qu'on a dépensé 800 objets pour frapper un peu plus fort.


Titre: Re : De l'enchantement élémentaire des armes
Posté par: Ezekiel le 01 Avril 2012 à 20:24:43
Je suis plus en accord avec Yoda pour le coup!

Cette arme, surtout si tu n'en connais pas les caractéristiques, il est un peu simpliste de porter un jugement dessus et de faire ensuite des généralités. (Et si il était si bien stuffé que ca, l’élémentaire ne passerais pas autant)

De la même façon, je ne connais pas les harmonies et ne préfère pas donner mon avis dessus. Néanmoins, le raisonnement de Yoda semble logique.

Pour ce qui est du nombre d'enchantement, je pense que toutes les armes ne devraient pas pouvoir être enchantée de la même façon et que le système actuel ne me semble pas démesuré. Vu l'investissement nécessaire pour enchanter les armes, Ca ne me parait pas avoir un effet si énorme que ça. Surtout qu'en contrepartie, il y a différentes possibilités offertes pour s'en protéger.

Ensuite, corréler la puissance de l'élémentaire avec les caractéristiques magiques, ca pourrait être marrant. Cependant, pour ne pas créer de trop gros déséquilibres, il ne faudrait pas que l'impact soit le même pour les sorciers / mages que pour les Chevaliers / archers.






Titre: Re : De l'enchantement élémentaire des armes
Posté par: Seigneur Nano le 01 Avril 2012 à 23:35:52
Même en tant que sorcier, je trouve ça stupide de taper plus fort à l'arme qu'aux compétences de type "boule".
Il suffit de regarder, quand je me balance full harmonie + incantation, les dégats de mon incantation font beaucoup moins de dégats que l'orbe en elle-même (générallement, -60/70 sur le coup d'orbe, pour -40/50 pour l'incantation)

Après c'est vrai que je ne suis pas optimisé pour les dégats élémentaire, et je ne souhaite pas l'être, étant maudisseur de base, mais il devient largement plus intéressant d'investir des PC qu'en boost, de dépenser tout ses opales en enchantement d'arme, de prendre 2-3 harmonies et hop c'est partit... ^^

Bref, si on pouvait inverser la tendance, et rendre plutôt l'augmentation des compétences (qui vont de pair avec le niveau) que l'augmentation des dégats de l'arme intéressant, ça serait mieux :)


Titre: Re : De l'enchantement élémentaire des armes
Posté par: Arcadia le 02 Avril 2012 à 00:00:36
Ezekiel, basiquement une harmonie double les dégâts qu'on inflige dans un élément pendant 5mn. Et elle divise par deux les dégâts qu'on reçoit dans cet élément.


Titre: Re : De l'enchantement élémentaire des armes
Posté par: LeTassalonien le 02 Avril 2012 à 01:44:41
arme enchant plus harmonie : j'avais fait un sujet y a longtemps.
A Yoda : le système actuel est plus juste qu'un max fixe : il garantit l'équité en deg/PA.
Plus prochainement  :P


Titre: Re : De l'enchantement élémentaire des armes
Posté par: Chrono le 02 Avril 2012 à 09:04:42
Citation de: Ezekiel
Cette arme, surtout si tu n'en connais pas les caractéristiques, il est un peu simpliste de porter un jugement dessus et de faire ensuite des généralités.

C'est bien pour ça que je me suis basé sur l'orbe du chaos pour mon raisonnement :suspended:

Après les moyens pour s'en protéger:
- en enchantant une pièce d'armure, tu pourras péniblement prévenir 10 dégâts sur les 80, ça te parait suffisant ??? (non je n’enchanterai pas mes 8 pièces d'armures en chaos)
- avoir un mage... ben pendant la guerre oui, le reste du temps...

J'ai l'impression que ces enchantements créés un fossé immense entre ceux qui s'en servent et les autres... es-ce que ce n'est pas accordé trop d'importance au stuff ?
(jusqu'à maintenant investir beaucoup d'opales dans une arme ne changeait pas radicalement les dégâts)

Il me semble que le débat mérite d'être soulevé!


Titre: Re : De l'enchantement élémentaire des armes
Posté par: Gron le 02 Avril 2012 à 09:36:15
Y'a moyen de faire du theorycraft (pour ceux qui savent) afin d'avoir quelques aperçus de l'apport de l'enchantement au niveau dégâts?

Des test avec l'attaquant sorcier ou non, avec plusieurs niveaux d'enchantement, si la cible est protégée en élémentaire, etc...

La, on ne peut pas vraiment conclure si c'est cheat vu que l'harmonie entre en jeu et qu'on ne sait pas de combien l'epee de nahaz est enchantée.


Titre: Re : De l'enchantement élémentaire des armes
Posté par: Chrono le 02 Avril 2012 à 09:43:24
Y'a moyen Gron! Effectivement j'ai pris le cas extrême, propose moi des exemples qui te semblent pertinents et je te fais les calculs ce soir :)


Titre: Re : De l'enchantement élémentaire des armes
Posté par: Gron le 02 Avril 2012 à 10:20:08
pour les niveaux, on peut peut être statuer sur du lvl 25? ça reste dans la moyenne des gens faisant du pvp

-Pour un sorcier attaquant contre un chevalier/archer/mage :

paramètres : avec/sans harmonie dans l'élément enchanté
                  niveau d'enchantement (0/200/500/800)
                  armure en magie (25/35/45) et armure élem (0/10/20)
                  lvl att/lvl def (25 contre 20/25/30)
                                     
et même chose avec un chevalier/archer/mage attaquant (donc sans harmonie)

Les chiffres, j'ai mis au pif mais je pense que ça doit être les principaux facteurs à regarder



Titre: Re : De l'enchantement élémentaire des armes
Posté par: Mel le 02 Avril 2012 à 18:44:59
Citation
Cette arme, surtout si tu n'en connais pas les caractéristiques, il est un peu simpliste de porter un jugement dessus et de faire ensuite des généralités. (Et si il était si bien stuffé que ca, l’élémentaire ne passerais pas autant)

L'arme donne des malus au porteur.
Je laisse Nahaz vous en parler si il le souhaite.

Je préciserai que je suis contre le fait que tous les secrets du jeu aient été révélés (caracs des armes, formule de degats).
Je fais donc en sorte que mes nouveautés necessitent une recherche de la part des joueurs au lieu de tout leur donner des le debut.


Titre: Re : De l'enchantement élémentaire des armes
Posté par: LeTassalonien le 02 Avril 2012 à 19:17:47
L'arme donne des malus au porteur.
S'pas pour être méchant ; mais kamikaze aussi collait un malus ; ça avait pas empêché les gens de trouver ça trop fort...


Titre: Re : De l'enchantement élémentaire des armes
Posté par: Seigneur Nano le 02 Avril 2012 à 19:39:38
Je préciserai que je suis contre le fait que tous les secrets du jeu aient été révélés (caracs des armes, formule de degats).
Je fais donc en sorte que mes nouveautés necessitent une recherche de la part des joueurs au lieu de tout leur donner des le debut.

Je dis +1 . Même si il est intéressant de savoir sur quoi se baser, un jeu ne donnant plus de place au mystère est dommage. Quand je vois que certains savent, après des heures de recherche, à combien ils vont taper tel personne avec X PA et dans des conditions qui font que...
Perso je connais pas grand chose, et je m'éclate comme ça, c'est aussi le côté fun, d'être surpris et de découvrir toujours plus par sois même!

Mais on s'écarte du sujet x)


Titre: Re : De l'enchantement élémentaire des armes
Posté par: Tchupa le 03 Avril 2012 à 11:19:48
[mode grincheux=ON]
Le problème des mystères, c'est que les admins pensent que les joueurs sont fairplay or tous ne le sont pas.
Et la plupart du temps, quand y en a un qui découvre un petit "mystère" combiné à un effet non prévu, on se retrouve avec un abus qui n'est, évidemment, pas dénoncé par la personne.
Depuis que je suis sur le jeu (+ de 3 ans) j'en ai vu plus d'un des abus, et j'ai plus l'impression que la découverte des "mystères" se rapprochent plus de la recherche d'un truc cheaté non prévu par l'admin que d'autre choses.

Sur ce cas ci, manque d'info sur l'arme (pour changer...youhou mystère), on peut pas juger, on se la ferme et on voit un sorcier 19 faire des dégats supérieurs à ce qu'un chevalier 25 peut faire.
[mode grincheuf=OFF]
Je retourne fabriquer mes alliages, y a pas de mystères la dessus


Titre: Re : Re : De l'enchantement élémentaire des armes
Posté par: Arcadia le 12 Avril 2012 à 23:15:52
pour les niveaux, on peut peut être statuer sur du lvl 25? ça reste dans la moyenne des gens faisant du pvp

-Pour un sorcier attaquant contre un chevalier/archer/mage :

paramètres : avec/sans harmonie dans l'élément enchanté
                  niveau d'enchantement (0/200/500/800)
                  armure en magie (25/35/45) et armure élem (0/10/20)
                  lvl att/lvl def (25 contre 20/25/30)
                                     
Avec orbe d'air sorcier lvl 27/archer lvl 29.
Je ne sais pas si Stryke veut bien que je dévoile ses stats alors je vais pas le faire. ;)
Orbe d'air enchantée à fond en air, c'est à dire 1400, harmonie d'air :
magique\elem01020
25140120107
3513011097
4512010090
Sans harmonie :
magique\elem01020
251008576
35887568
45786557

Voilà, ça c'est les dégâts d'un sorcier qui a enchanté son arme à fond, pour 14PA à 0m, +2PA pour l'harmonie.
Moi j'en conclue que sans harmonie, les dégâts sont minables, et qu'un chevalier fait mieux pour moins de PA.

Attention, si je compare au chevalier, c'est parce que c'est le seul autre frappeur à 0m.

Sachant qu'il faut aller à 0m, on ne peut pas placer plus de 4 attaques, ce qui monte au maximum, sur une cible avec des armures nazes à 560 dégâts en un full PA. J'ai vu un archer faire mieux à 5m. D'accord il s'était préparé, mais il a pas eu de chance avec ses crits. ;)


Titre: Re : De l'enchantement élémentaire des armes
Posté par: Yoda le 12 Avril 2012 à 23:48:50
Ben en fait sans harmonie je trouve pas les dégâts si ridicule que ça (ils sont pas faramineux je l'accorde). Sachant que de toutes manières pour arriver à 20 en élém il faut 1920 drops dans un élément. Je pense qu'on peut sans difficulté abandonner l'idée qu'un joueur l'ait fait.

Après je veux bien avoir un tableau des dégâts qu'un Archer/Chevalier fait dans le même cas de figure.


Titre: Re : De l'enchantement élémentaire des armes
Posté par: Connavar le 12 Avril 2012 à 23:49:07
le problème des dégâts elem c'est qu'il n'y a aucun progression avec le niveau.

120 de dégâts / attaque pour un sorcier niveau 25 c'est bof
mais au niveau 15 c'est un peu au dessus de la moyenne(peut être que vous voyez de qui je parle).


Titre: Re : De l'enchantement élémentaire des armes
Posté par: Arcadia le 12 Avril 2012 à 23:53:20
Yoda, les dégâts sans harmonie, c'est à peu près ce que je fait à 1m avec les comps d'attaque.
On n'aurait alors aucun intérêt à claquer plusieurs milliers d'opales pour s'acheter une arme qui fait pareil et de moins loin encore.

Connavar, tu as raison en effet, et pour pallier à ça j'ai pas vraiment de solution.


Titre: Re : De l'enchantement élémentaire des armes
Posté par: Connavar le 12 Avril 2012 à 23:58:58
solution possible

1)modifier la puissance elem :

10 + niveau

2)ou l'harmonie

niveau 10 : +5
niveau 15 : +8
niveau 20 : +11

3)permettre d'améliorer la puissance elem par quete + trait

ou les trois.

les valeurs sont a titre d'exemple et il faudrait modifié la formule de dégats elem (multiplier diviser par je sais quoi )

l'avantage de la solution 1 est d'aussi concerner les autres ou le problème existe aussi ( projo lame qui font un carnage niveau 5-10 puis pas grand chose a haut niveaux)


Titre: Re : De l'enchantement élémentaire des armes
Posté par: Yoda le 13 Avril 2012 à 00:01:03
Ben j'aimerais bien un tableau des comparaisons global parce que je vous avouerais que là, je vois 120 je trouve ça juste énorme en fait (que ce soit pour un Sorcier comme pour une autre classe).
Surtout que moi j'en suis encore à penser que les Mages frappent trop fort.

Sinon je maintiens qu'il faudrait même supprimer carrément l'Harmonie (qui pose beaucoup de problèmes) et réévaluer votre force de manière générale.


Titre: Re : Re : De l'enchantement élémentaire des armes
Posté par: Arcadia le 13 Avril 2012 à 00:07:33
Ben j'aimerais bien un tableau des comparaisons global parce que je vous avouerais que là, je vois 120 je trouve ça juste énorme en fait (que ce soit pour un Sorcier comme pour une autre classe).

Tu tapes à combien pour combien de PA?
Si les mages/sorcier font des coups aussi puissant, c'est parce qu'ils tapent pour 14PA, à 0m.

Connavar, crois moi tu veux pas voir une harmonie à +11.^^
A titre d'exemple dans le cas du coup à 140, on aurait un coup à 190.


Titre: Re : De l'enchantement élémentaire des armes
Posté par: Yoda le 13 Avril 2012 à 00:09:22
Arc léger c'est 126 pour 13 Pa.

(Je ne sais pas si l'outil de Tza est vraiment opérationnel mais à chaque calcul de dégât que je fais je tombe sur des trucs ridicules.)


Titre: Re : De l'enchantement élémentaire des armes
Posté par: Arcadia le 13 Avril 2012 à 00:13:47
Tu tapes à 120 pour 13PA à 5m, et ça te choques qu'un sorcier fasse du 140 à 0m pour 14PA?  ???


Titre: Re : De l'enchantement élémentaire des armes
Posté par: Connavar le 13 Avril 2012 à 00:27:20
Citation
il faudrait modifié la formule de dégats elem (multiplier diviser par je sais quoi )


Titre: Re : De l'enchantement élémentaire des armes
Posté par: Yoda le 13 Avril 2012 à 00:42:54
Ben je frappe rarement à 120.

Bon de toutes je commence à être complètement perdu. Je vais laisser Chrono s'occuper de comprendre tout ça et je vais arrêter définitivement de répondre à ce genre de débats :p ça fera du bien à tout le monde je pense.


Titre: Re : Re : De l'enchantement élémentaire des armes
Posté par: Arcadia le 13 Avril 2012 à 07:32:55
il faudrait modifié la formule de dégats elem (multiplier diviser par je sais quoi )

Ca veut dire changer la formule de dégâts normaux.


Titre: Re : De l'enchantement élémentaire des armes
Posté par: Stryke le 13 Avril 2012 à 09:52:24
Il tape pas a 126 pour 13 Pa, il a puissance de DExt de 126 pour 13 Pa a 5M, ça n'a rien a voir !
Sur un joueur de niveau moyen ( 25 ) sans armure et avec 10 en enchant élém on va dire, on tape a quoi... 100 Jdirai 90/100 pas plus. sauf que des mecs 25 sans armure y'en a pas ^^ donc les dégâts sont grandement réduis.
En revanche des types qui réduisent 85 Pt de dégat élémentaire ( je parle pour l'orbe d'air enchant a +14 avec harmo ) ça existe pas :p


Titre: Re : Re : Re : De l'enchantement élémentaire des armes
Posté par: Arcadia le 13 Avril 2012 à 11:54:25
Alors Stryke me tapera sans préparation avec un arc enchantée à fond pour :

magique\elem01020
25847365
35746356
45655446

Les dégâts sont plus faibles qu'un sorcier sans harmonie, mais derrière l'archer peut faire plus de critiques et taper un coup de plus du fait qu'il n'ait pas à se déplacer, on va dire 6 coups puisqu'il ne s'est pas préparé.

Avec 0 critique et sans préparation, il monte à 504 dégâts.

Archers, à vos avis concernant la préparation, toussa.


L'idée de connavar concernant les harmonies est pas mal, on pourrait imaginer une harmonie mineure qui fait +2 après la 1ère boule(donc >15), et une harmonie moyenne qui fait +3 après la 2è boule (donc >25). Bien sur, pour équilibrer, toutes les 2 ne couteraient qu'1PA, et 1pc.


Titre: Re : De l'enchantement élémentaire des armes
Posté par: Sindri le 13 Avril 2012 à 12:37:12
Yoda, non, supprimer l'harmonie ça ne serait pas bon, le sorcier spécialisé en attaque directe est sensé faire énormément de dégâts

Dans la théories, les deux builds de sorcier ce sont :

-un sorcier attaque directe qui fait plus de dégâts que les autres classes mais qui résiste moins
-un sorcier chiant qui résiste énormément en diminuant ses adversaires par malédictions mais qui a une force offensive très limitée

Le problème vient qu'en mélangeant les compétences des deux builds on arrive très facilement à garder prendre le meilleur des deux (il suffit de flash, d'une harmonie et d'une arme montée). Toute la difficulté pour équilibrer vient du fait que les deux builds sont diamétralement opposés alors que toutes les autres classes qui en ont deux gardent plus où moins le même but en l'accomplissant de deux manières différentes, et que les arbres y sont mélangés.


Titre: Re : Re : De l\\
Posté par: Oriana le 13 Avril 2012 à 12:51:01
le sorcier spécialisé en attaque directe est sensé faire énormément de dégâts

Sensé en effet... C'est pas mon cas... meme avec des harmonies ... ^^'


Titre: Re : De l'enchantement élémentaire des armes
Posté par: Arcadia le 13 Avril 2012 à 14:34:29
Oriana, tu tapes avec tes comps d'attaque, et celles là on le sait qu'elles sont loin d'être trop puissantes, bien au contraire.


Titre: Re : De l'enchantement élémentaire des armes
Posté par: Yoda le 13 Avril 2012 à 16:02:27
Bon alors j'ai un dernier avis/question.

On est bien d'accord que les classes magiques utilisent des armes. Pour les mages, ils n'ont que ça (ouais nan y a Décharge magique faut pas exagérer). Mais les Sorciers ont les compétences élémentaires (main, boules etc).
Pour Arcadia du coup, est-il possible de savoir quel est l'équivalent en "main" de l'orbe d'Air (voir même de l'orbe de Terre), ainsi que les dégâts théorique que vous faites dans les deux cas avec et sans harmonie? Pour pouvoir concrètement comparer.

Une autre question: Du fait que vous ayez des caractéristiques de bases plus élevées, ne faites-vous pas des dégâts déjà supérieur?

Et enfin, est-ce qu'empêcher l'harmonie d'affecter une arme est envisageable? Avec possiblement certaines conditions j'entends.


Titre: Re : De l'enchantement élémentaire des armes
Posté par: Connavar le 13 Avril 2012 à 16:04:16
je pense ca demande soit de totalement recoder l'harmonie en un truc bien plus complexe soit de coder un cas particulier très très moche .


Titre: Re : De l'enchantement élémentaire des armes
Posté par: Arcadia le 13 Avril 2012 à 16:11:19
Les orbes je les enchante ou pas pour mes calculs?


Titre: Re : De l'enchantement élémentaire des armes
Posté par: Yoda le 13 Avril 2012 à 16:13:44
Fait les 2 possibilités si ça t'ennuies pas trop :p


Titre: Re : De l'enchantement élémentaire des armes
Posté par: Arcadia le 13 Avril 2012 à 16:26:20
orbe de l'air :
Equivalent epieu de glace P120magie, P290 glace. Elle tape à 1m.
Entre parenthèse, les dégâts élémentaires.


Pas enchantée :              orbe          comp
            sans harmonie :     53(7)       53(7)
            avec harmonie :     60(14)     60(14)
enchantée à fond :
            sans harmonie :      88(42,5)  53(7)
            avec harmonie :     130(85)    60(14)


Orbe de terre :
flèche de feu P129magie, P375 feu. Elle tape à 1m.

Pas enchantée :                orbe       comp
            sans harmonie :     63(10)     62(9)
            avec harmonie :     73(20)     71(18)
enchantée à fond :
            sans harmonie :      98(45)     62(9)
            avec harmonie :     140(90)    71(18)

Ces tests sont fait sur un Stryke avec 35 d'armure magique et 0 armures élémentaires, j'ai la flemme de faire varier les armures.
On voit bien qu'à partir du moment où on enchante ses armes, les comps sont moisies.


Titre: Re : De l'enchantement élémentaire des armes
Posté par: Docteur Ponal le 13 Avril 2012 à 16:29:47
ah oui quand même.

l'enchantement ça fait pas semblant


Titre: Re : De l'enchantement élémentaire des armes
Posté par: Arcadia le 13 Avril 2012 à 16:35:39
Faut voir aussi que dans ces test, mon Stryke n'a pas de protection élémentaire, alors qu'il a de la def magique.

Moi ce que j'en retiens, c'est que les comps de sorcier ne font pas du tout assez de dégâts élémentaires.


Titre: Re : De l'enchantement élémentaire des armes
Posté par: Black Jack le 13 Avril 2012 à 16:41:35
C'est combien le max d'enchantement sur une arme ?


Titre: Re : De l'enchantement élémentaire des armes
Posté par: Arcadia le 13 Avril 2012 à 16:42:14
Le nombre de PA qu'elle coûte à l'utilisation.


Titre: Re : De l'enchantement élémentaire des armes
Posté par: Yoda le 13 Avril 2012 à 17:32:05
Donc +1400 dans un éléments pour l'orbe + ses dégâts élémentaires de base.

Donc oui, le problème vient bien de là. L'harmonie est prévu pour accroître la puissance de vos comps et non celle des armes.
Du coup il faudrait que l'harmonie boost vraiment plus les mains.
Mais pour moi le 140 est énorme, je veux dire, 140 c'est ce que je fais si je suis bien préparé contre une cible qui n'a pas de défense et en coup critique (Ily par exemple).
C'est peut-être compliqué à faire dans le code mais pourtant c'est bien la source principale de problème.


Titre: Re : De l'enchantement élémentaire des armes
Posté par: Lysithea le 13 Avril 2012 à 17:54:17
Yoyo, pour voir un décalage entre tes dégâts et celui de l'orbe de terre enchanté à fond (140 avec harmonie), on part du principe que ton arc est lui aussi enchanté à fond, hein ?

Sinon petite remarque presque inutile pour Arca :
Tu as zappé un chiffre, celui pour la flèche de feu (qui d'ailleurs a sa puissance en feu et non en glace je pense :P ) avec harmonie, tu indiques 60... ;)


Titre: Re : De l'enchantement élémentaire des armes
Posté par: Yoda le 13 Avril 2012 à 18:31:04
Elle n'est pas enchantée à fond non, mais j'étais full Projo et avec mes coups bourrin, sachant que je lui ai réduit ses défenses qui était de base pas très élevée. Sachant que j'ai fait que des critiques.
Et que je dis aussi que les attaques avec les mains sont peu puissantes.

Après la formule de dégât est bien trop complexe pour moi, mais j'ai l'impression qu'elle ne prend pas en compte certains paramètres effectivement (comme l'avait fait remarqué un joueur il y a quelques jours).


Titre: Re : De l'enchantement élémentaire des armes
Posté par: Nahaz le 13 Avril 2012 à 19:03:03
Le problème pour les dégâts du sorcier, c'est qu'il n'y a pas moyen de baisser (seul) l'armure de sa cible.
Et les dégâts élémentaires des compétences sont juste inutiles même avec les harmonies.

Là où deux archer/chevalier peuvent baisser de 20 l'armure de la cible (soit au moins 30 de dégât en plus par attaque) ça fait vite la différence comparé à deux sorcier qui eux auront leur cible avec autant d'armure que ce que lui donne ses équipements.


Titre: Re : De l'enchantement élémentaire des armes
Posté par: Arcadia le 14 Avril 2012 à 10:34:22
Merde, j'avais fais un tableau avec les dégâts que Stryke me ferait sans préparation avec un arc long, apparemment j'ai oublié de cliquer sur envoyer.
Yoda, t'oublies que l'archer tape à 5m et qu'il peut donc envoyer 2 coups de plus en un full PA.

Les dégâts de Stryke en un full étaient équivalents à ceux d'une orbe full enchantée avec harmonie un peu inférieurs c'est tout.


Titre: Re : De l'enchantement élémentaire des armes
Posté par: LeTassalonien le 14 Avril 2012 à 14:34:41
L'arc long se compare avec le baton runique. (plus puissant que les armes d'avant et 1 case de portée, de souvenir)


Titre: Re : De l'enchantement élémentaire des armes
Posté par: Chrono le 14 Avril 2012 à 14:35:17
Pour comparaison encore :
... dans les mêmes conditions (armure de base : 26, armure élémentaire : 0, même PC investis)

un chevalier lvl15 sur un sorcier lvl25
avec une Dague full enchantée (10x) fera 54 dégâts pour 10PA (avec cisaille/entaille -6 armure), DPA 5,4

un sorcier lvl15 sur un chevalier lvl25
avec une orbe de chaos full enchantée (14x) et harmonie fera 109 dégâts pour 14PA, DPA 7,8
avec une orbe de chaos full enchantée (14x) sans harmonie fera 69 dégâts pour 14PA, DPA 4,9

à titre de comparaison
un chevalier lvl25 sur un sorcier lvl25
avec une machette full enchantée (10x) fera 85 dégâts pour 10PA (avec lacération/cisaille/entaille -14 armure), DPA 8,5
un sorcier lvl25 sur un chevalier lvl25
avec une orbe d'air full enchantée (14x) et harmonie fera 139 dégâts pour 14PA, DPA 9,9


J'aime bien l'idée initiée par connavar et développée par Arcadia de morceler l'harmonie en 2, ca me parait une solution viable:  :)
- modifier l'harmonie actuelle (toujours avec la 1ère évolution : boule chaotique), mais réduite à 1PA et +2 en carac élémentaire pour 5 min
un sorcier lvl15 sur un chevalier lvl25
avec une orbe de chaos full enchantée (14x) et harmonie +2 (+5) fera 85 dégâts pour 14PA, DPA 6
- rendre accessible l'autre moitié de l'harmonie (harmonie totale par ex) avec la 2ème évolution (glyphe du chaos), pour 1PA +3 en carac élémentaire pour 5 min

Ce qui ne modifierait en rien les dégâts d'un sorcier haut lvl, mais permettrait de remettre les dégâts d'un sorcier lvl15 dans la norme...  :suspended:


Titre: Re : De l'enchantement élémentaire des armes
Posté par: Nahaz le 14 Avril 2012 à 16:43:47
Or les chevaliers ont plus de pv et peuvent plus facilement les monter (bague de vie).

Un sorcier doit enchanter une arme à fond et utiliser les harmonies pour faire des dégâts potable.

Si un sorcier suit la voie conventionnelle et frappe avec ces compétences tandis qu'un chevalier ou archer attaque avec son arme (qu'il peut enchanter alors que les compétences des sorciers non) ses dégât seront bien inférieur, sans compter qu'il à moins de vie.

L'harmonie sur les armes pour sorcier semble extrêmement puissante à première vue, mais tout bien réfléchi, c'est le seul moyen de pouvoir rivaliser avec un archer/chevalier.

Un chevalier lv 25 a 584 pv. Soit avec les chiffres donnés par Chrono: 58.9 pa pour qu'un sorcier lv 25 tue un chevalier lv 25 avec une arme full enchantement et l'harmonie ...

Un sorcier lv 25 a 488pv. Soit 57 pa pour tuer un sorcier (encore heureux que les archer chevalier n'ai pas d'harmonie ...)

Mais en plus de ça, les chevalier augmente leur pv beaucoup plus facilement avec les bagues de vie (là où le chevalier augmente ses pv de 280 sans monter ses carac au lv 25, le sorcier lui n'a que 180 pv en plus, ce qui creuse encore l'écart entre chevalier/archer et les sorcier.


Fin bref je balance le peu de truc qui me passe par la tête en vrac par flemme de faire un jolie post détaillé.

Mais l'arme full enchantements+harmonie est le seul moyen pour un sorcier de rivaliser avec un chevalier/archer les compétences sont bien jolie mais c'est leur seule utilité.

Les sorciers qui utilisent encore les compétences (ça existe encore?) sont bien courageux...
D’ailleurs il ne me semble pas voir beaucoup de sorcier dans le top classement pr/frag ?
Par contre classement mort c'est autre chose (perso en mousse powaa!)

Edit: aucun sorcier/mage dans le classement pr/frag.
7sorcier/mage (aucun chevalier) dans le classement mort :o


Titre: Re : De l'enchantement élémentaire des armes
Posté par: Yoda le 14 Avril 2012 à 17:00:12
Mais la différence c'est que vous pouvez équiper les Armures plus tôt et plus facilement aussi.

Ensuite le classement mort n'est pas vraiment représentatif. Et ce pour beaucoup de raisons.
Déjà tout le monde compare à tort et à travers les Archers et les Chevaliers, dans ce classement il n'y a pas de Chevaliers mais il y a des Archers. Donc soit faut arrêter de dire qu'ils craignent rien à 5 cases, soit arrêter de dire que les Chevaliers s'en prennent plein la poire juste parce qu'ils vont au corps à corps. Mais là encore, je sais qu'Empy est un bourrin qui va à la marrave sans lésiner sur les risques, et je sais aussi que beaucoup de joueurs dans ce classement ne sont pas des références niveau défensif :p



En admettant que l'idée de 2 harmonies soit bonne, ça fait aussi une compétence de plus à prendre, donc plus de PC à débourser.


Titre: Re : De l'enchantement élémentaire des armes
Posté par: LeTassalonien le 14 Avril 2012 à 17:02:27
Les chevaliers ont des pv en plus, les sorciers les flashs ! Ah bon y a pas de lien et c'est hs ?  :o

L'exemple du classement frag/morts n'est pas pertinent car l'analyse que tu en fais est tronquée.  :)

Sinon oui c'est clair et ça a déjà été discuté, les compétences de sorciers doivent être revues.


Titre: Re : Re : Re : Re : De l'enchantement élémentaire des armes
Posté par: Arcadia le 14 Avril 2012 à 17:13:23
Citation de: Yoda
En admettant que l'idée de 2 harmonies soit bonne, ça fait aussi une compétence de plus à prendre, donc plus de PC à débourser.

L'idée de connavar concernant les harmonies est pas mal, on pourrait imaginer une harmonie mineure qui fait +2 après la 1ère boule(donc >15), et une harmonie moyenne qui fait +3 après la 2è boule (donc >25). Bien sur, pour équilibrer, toutes les 2 ne couteraient qu'1PA, et 1pc.


Titre: Re : De l'enchantement élémentaire des armes
Posté par: Chrono le 14 Avril 2012 à 17:30:46
Nahaz, j'essaye juste de démontrer que le sorcier lvl15 peut avoir un ratio dégât/PA comparable au lvl25 des autres classes...

et donc quand tu es lvl 25, quelque soit ta classe:
- un chevalier lvl15 n'est absolument pas une menace
- un sorcier lvl15 est une menace

sachant que les règles de karma/PR protègent les low level, je ne trouve pas cela trop normal :)
surtout qu'un sorcier lvl15 aurait un accès facile au 315xp du frag d'un chevalier lvl25

Après, je suis également pour renforcer les dégâts élémentaires des compétences de sorciers, mais c'est un autre sujet...


Titre: Re : De l'enchantement élémentaire des armes
Posté par: Nahaz le 14 Avril 2012 à 18:19:29
Citation
Nahaz, j'essaye juste de démontrer que le sorcier lvl15 peut avoir un ratio dégât/PA comparable au lvl25 des autres classes...

Moi j’essaie juste d'expliquer que la classe de sorcier n'est viable que dans ce cas extrême !

Ensuite c'est vrai qu'un sorcier lv 15 avec une orbe de chaos c'est ignoble, mais sans ça le sorcier ne fait absolument rien.
Même si sur le papier le sorcier (qui joue normalement càd sans arme enchantée) fera des dégât par pa moins important qu'un chevalier (14 pa pour une boule, contre 10 pa pour un chev, soit 40% de plus sans que les dégât ne soit 40% plus élevé) ajouter à cela qu'un sorcier a moins de vie et qu'il à plus de difficulté à l'augmenter. Donc le sorcier mettra beaucoup plus de pa pour tuer un chevalier qu'un chevalier en mettra pour tuer un sorcier.

Mais là ce n'est pas le sujet.

Sinon il est vrai que les dégât élémentaires des armes son bien trop puissant, mais pas seulement pour les sorcier (qui je le rappelle, arrive tout juste au même niveau qu'un chevalier/archer question dégât en utilisant cette méthode) ...