Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Rechercher
Accueil Aide MembresCalendrier Sistearth Wiki Inscrivez-vous
Nouvelles: [1/1] Pour tout problème lié à votre accès au forum, contactez Arcadia ou Oniria dans le jeu.
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Nerfer le maître scribe  (Lu 6195 fois)
LeTassalonien
Citoyen modèle (169)
Modérateur
 
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2674


Fiche de perso Voir le profil
« le: 01 Juillet 2011 à 00:45:39 »

Certaines personnes vont peut-être avoir un accès de je ne sais quel sentiment négatif en voyant ce message, je m'en excuse d'avance, cela est hélas indispensable.  Sourire

Dans la situation actuelle, un maître scribe peut copier tout livre qu'il a déjà lu. C'est très pratique pour le maître scribe puisqu'il n'a pas besoin d'avoir 35 livres dans son inventaire. (->C'est pourquoi le maître scribe râle si on lui retire cela)
Cependant cela présente un désavantage majeur : il suffit d'envoyer un maître scribe dans une bibliothèque d'un peuple neutre pour y lire les livres qu'il n'a pas déjà lu pour pouvoir soudain en faire des copies facilement.
A mon sens, cela va soit tuer le commerce, soit pousser à mettre des taxes très élevée pour les peuples neutres dans les bibliothèques, ce qui n'est pas je pense, souhaitable.
Je lance donc cette A&I avant que les maîtres scribes ne soient trop nombreux et avant que ce je pense être une faille imprévue n'ait pu faire réellement de dégâts.


Je tiens à préciser que par ailleurs le maître scribe a besoin de 25 PA au lieu de 30 par copie, soit 5 PA de moins, et plus le niveau en scribe/plus l'encrier est utilisé plus cet avantage devient conséquent, et que par ailleurs la copie ne lui coûte que 30 opales au lieu de 50, ce qui représente assez vite des économies très importantes par rapport au scribe normal : le métier de maître scribe est donc très loin d'être useless sans cela.

Avantages :
*Evite le "pillage" d'une bibliothèque par un maître scribe
*Evite de pousser à ne pas mettre de livre dans une bibliothèque/taxer les peuples neutres très fort
*Favorise le commerce

Inconvénients :
*Rend plus difficile la vie des maîtres scribes
« Dernière édition: 01 Juillet 2011 à 01:18:36 par LeTassalonien » Journalisée

Le lapin est mort, le renard aussi.





« Vainc l'orgueil, et tu auras vaincu ton pire ennemi ; vainc la colère, et tu n'en auras plus. »
Ezekiel
Citoyen (50)
Inactifs
 

Hors ligne Hors ligne

Messages: 936

L Ordre Secret des Dragons


Fiche de perso Voir le profil
« Répondre #1 le: 01 Juillet 2011 à 01:02:55 »


Inconvénients :
*Rend plus difficile la vie des maîtres scribes

Effectivement vu que l'utilité du métier consiste uniquement à copier les livre qu'on a déjà lu sans les avoir sur soi... Ca rend un peu plus difficile la vie des maîtres scribes. C'est plus un nerf à ce niveau...
 lol
Journalisée
LeTassalonien
Citoyen modèle (169)
Modérateur
 
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2674


Fiche de perso Voir le profil
« Répondre #2 le: 01 Juillet 2011 à 01:12:53 »

Effectivement vu que l'utilité du métier consiste uniquement à copier les livre qu'on a déjà lu sans les avoir sur soi...
Je tiens à préciser que par ailleurs le maître scribe a besoin de 25 PA au lieu de 30 par copie, soit 5 PA de moins, et plus le niveau en scribe/plus l'encrier est utilisé plus cet avantage devient conséquent, et que par ailleurs la copie ne lui coûte que 30 opales au lieu de 50, ce qui représente assez vite des économies très importantes par rapport au scribe normal : le métier de maître scribe est donc très loin d'être useless sans cela.
A mon tour de :  lol
« Dernière édition: 01 Juillet 2011 à 01:18:43 par LeTassalonien » Journalisée

Le lapin est mort, le renard aussi.





« Vainc l'orgueil, et tu auras vaincu ton pire ennemi ; vainc la colère, et tu n'en auras plus. »
Black Jack
Arrivant (0)
Inactifs
 

Hors ligne Hors ligne

Messages: 2244

Le Clan du Savoir


Fiche de perso Voir le profil
« Répondre #3 le: 01 Juillet 2011 à 01:39:37 »

J'ai pas vu ou est l'idee.
Journalisée

Batisseur inegale.
LeTassalonien
Citoyen modèle (169)
Modérateur
 
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2674


Fiche de perso Voir le profil
« Répondre #4 le: 01 Juillet 2011 à 01:56:28 »

Empêcher le maître scribe de copier un bouquin qu'il a juste lu et l'obliger à l'avoir dans son inventaire comme pour le scribe de base,  pour éviter la possibilité du "pillage" d'une bibliothèque d'un royaume neutre et tout ce que cela pourrait entraîner. (J'ai plus détaillé dans mon premier post)
Journalisée

Le lapin est mort, le renard aussi.





« Vainc l'orgueil, et tu auras vaincu ton pire ennemi ; vainc la colère, et tu n'en auras plus. »
Néphélie
Rectrice (40)
Mizu
 

Hors ligne Hors ligne

Messages: 943



Fiche de perso Voir le profil
« Répondre #5 le: 01 Juillet 2011 à 07:16:00 »

Contre
Il y a un Maitre scribe par royaume et à mon avis, s'il y a 3-4 bon scribe niv 20 dans le jeu c'est bien le bout du monde.
Journalisée
Oniria
Gardienne du Culte (24)
Modérateur Tsuchi
 

Hors ligne Hors ligne

Messages: 2010



Fiche de perso Voir le profil
« Répondre #6 le: 01 Juillet 2011 à 08:31:21 »


Je lance donc cette A&I avant que les maîtres scribes ne soient trop nombreux

Pour rappel, il ne peut y en avoir qu'un par royaume...
Oups, néphélie m'a devancée :p
Journalisée
LeTassalonien
Citoyen modèle (169)
Modérateur
 
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2674


Fiche de perso Voir le profil
« Répondre #7 le: 01 Juillet 2011 à 12:16:58 »

Trop nombreux = 3 ou 4  loltooth
Je ne dis pas que les maîtres scribes sont tous des sauvages qui vont abuser des possibilités de ce métier. Je dis qu'il ne faut pas laisser la tentation et éviter qu'il puisse y avoir la moindre suspicion. Un seul maître scribe qui ferait ça serait déjà trop selon moi.

Et si on veut un précédent, à une époque les rois pouvaient piquer des sous dans les caisses du royaume. Il n'y avait que 4 rois dans le jeu, pas 25. Tout allait bien. Jusqu'au jour où un roi a vidé totalement les caisses d'un royaume et est passé à l'ennemi. Les évènements à faible probabilité mais à grande conséquence ne sont jamais négligeables.

Même si ce serait loin d'être aussi grave dans le cas du maître scribe, l'abus que j'ai décrit n'en demeure pas moins inacceptable, et je préfère proposer cette idée maintenant avant que cela n'ait pu arriver.
Journalisée

Le lapin est mort, le renard aussi.





« Vainc l'orgueil, et tu auras vaincu ton pire ennemi ; vainc la colère, et tu n'en auras plus. »
Elysha
Citoyenne (8)
Inactifs
 

Hors ligne Hors ligne

Messages: 303



Fiche de perso Voir le profil WWW
« Répondre #8 le: 01 Juillet 2011 à 17:42:05 »

ça coute quand même assez cher de devenir maitre scribe

pourquoi ne pas donner la possibilité à un royaume qui serait le seul à posséder 1 bouquin dans sa biblio d'empêcher si il le désir qu'il soit copier

Le livre "Les prouts de Sk" est seulement chez les reikons = pas de possibilité de le copier ailleurs
Mais si un exemplaire est dans l'inventaire d'un membre seizon quelqu'il soit, possibilité de le copier à partir de ses connaissances pour le maitre scribe.

Car bon si tu payes un clan x pour lire un livre pour pouvoir le reproduire plus tard, ta proposition nerf à fond.
Du coup ce serait une autre branche du commerce de bouquin qui serait touchée
Journalisée

LeTassalonien
Citoyen modèle (169)
Modérateur
 
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2674


Fiche de perso Voir le profil
« Répondre #9 le: 01 Juillet 2011 à 17:54:15 »

Car bon si tu payes un clan x pour lire un livre pour pouvoir le reproduire plus tard, ta proposition nerf à fond.
Du coup ce serait une autre branche du commerce de bouquin qui serait touchée
Cet argument est tout à fait recevable, effectivement.  Très souriant

Si ta proposition est faisable, ça peut être un compromis intéressant (Même si ça règle pas à 100% le problème que tu as souligné), que je soutiens.  Sourire
(A ce que j'ai compris, la nécessité qu'il soit lu demeure, donc pas de problèmes vu qu'on a rarement 2 bibliothèques par royaume.  Tire la langue)
« Dernière édition: 01 Juillet 2011 à 18:23:51 par LeTassalonien » Journalisée

Le lapin est mort, le renard aussi.





« Vainc l'orgueil, et tu auras vaincu ton pire ennemi ; vainc la colère, et tu n'en auras plus. »
Mel
Traître (1)
Administrateur
 
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1724



Fiche de perso Voir le profil WWW
« Répondre #10 le: 01 Juillet 2011 à 18:22:48 »

Ou limiter la copie aux livres dans les bibliothèques du royaume (+ eventuellement celles des clans dont le chef est du royaume)...
Journalisée
Yoda
Invité
« Répondre #11 le: 02 Juillet 2011 à 03:00:16 »

Faut pas oublier qu'il y a 30 Pc de dépenser derrière... Et c'est pas rien pour un métier qui ne présente pas d'avantages conséquents.
D'autant que pour une quête Demon N te file un livre au hasard que t'as pas lu.
Donc bof, l'abus reste tout de même très minime.
Journalisée
Seigneur Nano
Citoyen (13)
Inactifs
 

Hors ligne Hors ligne

Messages: 1616


Fantasmagorique


Fiche de perso Voir le profil
« Répondre #12 le: 02 Juillet 2011 à 10:48:20 »

Pourquoi ne pas tout simplement script "uniquement les livres déjà posséder" ? Si c'est le scribe du royaume, je pense qu'il aura tout de même accès à pas mal de livre?

Après c'est vrai que ça sera chiant, mais on peut au moins valider une case quand on met un livre : "Recopiable ? Oui/Non"
Journalisée

Nano - lEd'A .
LeTassalonien
Citoyen modèle (169)
Modérateur
 
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2674


Fiche de perso Voir le profil
« Répondre #13 le: 02 Juillet 2011 à 12:14:36 »

Faut pas oublier qu'il y a 30 Pc de dépenser derrière... Et c'est pas rien pour un métier qui ne présente pas d'avantages conséquents.
30 PC c'est lourd, oui, comme tous les métiers de maître. Mais honnêtement je trouve que par rapport aux autres métiers de maîtres dont la moitié est useless et l'autre un peu plus sympa, il se défend bien. (A titre personnel je trouve même ce métier génial ^^)
Ensuite on peut se poser la question au niveau de la différence et du gain par rapport au métier de scribe, où c'est moins évident même si je trouve que c'est loin d'être dégoûtant.

D'autant que pour une quête Demon N te file un livre au hasard que t'as pas lu.
Cette quête permet d'introduire de nouveaux livres en jeu, je ne vois pas vraiment le problème, je la trouve même très bien. ^_^
Si le livre était déjà en jeu, ce n'est pas vraiment grave, cela permet d'introduire plus d'exemplaires en jeu, mais ce n'est pas pour ça qu'on sera tenté de mettre des grosses taxes dans les bibliothèques/en retirer carrément les livres/qu'on se méfiera injustement ou non des maîtres scribes.  Sourire

Donc bof, l'abus reste tout de même très minime.
L'abus peut se monter à 5, 10, 15 ou 30 livres assez facilement. Pour moi ce n'est pas minime. A moins que des mesures pour l'empêcher aient été prises dans le doute, mais ces mesures justement sont contraignantes.
Journalisée

Le lapin est mort, le renard aussi.





« Vainc l'orgueil, et tu auras vaincu ton pire ennemi ; vainc la colère, et tu n'en auras plus. »
Black Jack
Arrivant (0)
Inactifs
 

Hors ligne Hors ligne

Messages: 2244

Le Clan du Savoir


Fiche de perso Voir le profil
« Répondre #14 le: 02 Juillet 2011 à 12:30:13 »

Pourquoi ne pas tout simplement script "uniquement les livres déjà posséder" ?
je vote pour ca !

Edit : sauf que les livres lu a la bibli sont considere comme ayant ete possede.
« Dernière édition: 02 Juillet 2011 à 12:31:55 par Huang Zhang » Journalisée

Batisseur inegale.
LeTassalonien
Citoyen modèle (169)
Modérateur
 
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2674


Fiche de perso Voir le profil
« Répondre #15 le: 02 Juillet 2011 à 12:40:30 »

Edit : sauf que les livres lu a la bibli sont considere comme ayant ete possede.
Exact, c'est le "léger" problème qui fait qu'on peut pas passer des livres lus à ceux de l'encyclo.  Pleurs
Journalisée

Le lapin est mort, le renard aussi.





« Vainc l'orgueil, et tu auras vaincu ton pire ennemi ; vainc la colère, et tu n'en auras plus. »
Oniria
Gardienne du Culte (24)
Modérateur Tsuchi
 

Hors ligne Hors ligne

Messages: 2010



Fiche de perso Voir le profil
« Répondre #16 le: 02 Juillet 2011 à 14:34:21 »

Pour maître scribe, ce qui pourrait être bien comme amélioration, ce serait d'avoir (au lieu de 20 de base + 40 selon la langue + 40 selon la maîtrise) : 30 de base + 40 selon la langue + 30 selon la maitrise.
Ce qui éviterai de devoir repartir de 0 et se justifie d'un point de vue RP, vu que le scribe est déjà censé connaître le métier.
Journalisée
Sawene
Citoyen (22)
Inactifs
 

Hors ligne Hors ligne

Messages: 917


Fiche de perso Voir le profil
« Répondre #17 le: 02 Juillet 2011 à 21:17:22 »

Ben le script peut devenir:
livre déjà possédé excepté ceux lus en bibliothèque .
si c'est faisable ^^'
Journalisée
LeTassalonien
Citoyen modèle (169)
Modérateur
 
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2674


Fiche de perso Voir le profil
« Répondre #18 le: 02 Juillet 2011 à 21:21:32 »

Oué, mais les livres lus sont indifférenciés et pour ceux lus et en biblio et directement ça fait bizarre.

Je pense que le mieux ça reste l'idée de Mel, qui arrangée donne : Le maître scribe peut copier directement (sans l'avoir dans son inventaire) tout livre qu'il a lu et qui se trouve dans une bibliothèque de royaume de son royaume ou une bibliothèque de clan de son clan.  Sourire
Sinon l'idée d'Oniria peut être pas mal, parce que ça doit être assez dur d'avoir l'impression de tout recommencer quand on est un scribe expérimenté et que les pertes sont conséquentes avec la formule actuelle alors que le maitre scribe a déjà son expérience de scribe, un peu moins avec celle proposée.
« Dernière édition: 02 Juillet 2011 à 21:23:54 par LeTassalonien » Journalisée

Le lapin est mort, le renard aussi.





« Vainc l'orgueil, et tu auras vaincu ton pire ennemi ; vainc la colère, et tu n'en auras plus. »
LeTassalonien
Citoyen modèle (169)
Modérateur
 
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2674


Fiche de perso Voir le profil
« Répondre #19 le: 03 Mai 2012 à 18:58:01 »

Up  Triste
Journalisée

Le lapin est mort, le renard aussi.





« Vainc l'orgueil, et tu auras vaincu ton pire ennemi ; vainc la colère, et tu n'en auras plus. »
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.20 | SMF © 2006-2008, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Reflection Theme by [cer]
Page générée en 0.023 secondes avec 20 requêtes.