Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Rechercher
Accueil Aide MembresCalendrier Sistearth Wiki Inscrivez-vous
Nouvelles: [1/1] Pour tout problème lié à votre accès au forum, contactez Arcadia ou Oniria dans le jeu.
Pages: [1] ... 4   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Graphisme et interface  (Lu 31036 fois)
Wallace Mako
Invité
« le: 09 Janvier 2012 à 13:08:49 »

Je rebondi sur le sujet "Ne pas laisser Sist mourir tranquillement":
Comme j'ai dit dans le sujet:
Personnellement, si je n'avais pas un ami jouait à sistearth et qu'il m'a dit que c'était bien. A première vue (Interface et graphisme), j'aurais vite arrêter de jouer.

Il faudra penser aussi à revoir les graphismes et l'interface, je parle pas de graphisme en 3D mais il pourrait être mieux, je connais bcp d'autres jeux du même style avec des graphismes sont plus beau, la c'est quand même terne...

Exemple de 3 jeux dont Sist:




Vous avez là un exemple flagrant, je n'ai même pas besoin de commenter...
Il y a deux images où c'est frappant et beau à voir par rapport à sistearth qui est fade et terne.
Et ce n'est que l'inventaire après je peux trouver d'autre exemple pour la "carte" et les actions.

Voilà, je ne sais pas ce que vous en pensez. Il y a peut-être un aide-graphiste dans la salle, ça serait un plus à mettre dans son CV...

Après je n'y connais rien en codage mais pour les cases sur sistearth, ce n'est pas une image que le serveur va chercher dans la bibliothèque et il y aurait juste à changer l'image?
« Dernière édition: 09 Janvier 2012 à 13:38:30 par Wallace Mako » Journalisée
Chrono
Traître (224)
Mizu
 

Hors ligne Hors ligne

Messages: 720


:o


Fiche de perso Voir le profil
« Répondre #1 le: 09 Janvier 2012 à 14:24:50 »

Citation
Il y a deux images où c'est frappant et beau à voir par rapport à sistearth qui est fade et terne.

J'ai plutôt l'impression de voir 2 images très chargées, et une où le contenu est épuré... perso j'ai testé les 2 autres jeux en questions, je ne trouve pas qu'ils soient particulièrement intuitif (surtout le 1er, même si le didacticiel est bon).

Après, je dis pas que le graphisme de Sistearth est parfait, mais pour ma part j'en suis assez content.  Sourire
Journalisée
Hirisar
Citoyen (2)
Inactifs
 

Hors ligne Hors ligne

Messages: 841



Fiche de perso Voir le profil
« Répondre #2 le: 09 Janvier 2012 à 15:40:39 »

On peut discuter, mais pour changer d'interface faut tout recoder...
Journalisée
Calypso
Invité
« Répondre #3 le: 09 Janvier 2012 à 16:01:25 »

Perso je suis d'accord avec Chrono....(pour une fois qu'une tsuchie et d'accord avec un mizu lol)

C'est simple, clair, précis et concis....Et puis j'aime bien le pixel art ^^

Mais si tu as des propositions d'évolutions....
Journalisée
Wallace Mako
Invité
« Répondre #4 le: 09 Janvier 2012 à 16:04:39 »

C'est sûr qu'il est épuré et léger mais je pense que ça peut repousser pas mal de gens à y jouer sans savoir le contenu qu'il y a derrière.

Je ne trouve pas du tout que les autres interfaces soient surchargé à mon goût (Surchargé= Trop d'informations sur un écran, là c'est acceptable), c'est juste plus beau et mieux organisé. Mais bon après c'est une question de goût.

Sinon en parlant du didacticiel, ça pourrait être bien d'en avoir un bon sur Sist? C'est un autre point qu'il m'aurait fait abandonné Sist si personne ne m'aurait expliqué. Après, il y a le système de parrainage mais bon personnellement encore quand je débarque sur un jeu, j'ai pas envie de demander tout ce que je dois faire à mon parrain. "Hé, qu'est ce que je dois faire? Hé, je prends cette compétence ou non? Hé, je fais comment pour attaquer? ..."

PS:Sinon Chrono concernant le premier jeu, il n'est pas du tout évident à prendre en main car tu as énormément de possibilité mais c'est très bien expliqué.

EDIT: de plus de nos jours, les jeunes joueurs préfèrent les graphismes au contenu et je pense pas qu'on peut rester sur la fourchette de vieux con comme moi qui a joué sur Atari et qui s'en fou des graphismes mais si on veut attirer la nouvelle génération, il faudrait penser à changer. Après je ne fais pas une généralité, il y a des jeunes que ça ne dérange pas les vieux graphisme.
« Dernière édition: 09 Janvier 2012 à 16:07:54 par Wallace Mako » Journalisée
Néphélie
Rectrice (40)
Mizu
 

Hors ligne Hors ligne

Messages: 943



Fiche de perso Voir le profil
« Répondre #5 le: 09 Janvier 2012 à 19:01:52 »

En ce qui me concerne j'aime le graphisme de sist qui fait partie des raisons pour lesquelles je joue encore aujourd'hui.

Donc contre la retouche Très souriant
Journalisée
Ezekiel
Citoyen (50)
Inactifs
 

Hors ligne Hors ligne

Messages: 936

L Ordre Secret des Dragons


Fiche de perso Voir le profil
« Répondre #6 le: 09 Janvier 2012 à 19:24:02 »

Ensuite tu prends la page d'action du premier jeu, et pour avoir zeuter sur la page d'action de la seconde.
Je préfère largement la fenêtre d'action de sist!!!!

Je trouve que le pixel art donne un petit truc fantaisiste que j'aime bien!

Journalisée
Sawene
Citoyen (22)
Inactifs
 

Hors ligne Hors ligne

Messages: 917


Fiche de perso Voir le profil
« Répondre #7 le: 09 Janvier 2012 à 19:25:02 »

Comme les autres : J'aime le pixel art
Pas de retouche à faire Choqué
Journalisée
Shina
Reine (176)
Inactifs
 

Hors ligne Hors ligne

Messages: 1532



Fiche de perso Voir le profil
« Répondre #8 le: 09 Janvier 2012 à 19:42:06 »

Y'a peut-être une amélioration à faire au détail (armure ?) mais au final je préfère le graphisme de Sist.
La première me paraît plutôt "amateur" : Un tableau, un avatar choisi par l'utilisateur, je ne vois pas vraiment ce que tu apprécies dedans.
Pirates c'est plus sympa (surtout le dessin du personnage) mais plutôt compliqué. Et puis le fond noir.. bof.
Journalisée

Ce post n'est pas agressif. Merci de votre compréhension.
Yoda
Invité
« Répondre #9 le: 09 Janvier 2012 à 20:09:07 »

Pour ma part j'aime bien l'organisation de ton premier screen, léger, simple, pas prise de tête (au premier regard). Je le trouve acceptable et plutôt beau (puisqu'il est simple).
Le deuxième est carrément trop fouilli, autant l'image du "personnage" est bien faite autant je comprends rien au reste de l'image.
Quant à sist, je suis désolé, le design est absolument acceptable. Je convient que l'ergonomie n'est pas optimale (notamment au niveau de l'organisation de l'inventaire) mais question graphisme c'est clair et simple, tout aussi beau que le premier, même un peu plus.

Cependant, on peut en effet optimiser les interfaces du jeu pour les rendre plus compréhensible ou accessible aux nouveaux joueurs, mais rien de plus à mon goût.
Journalisée
Lysithea
Citoyenne (7)
Inactifs
 

Hors ligne Hors ligne

Messages: 1113



Fiche de perso Voir le profil
« Répondre #10 le: 09 Janvier 2012 à 21:54:45 »

Je trouve que le premier exemple est un mauvais exemple pour montrer que Sist est moins bien visuellement.
Personnellement, je trouve que le premier est encore plus basique que Sist : fond blanc, multitudes de simples tableaux, en-têtes gris foncé (ça ne m'attire pas), couleur bleue basique (le "blue") pour les onglets/objets...

En comparaison, je trouve que le fond bleu ciel et l'espacement des objets (pas d'affichage des bordures intermédiaires de tableau) sur Sist donne un aspect très épuré, beaucoup plus agréable visuellement.

Sur le premier, on a un maximum d'informations très diverses sur une même page, ce qui est plutôt pratique mais quand on regarde sur Sist la quantité d'informations, ça ne se prête pas du tout à une telle disposition.

Quant au second exemple, oui il n'y a pas photo le personnage en jette beaucoup plus que le notre qui fait "brouillon".
Côté icônes, je trouve que le fond noir gâche un peu par contraste avec le reste qui est soigné. Et je ne m'étendrai pas sur le plagiat des icônes de WoW (au moins et , je ne sais pas pour les autres).
Ce que je retiens surtout c'est l'organisation de l'inventaire avec des onglets et l'affichage d'un certain nombre d'informations utiles pour les objets.

En conclusion, le premier exemple ne me donne pas du tout envie d'en savoir plus le jeu. Le second est plus attirant car plus coloré.

Ce qu'on peut en retenir pour améliorer Sistearth :
  • Mettre de la couleur ? C'est justement ce fond très clair qui fait parti de l'identité de Sist depuis la V1. Ca ferait extrêmement bizarre de changer ça. Il vaudrait mieux donner un aspect plus élaboré au menu/boutons (mais ça demande du boulot...).
  • Mieux organiser l'inventaire : faire des onglets comme pour le coffre de clan avait déjà été proposé...
  • Ajouter des boutons : "utiliser"/"équiper". Qui n'a jamais eu peur en voulant voir la description de cliquer par erreur et d'utiliser l'objet au lieu de le regarder ?
  • Redessiner le personnage et réorganiser l'affichage des objets équipés.

Ensuite, comme cela a déjà été dit, les graphismes (carte et icônes) en pixel art de faible résolution sont la marque de fabrique de Sist.
Sist évolue déjà au niveau de son contenu, de son code... On n'a pas besoin non plus de tout transformer. Le but n'est pas de "créer" un jeu qui plaise à des dizaines de milliers de joueurs mais un jeu qui en attire une grosse poignée (qui restent et qui font des dons) pour faire vivre Sist tel qu'il est.
Journalisée

Seigneur Nano
Citoyen (13)
Inactifs
 

Hors ligne Hors ligne

Messages: 1616


Fantasmagorique


Fiche de perso Voir le profil
« Répondre #11 le: 10 Janvier 2012 à 00:12:47 »

Créer un second thème choisis par défaut pour les nouveaux utilisateurs (ou leur laisser le choix lors du premier log) et changeable dans les options.

Ainsi les anciens peuvent continuer de jouer sur le pixel art /white theme, et les autres peuvent avoir un jeu qu'ils considèrent comme attractif et moderne.

Il faut juste que les deux versions puissent vivres ensembles. Comme (a plus petite échelle certes xD) l'avatar de la meuf à moitié à poil et le renard ^^
Journalisée

Nano - lEd'A .
Wallace Mako
Invité
« Répondre #12 le: 10 Janvier 2012 à 01:30:58 »

Je suis étonné que les interfaces plaisent dans l'ensemble, moi je les trouve trop basique après c'est une question de point de vue mais étant donné que vous êtes des joueurs, les graphismes ne vous ont pas rebouté. De plus, les gens sur le forum sont passionnés par le jeu donc il faudrait demander l'avis d'un point de vue extérieure.

Sinon l'idée d'avoir deux interfaces peut être pas mal, peut-être lourd pour le serveur à voir, car les gens pourront choisir et peut être que les anciens se diront finalement la nouvelle interface est pas mal.

Puis on sait très bien que les vieux ça n'aime pas le changement quand ils ont leur petite habitude. Clin d'oeil
« Dernière édition: 10 Janvier 2012 à 01:33:12 par Wallace Mako » Journalisée
Néphélie
Rectrice (40)
Mizu
 

Hors ligne Hors ligne

Messages: 943



Fiche de perso Voir le profil
« Répondre #13 le: 10 Janvier 2012 à 19:45:43 »

Avoir deux interfaces, ça risque de faire beaucoup de travail pour pas grand chose.

le graphisme "retro" fait partie de sist en même temps, c'est un peu son identitée.
Donc modifier quelques pixels parci par là comme le bonhomme blanc qui nous représente pour montrer  l'inventaire équipé pourquoi pas. Mais il faut bien sur que ça reste dans l'esprit Sist. Si c'est pour refaire tout totalement, autant aller directement sur le jeu qui semble mieux correspondre.
Journalisée
Hirisar
Citoyen (2)
Inactifs
 

Hors ligne Hors ligne

Messages: 841



Fiche de perso Voir le profil
« Répondre #14 le: 10 Janvier 2012 à 19:58:34 »

Au niveau des interfaces avec le CSS, on peut faire des changer des couleurs assez rapidement sans que ça soit trop lourd... mais avoir un tableau à droite sur l'un et à gauche sur l'autre, c'est déjà plus compliqué...
Journalisée
Seigneur Nano
Citoyen (13)
Inactifs
 

Hors ligne Hors ligne

Messages: 1616


Fantasmagorique


Fiche de perso Voir le profil
« Répondre #15 le: 10 Janvier 2012 à 21:48:52 »

Non mais moi ce que je proposerais, ça serais "juste" changer le thème général: Passer du blanc/gris-bleuté à des couleurs un peu plus chaudes, ainsi que changer la tête des perso IG.

Le premier ne doit pas être bien dur à proposer, et si choisis par défaut, pourra attirer un peu plus les joueurs à mon avis.
Le deuxième je ne sais pas si c'est faisable sans toucher à tout, mais proposer une version PixelArt et une version simili-3D permettrais à chaque joueur de choisir sa préférence.

Cependant, je tiens à dire que moi la version actuelle me va, et que ça n'a pour objectif que d'attirer les "jeunes" qui sont habitués à des graphismes CoD et n'ont jamais connus Pac-Man :O
Journalisée

Nano - lEd'A .
Yoda
Invité
« Répondre #16 le: 11 Janvier 2012 à 01:02:46 »

Quitte à changer le thème on peut proposer des thèmes "Mizu/Tsuchi/Reikon/Seizon" au même titre que le forum (chaque aurait la couleur du peuple avec la même nuance que les couleurs du forum en ajoutant un thème "Neutre" avec du violet/Mauve).
Personnellement, quitte à avoir un thème je vois peu de choses de mieux que quelque chose de ce genre. Mais ça n'y changera pas des masses :/
Journalisée
Shina
Reine (176)
Inactifs
 

Hors ligne Hors ligne

Messages: 1532



Fiche de perso Voir le profil
« Répondre #17 le: 11 Janvier 2012 à 01:53:50 »

Je pense qu'on va dans la mauvaise direction.
J'ai rien contre recruter du monde sur Sistearth bien au contraire...

Je trouve qu'on sombre dans le stéréotype.. Le "Jeune" est peut-être formaté au 3D, abreuvé de nouvelles technologies, habitué à jouer à WoW, à GW et alors ? Jusqu'à preuve du contraire, on est pas si vieux. On a tous connu les jeux video, les jeux style CS, GW avec du 3D, de beau graphisme bien élaboré et on a tous commencé, et apprécié, Sistearth.

Sistearth est tout de même le plus beau jeu par navigateur auquel j'ai joué et pourtant ce n'a jamais été le plus peuplé. Heroes Chronicles comptait plus de 1000 joueurs à une époque.. et c'était certainement pas pour les graphisme, Idem pour Nainwak.

Si le graphisme en pixel-art rebute certains nouveaux joueurs et bien tant pis, c'est l'identité du jeu. Je ne recherche pas à recruter des kikoolol, des jeunes de 10ans qui transformerai la communauté en école primaire comme c'est le cas dans Dofus.

Bref, le graphisme peut-être être améliorer mais pas changer du tout au tout. Si celui-ci opère un filtrage des joueurs, je ne vois pas de problème.
Journalisée

Ce post n'est pas agressif. Merci de votre compréhension.
Black Jack
Arrivant (0)
Inactifs
 

Hors ligne Hors ligne

Messages: 2244

Le Clan du Savoir


Fiche de perso Voir le profil
« Répondre #18 le: 11 Janvier 2012 à 11:28:48 »

Je suis d'accord, je pense qu'il faut un peu de maturité pour jouer a Sistearth et si mettre une présentation qui pousse n'importe quel type de joueur a venir s'inscrire, ça risque de créer plus de problèmes qu'autres choses.
Journalisée

Batisseur inegale.
Naï Malé
Citoyen (1)
Inactifs
 

Hors ligne Hors ligne

Messages: 42


Fiche de perso Voir le profil
« Répondre #19 le: 11 Janvier 2012 à 20:05:15 »

Je suis d'accord, je pense qu'il faut un peu de maturité pour jouer a Sistearth et si mettre une présentation qui pousse n'importe quel type de joueur a venir s'inscrire, ça risque de créer plus de problèmes qu'autres choses.

C'pas comme si j'avais commencé sist à 14 ans... De toute manière, si ça plaît pas au joueur, il s'en ira de lui-même...
Journalisée
Pages: [1] ... 4   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.20 | SMF © 2006-2008, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Reflection Theme by [cer]
Page générée en 0.061 secondes avec 23 requêtes.