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Informations et outils => Améliorations et Idées => Discussion démarrée par: Lysithea le 24 Février 2012 à 09:47:57



Titre: Métiers : enseignement et polyvalence
Posté par: Lysithea le 24 Février 2012 à 09:47:57
Bon, l'idée vaut ce qu'elle vaut hein, mais une idée non exposée est une idée perdue. :toothy:

Je suis partie de deux constats :
- Cela fait bien longtemps que les joueurs réclament de pouvoir avoir 2 métiers actifs, d'autant plus depuis l'extension de la carte.
- Les interactions avec les PNJ sont souvent limitées à 1 ou 2 possibilités.

L'idée serait donc que certains (tous ?) PNJ proposent entre 1 à 3 métiers à l'apprentissage et/ou juste l'activation d'un métier déjà appris.
Quelques exemples (non exhaustifs) :
  • Les forgerons pourraient proposer : forgeron, mineur, fabricant d'arc.
  • Les armuriers : armurier, tanneur, maître tanneur, fabricant de bouclier.
  • Les garde-chasses : dompteur.
  • Jaya : adepte et disciple de Yunthar.
  • Warzazaf, Phédor et Tella : alchimiste et maître alchimiste.
  • Triton : orfèvre et maître orfèvre.
  • Etc.

Contrainte : une fois le métier changé, on ne peut pas revenir à un autre puisque le choix est restreint. Disons qu'on peut juste jongler entre ceux proposés.

Problèmes qui se posent :
- certains métiers seraient avantagés car proposés régulièrement, et d'autres jamais...
- certaines quêtes requièrent un métier particulier qui est souvent celui du PNJ en question.

Mais j'aime bien l'idée (très RP) qu'un PNJ puisse apprendre aux PJ un ou des métiers qu'il "a pratiqué". :)


Titre: Re : Possibilité de prendre certains métiers chez certains PNJ
Posté par: Black Jack le 24 Février 2012 à 15:41:49
Je prefere ca :
Citation
- Cela fait bien longtemps que les joueurs réclament de pouvoir avoir 2 métiers actifs, d'autant plus depuis l'extension de la carte.
Le seul architecte connu est itinerant :P

Mais on pourrait faire les deux ;) je rajouterais bien dresseur a garde chasse.

Citation
-05/03/11 Il n'est plus nécessaire d'avoir le métier ACTIF pour faire une quête demandant un métier, il vous suffit juste d'avoir eu le métier auparavant (je parle bien de quête demandant un métier et non pas d'étape demandant un métier)
probleme resolu !


Titre: Re : Possibilité de prendre certains métiers chez certains PNJ
Posté par: Yoda le 24 Février 2012 à 16:05:00
Je suis contre avoir 2 métiers Black Jack :p

Et j'approuve ton idée Lys, le bonus est relativement faible puisque les métiers intéressants dépendent du nombre de PnJ qui peuvent nous l'apprendre mais j'aime beaucoup le principe :)


Titre: Re : Possibilité de prendre certains métiers chez certains PNJ
Posté par: Mel le 24 Février 2012 à 19:30:20
J'y ai réfléchi pour l'histoire d'avoir deux métiers (voir plus a la fois)

Rendre les metiers maitrisés a 1000% accessibles tout le temps. On peut commencer par ça et voir si pour certains, on descend ce palier (mais il faudra voir ce que ça donne a l'usage et si on le fait, je me réserve le droit -- que j'ai déja soit-dit en passant -- de revenir en arrière a tout moment)

Ensuite, l'idée de faire en sorte que certains pnj non-guides permettent de changer ou de prendre un métier, je la trouve pas mal. Reste a voir si on le restreint et comment en distribue ces métiers (et après, il faut le coder...)


Titre: Re : Possibilité de prendre certains métiers chez certains PNJ
Posté par: Yoda le 24 Février 2012 à 19:40:27
Si tu veux un exemple Mel, pour ma part je sais déjà quels métiers prendre (bon certe 1000% ça restreint pas mal)
Mais il y a des combinaisons de métiers assez lourdes.

Un mec qui aura Pisteur et Adepte de Yunthar à la fois, il repère ses ennemis et mine la zone (C'est facile d'avoir Adepte de Yunthar à 1000%)
Après il peut y avoir des combinaison tordues comme Maître Devin et Chasseur de Prime.
Enfin bref, je trouve que ça peut vite devenir très (trop) bourrin :/


Titre: Re : Possibilité de prendre certains métiers chez certains PNJ
Posté par: Mel le 24 Février 2012 à 19:43:08
c'est en partie pourquoi il faut voir à l'usage... j'en sais rien en fait. Je me suis jamais interessé de près aux métiers...
Peut-etre limiter aus métiers de 'production' alors? J'en sais rien...


Titre: Re : Possibilité de prendre certains métiers chez certains PNJ
Posté par: Ezekiel le 24 Février 2012 à 20:11:14
Moi je trouve que ca peut être intéressant et apporter de la nouveauté.
Apres pour eviter les trucs bourrins on rajoute un coefficient d'incompatibilité qui fait qu'on repart sur un jet de base sur le second metier meme si on le maitrise a 1000%


Titre: Re : Possibilité de prendre certains métiers chez certains PNJ
Posté par: Sindri le 24 Février 2012 à 21:02:11
pisteur et adepte de yunthar, ca va bien ensemble en plus

Pas sur que ca fasse vraiment "trop" bourrin, deja tous le monde y aura acces, ce qui limite le desequilibre, et ensuite on sait deja grosso modo ou poser les pieges, les coins ou tous le monde passe

La ou ca risque de poser probleme, c'est pour les metiers d'invocation ou ca risque de faire vraiment beaucoup de monde


Titre: Re : Possibilité de prendre certains métiers chez certains PNJ
Posté par: Yoda le 24 Février 2012 à 21:16:28
Les invocations on peut les contrôler sans avoir le métier adéquate, par contre on ne peut pas en faire de nouvelles.
Mais bon si le mec arrive à prendre Ensorceleur et Adepte de Krali à la fois (si on prend les restrictions de mel en considération), chapeau.


Titre: Re : Possibilité de prendre certains métiers chez certains PNJ
Posté par: Lysithea le 24 Février 2012 à 23:17:10
Pour l'idée de deux métiers actifs.
Il y aurait une restriction possible assez simple (dans la théorie, niveau code j'en sais rien). Il faudrait faire deux catégories de métier :

Les métiers dits "inoffensifs"
/ catégorie 1 :

Adepte d'Ereziel
Adepte d'Oneru
Adepte de Nali
Alchimiste
Architecte
Armurier
Artisan élémentaire
Bûcheron
Cartographe
Chasseur
Chasseur de trésors
Confectionneur
Dresseur
Empoisonneur
Fabricant d'arcs
Fabricant de bouclier
Forgeron
Géologue
Herboriste
Mineur
Notaire
Négociant
Orfèvre
Pêcheur
Scribe
Sylviculteur
Tanneur
          Les métiers dits "offensifs" et métiers de maître
/ catégorie 2 :

Adepte de Krali
Adepte de Yunthar
Architecte militaire
Chasseur de primes
Devin
Disciple de Yunthar
Dompteur
Ensorceleur
Gardien
Ingénieur de guerre
Légiste
Pisteur
Servant de machines
Voleur
___
Maître alchimiste
Maître cartographe
Maître chasseur
Maître confectionneur
Maître devin
Maître dompteur
Maître forgeron
Maître orfèvre
Maître scribe
Maître tanneur
Diplomate
Enchanteur

Je mets en catégorie 2 les métiers de maître, car cela va dans le sens de la répartition des tâches dans le royaume (pas de multi-maître).

En pratique :
- On peut cumuler deux métiers de catégorie 1 (1 + 1).
- On peut avoir un métier de cat. 1 et un métier de cat. 2 (1 + 2).
- On ne peut pas cumuler deux métiers de cat. 2 (2 + 2).


Titre: Re : Possibilité de prendre certains métiers chez certains PNJ
Posté par: Ezekiel le 24 Février 2012 à 23:40:52
On devrait renommer ce sujet en
Métier Possibilité de Polyvalence ^^

@Lys, Non?


Titre: Re : Possibilité de prendre certains métiers chez certains PNJ
Posté par: Sindri le 24 Février 2012 à 23:49:02
A la limite, tu peux mettre légiste en catégorie 1, le seul gros avantage que ca donne c'est d'avoir acces ensuite à Adepte de Krali

D'ailleurs, est ce que ca serait possible de donner acces aux competences de légiste à un adepte de Krali ? Parce que du coup on galère pas mal à monter ce métier à 100% pour ne plus jamais utiliser ses capacités par la suite


Titre: Re : Métiers : enseignement et polyvalence
Posté par: LeTassalonien le 25 Février 2012 à 01:25:42
De souvenir y a déjà une A&I dessus pour les 2 métiers (bon avec un trait).
Je soutiens en tout cas.
J'avais fait un classement des métiers en plein de catégories au passage (genre 4-5).


Titre: Re : Métiers : enseignement et polyvalence
Posté par: Lysithea le 25 Février 2012 à 01:30:07
Oui j'avais vu ton topic : http://royaumes.sistearth.com/index.php?topic=3028.0
Je n'avais pas prévu que le mien s'élargirait sur cette question.